Utiliser un bon antivol.
Privilégiez les antivols U, antivols pliables ou chaînes. Pour plus de sécurité, utilisez deux antivols : le premier sur la roue arrière et le second autour de votre cadre. Attacher sa trottinette à un point fixe et solide. Privilégiez les poteaux ou les barrières de protection en métal épais.
En plus de ces mesures, la meilleure chose à faire est de fixer votre trottinette à un objet muni d'un cadenas. N'importe quel cadenas de vélo qui peut être fixé à un poteau et qui passe également par le pneu arrière est bon. Nous vendons aussi un cadenas à combinaison qui peut s'adapter au cadre de nos trottinettes.
L'assurance obligatoire d'une trottinette électrique s'applique pour tous les types de trottinettes dès lors qu'elles sont motorisées, quelle que soit la vitesse atteinte. De ce fait, souscrire une assurance trottinette électrique pour un engin qui dépasse 25 km/h est effectivement obligatoire selon la loi.
Utilisez toujours un “antivol principal”. C'est un antivol qui ne peut pas être coupé avec une pince. Pour le couper, l'utilisation d'un meuleuse doit être nécessaire. Attachez votre trottinette à un point fixe résistant : arceau, poteau, grille (évitez les grillages et tout ce qui peut être coupé avec une pince).
Pour éviter de se faire voler sa trottinette électrique, il vaut mieux l'attacher à un endroit fixe avec un antivol en chaine ou en U qui soit solide, et ne pas hésiter à en combiner deux. Aussi, attachez votre trottinette à un endroit fréquenter peu à risque tout en plaçant votre antivol au-dessus du sol.
Son fonctionnement est similaire : pour trouver une trottinette, il faut se rendre sur l'application, où elles sont géolocalisées en temps réel sur une carte. Il n'est pas possible de réserver le moyen de transport à l'avance — contrairement à ce qu'autorise l'app de scooters partagés Coup, par exemple.
L'AirTag, le tracker bluetooth mis au point par Apple, a permis à la police de retrouver la trace d'une trottinette volée.
Pour rappel, l'application M365 Locker permettait à n'importe qui d'activer le mode « Lock » d'une trottinette Xiaomi. Le logiciel procédait pour cela à un scan Bluetooth et se connectait à l'engin sans que celui-ci n'effectue aucune vérification.
Utilisez un spray de silicone pour protéger les composants électroniques de votre trottinette. Si votre trottinette électrique est humide, faites-la sécher à la verticale pour permettre à l'eau de s'évacuer. Gardez-la toujours dans un lieu sec et à température modérée lorsque vous ne l'utilisez pas.
Il suffit de plier la trottinette et d'accrocher la sangle aux deux extrémités du mât en utilisant les deux mousquetons présents. Dès que les mousquetons sont attachés, il n'y a plus qu'à soulever la trottinette et à la porter à l'épaule.
Trouvez un point d'attache solide et fixe pour votre trottinette électrique. Choisissez de préférence un endroit avec du passage. Essayez de garder l'antivol le plus loin possible du sol : il est plus facile pour les voleurs de briser ou sectionner un cadenas s'il est à terre.
Comme quasiment tous les opérateurs de trottinette, la procédure de verrouillage d'une trottinette Lime est simple. Il vous suffit de prendre en photo votre trottinette (si possible bien garée) et quelques secondes après le chargement de votre photo, un petit bruit vous confirme qu'elle est bien verrouillée et bloquée.
Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l'engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.
En milieu urbain, vous ne pouvez pas circuler avec votre trottinette électrique non homologuée au-delà de 25 km/h. Cette règle est prévue par le Code de la route. Il ne suffit pas de limiter votre vitesse : votre trottinette doit être bridée à 25 km/h afin de ne pas pouvoir dépasser cette vitesse.