Interrogée par: Jean Gilles | Dernière mise à
jour: 12. November 2024 Notation: 4.7 sur 5
(35 évaluations)
Flattez le ! En flattant son égo, l'égocentrique va se sentir en confiance et arriver au but qu'il souhaitait atteindre. Il va se sentir confiant et gagner une forme d'amour propre qu'il n'a pas. Ainsi il va finir par comprendre que tout va bien et se sentira rassuré. Il va alors arrêter de ramener les choses à lui.
Ne culpabilisez pas et reprenez votre activité en essayant de ne pas prêter attention à la personne qui boude dans son coin. Lorsqu'il/elle se décidera à venir vous parler, prenez en compte l'importance de ce premier pas et évitez de lui faire la morale. Faites preuve d'empathie, d'écoute active et de bienveillance.
Susceptible, imprévisible, excessive, la personne caractérielle peut aussi bien afficher un grand sourire un jour, puis faire la tête toute la journée le lendemain sans raison apparente. La moindre contrariété vient affecter son humeur et elle ne sait pas prendre sur elle pour réguler ses émotions.
Si votre proche ne s'en prend pas à vous, mais s'énerve devant vous, aidez-le et apprenez lui à gérer son agressivité. Ne mettez pas d'huile sur le feu, ne lui dites pas non plus de but en blanc de se calmer, laissez-le exprimer son ressenti. Etre compréhensive, le dire, parler d'une voix calme aidera à l'apaisement.
Comment se comporter avec un homme de caractère difficile ?
Soyez respectueux/se
Bien sûr, il y a des limites, mais quelle que soit la façon dont l'autre personne vous traite, évitez de faire preuve de mépris. Cela ne fera qu'aggraver le conflit. Ne jugez pas parce que vous ne savez pas ce que cette personne vit et pourquoi elle se comporte ainsi.
Sans tabou | Comment gérer un conjoint capricieux ?
Trouvé 37 questions connexes
Comment bien vexer un homme ?
Les hommes aiment généralement recevoir des compliments, mais seulement s'ils sont sincères et appropriés. Au lieu de lui faire un compliment flatteur, choisissez plutôt de lui dire quelque chose d'inattendu ou hors contexte. Dites, par exemple : « Tu es vraiment très doué pour raconter des histoires ennuyeuses ».
Comment mettre les choses au clair avec un homme ?
Pour éviter tout malentendu avec l'autre, il est important de mettre les choses au clair dès le début de la relation : Connaître ses propres limites. Vous devez savoir ce que vous êtes prêts à accepter ou non de l'autre, jusqu'à quel point vous êtes prêt à vous impliquer.
Petits reproches, envie de parler, désirs de shopping ensemble... Vous le savez, ça l'énerve et pourtant, vous ne pouvez pas vous en empêcher. Doctissimo a listé pour vous certaines de nos petites manies qui les agacent… pour pouvoir nous en départir.
La personne contrôlante cherche ainsi à faire faire, dire, penser ou ressentir par l'autre ce qu'elle veut que l'autre fasse, dise, pense ou ressente, ceci contre sa volonté ou à son insu. Le jeu de pouvoir produit la plupart du temps un malaise chez la personne qui le subit.
Écoutez patiemment ses arguments. S'il refuse de parler, essayez de comprendre pourquoi, puis faites valoir votre avis en rappelant que c'est à son tour d'écouter. Si vous voulez lui parler d'un projet, d'une idée, expliquez l'ensemble du processus de réflexion et pas que le résultat.
Essayez d'écrire quelque chose comme : « Je suis désolé(e) que tu te sentes ainsi. Peux-tu m'en dire plus sur ce qui s'est passé ? » Si elle est en colère contre vous et que vous ne savez pas vraiment pourquoi, écrivez : « Peux-tu me dire ce que j'ai dit ou fait pour que tu sois aussi furieux(se) ?
Lorsque vous rencontrez quelqu'un, vous devez attendre trois mois avant toute forme d'engagement. Selon la thérapeute de couple Linda Carroll, cette période permet de temporiser durant la phase de « fusion » qui caractérise les premiers temps de la relation.
Comment lui dire que notre relation ne me convient pas ?
« Je ne suis pas prêt(e) à vivre une relation sérieuse. » « Je romps dans notre intérêt à tou(te)s les deux. Un jour, tu me remercieras. » « Je n'ai jamais prévu de rencontrer quelqu'un d'autre, je n'ai pas non plus choisi de tomber amoureuse/amoureux de cette personne. »