Pour contrôler sa réputation numérique ou sa e-reputation, il est recommandé aux marques et aux particuliers de taper régulièrement leur nom ou celui de leur marque dans un moteur de recherche en tant que mots clés.
Définir son image de marque
La création d'une charte graphique et d'une identité visuelle : une charte graphique peut vous permettre d'uniformiser vos contenus et de créer une image plus forte. Le consommateur peut alors vous associer à des couleurs, à des symboles, à des photographies ou à un logo.
L'e-réputation est la réputation en ligne ou l'identité numérique d'une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plates-formes de partage de vidéos.
Négliger et ne pas maîtriser sa réputation sur Internet présente de nombreux risques et peut s'avérer dévastateur pour une marque ou une entreprise : Une image de marque dégradée. Des avis défavorables de la part des internautes. Une perte d'attrait et de confiance des consommateurs vis-à-vis de la marque.
Google Alertes est certainement l'outil d'e-réputation le plus connu et le plus utilisé parmi les professionnels du web.
La plateforme respectemesdatas.fr permet ainsi à n'importe quel utilisateur de « découvrir concrètement quelles sont les données personnelles collectées par les plateformes qu'il utilise », indique l'association de consommateurs.
Google Alertes, Mention et Alerti sont trois outils très utiles pour savoir qui parle de nous sur le web. Faciles d'utilisation, ils permettent de rester en veille sur son identité et ne plus rien rater.
Certaines astuces peuvent enfin renforcer la protection de votre identité numérique comme : la suppression de votre historique et des cookies, la mise à jour des logiciels de sécurité, la vérification des paramètres de confidentialité de votre navigateur ou encore l'utilisation de mots de passe suffisamment sûrs.
Vous avez donc tout intérêt à y être présent afin d'animer et de fédérer votre communauté. En effet, votre présence sur ces médias peut contribuer à créer un climat de confiance et de proximité avec vos clients, en réagissant aux avis qui évaluent vos prestations par exemple.
Dissipez les malentendus.
Dites aux autres la vérité, si votre réputation a été endommagée par des rumeurs. Affrontez en privé les personnes qui ont dit du mal de vous. Demandez-leur pourquoi elles ont colporté des ragots. Exigez qu'elles cessent tout de suite de répandre ces mensonges.
Mesurer l'e-réputation est nécessaire car cela permet de suivre l'évolution. Pour ce faire, il faut identifier les canaux utilisés par les internautes, le nombre de mentions (positives et négatives) et le positionnement sur les moteurs de recherche.
Qu'ils soient de votre secteur ou non d'ailleurs, n'importe quel influenceur ou personne de notoriété publique est susceptible d'avoir un impact sur votre e-reputation. Par définition, un influenceur produit et diffusion des contenus et informations auprès d'une large audience très engagée.
Une solide réputation en ligne et des avis et commentaires positifs peuvent améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et attirer davantage de visiteurs sur votre site web. L'un des principaux avantages de la gestion de la réputation en ligne est qu'elle permet d'améliorer les relations avec les clients.
Contrôler sa e-réputation
Elle poussent les entreprises à se montrer plus respectueuses des consommateurs et de l'environnement, et interagir avec leurs clients mécontents en un temps record (notamment via les réseaux sociaux) pour tenter de résoudre des situations à risque.
Plusieurs actions peuvent être mises en place pour améliorer l'e-reputation d'une entreprise, comme la publication régulière de contenus de qualité, la gestion efficace des réseaux sociaux, la mise en place de campagnes de communication ciblées, etc.
Réduction des risques de fuites de données
En étant conforme au RGPD, vous mettez en place des mesures de sécurité et de prévention pour réduire les risques de fuites de données. Cela montre que vous prenez la sécurité des données au sérieux, ce qui peut améliorer la confiance de vos clients et partenaires.
Les marques soignent leur image pour être assurées de rester dans l'esprit de votre public cible. Votre image de marque permet à la fois de fidéliser vos clients actuels et en attirer de nouveaux par la qualité de votre produit ou service et par les messages que vous diffusez.
Soyez respectueux et honnête afin de toujours laisser une bonne impression à votre interlocuteur. À l'heure du digital, soignez votre image sur vos réseaux sociaux. Avoir une image professionnelle positive passe par une photo pro, des publications pertinentes régulièrement et sans faute d'orthographe.