Est-ce que une hernie peut éclater ?

Interrogée par: Luce Renault  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (53 évaluations)

Le sang n'irrigue plus l'intestin étranglé qui peut se nécroser et se perforer. Il est alors urgent d'intervenir, mais vous avez souvent quelques heures devant vous: rien ne va «éclater».

Quels sont les signes d'une hernie étranglée ?

L'hernie étranglée peut avoir pour origine une hernie inguinale, une hernie ombilicale ou une hernie crurale. Dans tous les cas, les symptômes sont identiques et incluent une douleur aiguë des vomissements, parfois de la fièvre, une constipation totale et la présence d'une masse détectable au toucher.

Est-ce qu'une hernie inguinale peut éclater ?

Elle est "étranglée" lorsqu'elle est douloureuse et irréductible. Comment la détecter chez la femme et chez l'homme ? Quels sont les traitements et dans quels cas envisager une opération ? L'hernie inguinale ou "hernie étranglée" peut toucher l'homme et la femme, au niveau de l'aine.

Quels sont les risques d'une hernie ?

La principale complication est l'étranglement de la hernie . La hernie inguinale peut s'étranger avec d'abord une tuméfaction nettement douloureuse et difficile à remettre en place (réduire) sauf par une manœuvre douce effectuée par un médecin. Puis la hernie devient irréductible : il s'agit alors d'une urgence.

Est-ce qu'une hernie fait mal ?

La hernie de l'aine est douloureuse à la palpation et elle ne peut pas être réintégrée dans l'abdomen (elle est irrèductible). La hernie étranglée est une urgence chirurgicale.

Sémiologie Chirurgicale - les Hernies de l'aine

Trouvé 44 questions connexes

Comment dormir avec une hernie inguinale ?

Après accord de l'anesthésiste et après la visite du chirurgien, vous pouvez regagner votre domicile. Vous devez pour cela être accompagné et ne pas dormir seul la première nuit. AUCUN REGIME N'EST NECESSAIRE après une cure de hernie inguinale.

Comment traiter la hernie sans opération ?

Il n'est pas nécessaire de l'opérer! Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d'un bandage herniaire spécial.

Comment ne pas aggraver une hernie inguinale ?

Il est nécessaire lorsqu'il s'agit de prévention de hernie inguinale de limiter le port répété d'objets lourds qui augmente la pression dans l'abdomen. Afin d'éviter les récidives, il est nécessaire de ne pas soulever de charges lourdes environ six mois après l'opération.

Quand Faut-il s'inquiéter d'une hernie ombilicale ?

"En cas d'apparition d'une "poche" au niveau du nombril, une consultation chez un médecin ou un chirurgien spécialisé s'avère nécessaire d'autant plus s'il existe une douleur et une gêne pour éviter toute complication" explique le Dr Claire Lewandowski, spécialisée en médecine générale.

Quelle est la durée d'une opération d'une hernie inguinale ?

L'intervention par voie coelioscopique impose toujours une anesthésie générale, d'une durée de 30 minutes environ, elle se déroule en deux temps : Réduction de la hernie en repassant son contenu dans la cavité abdominale.

Est-ce qu'une hernie bouge ?

La hernie de Spiegel, également appelée hernie ventrale latérale, est une forme rare d'hernie se manifestant au niveau de la paroi abdominale. Un organe se déplace anormalement vers l'avant de l'abdomen. Une prise en charge chirurgicale est nécessaire pour limiter le risque de complications.

Quand faire l'amour après hernie inguinale ?

Après l'intervention

Les rapports sexuels doux sont possibles sans risque dès le 15ème jour.

Est-ce qu'une hernie inguinale peut donner mal au ventre ?

Les signes de la hernie inguinale étranglée

- des nausées et des vomissements dus à une occlusion intestinale (absence de passage des selles et des gaz) par étranglement de l'intestin contenu dans la hernie ; - des troubles urinaires (douleurs en urinant, sang dans les urines (hématurie)…)

Quelle est la hernie la plus dangereuse ?

La hernie crurale est une hernie très dangereuse car le risque d'étranglement herniaire est important. En effet, l'orifice crurale par lequel passe les principaux vaisseaux à destination de la cuisse (artère et veine fémorale) est étroit.

Quelle est la cause d'un hernie ?

Une augmentation de la pression dans l'abdomen, une obésité, un traumatisme ou un défaut congénital sont le plus souvent la cause d'une hernie digestive. Une mauvaise posture, le port de charges lourdes, un mouvement brusque du dos peuvent occasionner une hernie discale ou cervicale.

Quelle différence entre une hernie et une éventration ?

Les éventrations se produisent au niveau de zones de faiblesse acquises (le plus souvent sur des cicatrices après une opération) alors que les hernies apparaissent au niveau des zones de faiblesse prédéfinies (au niveau de l'aine ou de l'ombilic par exemple).

Quelles sont les douleurs d'une hernie ombilicale ?

L'hernie ombilicale ne provoque pas de douleur, sauf en cas de volume très important.

Quand j'appuie sur mon nombril j'ai mal ?

une infection de la peau (dermatose) ; la constipation peut également causer des douleurs ombilicales dans certains cas. L'augmentation de la pression dans le ventre cause une douleur qui peut rayonner dans l'abdomen et en particulier au niveau du nombril ; une appendicite aiguë.

Quel est le risque d'une hernie ombilicale ?

Le risque principal est l'étranglement : la hernie ne peut être replacée dans la cavité abdominale et génère des douleurs chez le patient. D'un étranglement de la hernie peuvent découler des problèmes plus graves comme l'occlusion intestinale ou l'insuffisance respiratoire.

Puis-je marcher avec une hernie inguinale ?

Il est recommandé de suspendre pendant trois à quatre semaines le sport et toute activité physique. En cas de pratique sportive intensive (course à pied, vélo, football, basket-ball, volley), tablez sur deux ou trois mois.

Quelle est la taille d'une hernie inguinale ?

Cette hernie peut se compliquer de différentes façons. L'augmentation de la masse inguinale peut prendre des proportions spectaculaires, jusqu'à plus de 10 centimètres de diamètre.

Quand il faut opérer une hernie inguinale ?

L'intervention chirurgicale de la hernie inguinale

En raison du risque d'étranglement de la hernie inguinale, le chirurgien propose à son patient de l'opérer. L'indication d'intervention chirurgicale est formelle en cas de hernie crurale, de hernie irréductible, de hernie étranglée et de hernie chez le bébé.

Où se situe une hernie abdominale ?

La hernie inguinale (75 % des hernies abdominales), qui se localise au niveau du pli de l'aine, chez l'homme notamment. La hernie fémorale ou crurale, sous le pli de l'aine, plus fréquemment chez la femme. La hernie ombilicale, au niveau du nombril, le plus souvent chez les jeunes enfants.

Quel régime alimentaire pour hernie inguinale ?

- Plusieurs jours avant l'intervention chirurgicale, il faut s'abstenir de prendre des boissons alcoolisées, et de fumer. - Il faudra éviter la prise d'aspirine. - Ne pas être constipé : l'alimentation sera composée de légumes verts cuits, de pain complet, de boissons abondantes (eau, thé léger, bouillon, tisane).

Quel repos après opération hernie abdominale ?

Après l'intervention

Un arrêt de travail de 15 jours à 1 mois en fonction de votre état, de la complexité de votre intervention et des contraintes liées à votre travail.

Article précédent
Quelle couleur de sous-couche ?