On peut congeler les yaourts, mais leur texture devient liquide et grumeleuse à la décongélation. La solution : les manger en guise de glaces au yaourt express !
Pour rétablir le plus vite possible la chaîne du froid et leur meilleure conservation. Enfin, les températures maximales à respecter varient selon les produits, allant de 8° pour le beurre à 4° pour les fromages et les yaourts. Pour le lait et la crème, il ne faut pas dépasser la température de 6°.
Au dessus de la viande disposez le lait ou les yaourts. Ne les placez jamais directement sur la glace, car ils gèleraient. Disposez-les au dessus des produits laitiers. Ensuite, remplissez le reste de la glacière avec autant de sachets de glace que possible.
Plusieurs solutions. Du papier journal fait l'affaire, tout comme le papier aluminium. Une autre méthode consiste à enrober la bouteille dans un linge humide. L'eau de la bouteille se refroidit alors grâce à l'évaporation de l'eau du linge.
Une fois dans votre réfrigérateur, vos yaourts doivent être conservés à une température entre 0 et +6°, idéalement 4°. Et ce, jusqu'à leur consommation ! Si votre yaourt est ouvert, vous pouvez tout de même le conserver quelques jours sans danger en refermant l'opercule pour éviter le contact avec d'autres éléments.
Les yaourts doivent se garder au frais, dans le réfrigérateur. À savoir : un yaourt ne peut pas se conserver plus de 24 heures à température ambiante. Au-delà, il risquerait de provoquer une intoxication alimentaire. Vous devez vous fier à la date limite de consommation indiquée sur le paquet.
Pour l'incorporer plus facilement, mélangez la farine de tapioca avec ½ tasse de lait de coco et puis mélangez avec reste du lait. Pour la méthode complète, cliquez sur notre recette de yaourt coco épaissi avec de la farine de tapioca.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
Les contenants de plastique comme ceux de yogourt ou de margarine peuvent servir à congeler des aliments seulement s'ils sont faits de plastique no 2 ou no 5. Attention toutefois au moment de décongeler les aliments congelés dans un contenant en verre.
Pour une conservation idéale d'un yaourt, il faut observer les règles suivantes : Congeler les yaourts dans un récipient hermétique et dans un sac pour éviter le contact direct avec les glaçons ; L'eau augmente de volume en gelant et comme un yaourt est plein d'eau, attention à ne pas le remplir au maximum.
Vous pouvez aussi congeler les yaourts pour les conserver. Dans ces conditions, le yaourt peut se conserver jusqu'à un an. Avant de le déguster, il faut juste le laisser décongeler à l'air ambiant ou mettre le pot de yaourt dans une tasse avec de l'eau. Ceci permettra une décongélation plus rapide.
Peut-on congeler un gâteau au yaourt ? Oui. Enveloppez soigneusement le gâteau au yaourt avec du papier d'aluminium ou du film plastique, ou congelez-le dans un sac de congélation résistant.
Théoriquement, manger un yaourt périmé de trois semaines ne présente donc pas de danger pour la santé. Toutefois, "attention, cette étude vaut uniquement pour les yaourts, pas pour les desserts lactés (mousses ou crèmes au chocolat, liégeois, etc.)", précisent les auteurs.
La texture des yaourts varie en fonction du lait liquide utilisé : avec du lait entier, ils seront naturellement plus fermes et onctueux. On peut donc utiliser seulement 3 cuillères à soupe de lait en poudre.
Lorsque l'on ajoute un produit acide à la préparation, les yaourts prennent l'aspect de lait tourné. Le lait tourné n'est pas mauvais (c'est comme ça que l'on fait les fromages) mais si vous souhaitez des yaourts et que vous obtenez un résultat qui ressemble à du lait caillé, ce n'est pas top.
Des ballonnements et des gaz
La réaction la plus courante aux yaourts est une augmentation temporaire des gaz et des ballonnements. Ceci est le résultat de l'excès de gaz produit après que les probiotiques aient tué les bactéries nuisibles de l'intestin.
Selon le type de produits réfrigérés, il y a rupture de la chaîne du froid dès que la température indiquée sur l'étiquette est dépassée. Selon la réglementation, les températures des produits réfrigérés varient entre + 2° C et + 8° C. La rupture de cette chaîne implique des risques d'intoxication alimentaire.
Dans la partie entre 4°C et 6°C : préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.
⇒ Mettez votre bouteille en plein soleil (oui, vous avez bien lu) et de préférence dans un courant d'air. ⇒ Patientez quelques minutes avant de boire votre bouteille. ⇒ Si vous êtes pressé, créez vous-même un courant d'air en faisant tourner votre bouteille.
Conserver du beurre hors du réfrigérateur
Même s'il s'agit d'un produit assez fragile, le beurre peut malgré tout être conservé hors du frigo. Dans un beurrier classique, ou, encore mieux, un beurrier à eau ! Dans ce petit contenant, tassez le beurre mou, à température ambiante, afin d'en chasser toute bulle d'air.
L'astuce du sel pour conserver la glace
Si vous souhaitez utiliser un récipient pour conserver vos glaçons sans congélateur, n'hésitez pas à tapisser celui-ci de gros sel et de le recouvrir de papier d'aluminium avant de verser vos glaçons.