L'idéal est de choisir un maillot de bain adapté à la pratique de l'aquagym. Le bonnet de bain est parfois obligatoire dans certains établissements et s'il ne l'est pas, c'est à vous de choisir si vous décidez en porter un ou non. Le bonnet protège les cheveux du chlore lorsque vous vous immergez.
Pour les débutants et les enfants, les aquashoes représentent alors une véritable alternative aux palmes, lorsqu'il s'agit de s'initier à la randonnée aquatique. Ces chaussures pour aller dans l'eau vous apportent une bonne protection au niveau des pieds sans pour autant vous gêner dans votre évolution.
Comme toute activité en piscine, l'aquabiking nécessite le port d'un maillot de bain, d'un bonnet de bain si vous ne souhaitez pas mouiller vos cheveux ou si le règlement de la piscine l'impose, ainsi qu'un gel douche et une serviette de bain pour éliminer le chlore et vous sécher en sortant.
L'aquafitness est tout simplement du fitness dans l'eau. Vous musclez et tonifiez l'ensemble de votre corps en suivant des mouvements chorégraphies, rythmés par la musique. Contrairement à l'aquagym, l'objectif de l'aquafitness est le renforcement musculaire.
Pour mincir, l'aquagym est donc un allié de taille. Car pour maigrir et gagner en masse musculaire, il faut associer l'effort cardio-vasculaire à un travail musculaire. Et l'aquagym combine à merveille les deux. Ce sport moins fatiguant qu'une séance de footing demande pourtant un effort plus intense.
"Les différents mouvements pratiqués permettent un renforcement de l'ensemble de la musculature : ils affinent la taille, raffermissent la poitrine, galbent les cuisses et les bras, musclent le dos, les abdos et les fessiers. Côté calories, 60 min d'aquagym brûlent environ 400 calories", explique Floriane Limonnier.
Maillot de bain aquagym : le confort
Évitez les modèles trop échancrés. Les bretelles croisées dans le dos (dos nageur) sont idéales car elles restent bien en place. Privilégiez les maillots de bain au décolleté peu prononcé car ils doivent maintenir correctement la poitrine pendant les exercices.
Tout comme pour l'aquagym, préférez un maillot de bain une-pièce aux bretelles croisées dans le dos et avec une brassière intégrée; votre poitrine sera ainsi parfaitement maintenue dans l'eau.
Pour la pratique de l' aquabike, l'équipement requis est très simple : un maillot de bain, 1 ou 2 pièces selon ses préférences. L'important est de pouvoir bouger facilement.
Les meilleures chaussures d'eau doivent être compactes et fonctionnelles. Elles doivent être capables d'évacuer l'eau rapidement, avoir une tige à séchage rapide et respirante. Et il est indispensable que les semelles protègent vos pieds des objets pointus, des coquillages et des rochers.
Arena est aussi de la partie sur le marché de la chaussure aquatique. Cette paire vous accompagne au cours de vos sorties en kayak. Elles sont parfaites pour marcher sur les rochers. Avec leur semelle en caoutchouc épaisse et antidérapante, elles vous permettent d'avoir le pied plus assuré.
A ce jour, il n'existe pas de chaussons spécifiques pour le longe-côte. En revanche, des chaussures dédiées à la planche à voile, au kite-surf ou à la plongée font parfaitement l'affaire.
En tenant des haltères en mousse dans chaque main, bras tendus sous la surface de l'eau, faire des rotations du buste pour solliciter les abdos. On fait 30 répétitions, on récupère 30 secondes (toujours avec le plancher pelvien contracté), et on recommence. Autant de fois que l'on peut.
Les séances d'aquagym permet de renforcer le système musculaire, de stimuler le rythme cardiovasculaire, d'améliorer le tonus respiratoire et la circulation sanguine. Mais au-delà de ces bénéfices liés à la pratique de toute activité physique, l'aquagym présente l'avantage d'être une activité « non traumatisante ».
Le déroulé d'un cours d'aquagym
Courrir sur place, réaliser des mouvements avec les bras et les jambes, remonter les genoux au niveau de la poitrine… Cet échauffement vous permettra de commencer la séance dans des conditions optimales. Et ensuite, c'est parti pour 45 minutes !
Curatif ou préventif ? Si l'aquagym ou l'aqua-dos sont excellents pour traiter le mal de dos, rien ne vous empêche de le pratiquer à titre préventif. En renforçant la zone des lombaires et en pratiquant le gainage dorsal et ventral, vous contribuez à renforcer les muscles de votre dos.
Les bienfaits de l'aquabike sont nombreux. En plus de gommer la cellulite et de soulager les jambes lourdes, l'aquabike permet de perdre du poids rapidement et efficacement.
Séance sportive aquatique chorégraphie en musique (tempo spécifique) et adaptée au besoin du pratiquant. Les objectifs de l'aquagym douce: remise en activité, retonifier les muscles, travail respiratoire et moteur. Elle est une discipline idéal pour se remettre au sport en douceur et en toute sécurité.
L'aquagym est un sport complet et accessible. Ce sport est aussi plaisant qu'efficace lorsqu'il est pratiqué régulièrement. Tandis que l'immersion aquatique facilite les mouvements, la résistance de l'eau oblige les muscles à fournir plus d'efforts et à travailler plus.
l'aquagym et l'aquafitness : environ 400 calories brûlées en 1h, l'aqua zumba : 600 calories brûlées en 1h, en moyenne, l'aqua yoga : environ 200 calories de moins en 1h, l'aquabike : entre 300 et 500 calories brulées en 1h.
Optez donc pour le fractionné dans l'eau (comme pour le running) : alternez 3 à 5 minutes d'effort, puis 15 secondes à fond, puis 15 secondes de récupération (en brasse sur le dos par exemple). L'avantage : pratiquer le fractionné permet de continuer à éliminer même après l'effort.
En étant cardio, le longe-côte permet de puiser dans les réserves, et ainsi enclencher une perte de masse grasse. C'est donc un sport très intéressant pour les personnes qui veulent perdre du poids. Cette discipline est un excellent combustible à calories, vous pouvez brûler jusqu'à 550 calories par heure.
Elle permet d'éviter les chocs au niveau des articulations et de pratiquer des mouvements plus facilement. Aussi vantée pour ses effets drainants et amaigrissants, la marche aquatique permet d'activer la circulation sanguine et d'éliminer les toxines.
L'équipement de base du pratiquant de longe côte ou de marche aquatique est composé d'une combinaison, de gants ainsi que de chaussons. Le choix de la combinaison sera primordial et comme pour les autres sports nautiques, vous devrez choisir l'épaisseur de votre combinaison en fonction de la température de l'eau.