Instaurez une communication claire et efficace. Toute l'équipe doit apprendre à communiquer de manière plus claire, productive et transparente. Si vous êtes dans un environnement de travail toxique, la seule chose qui est efficace en ce moment, c'est le potin. Vous devrez réinitialiser certains comportements néfastes.
ne le prenez pas personnellement
Cela peut être difficile, en particulier lorsque le collègue toxique vous a dans sa mire. Vous pouvez vous terrer sous votre bureau ou réaliser que c'est lui qui a un problème et non vous. Détachez-vous sur le plan émotif. Évitez de réagir et concentrez-vous sur votre travail.
Une solution à cela : prendre du recul et regarder les situations de façon neutre et objective en ne vous concentrant que sur les faits. Cela va vous permettre de relativiser l'impact que ces sujets ont réellement sur vous… et vous dire que vous ne pouvez rien y changer de toute façon.
Savoir mettre les limites
Prendre conscience du fonctionnement de son collègue toxique permet de mettre immédiatement des limites et de garder une distance émotionnelle pour se protéger. En évitant d'en dire trop sur soi ou sur ses ambitions, vous évitez les attaques potentielles.
Les personnalités toxiques ont en général un comportement désagréable. Elles vont avoir tendance à couper la parole de leur interlocuteur, par exemple. Le manager ou collègue toxique est très souvent imprévisible. On ne sait jamais comment le prendre, s'il sera de bonne humeur ou s'il sera impossible de lui parler.
Soyez plutôt direct et franc et campez sur vos positions. Un manipulateur vous traitera comme un initié de confiance en partageant avec vous des anecdotes sur les échecs et les manquements d'autres collègues, comme si vous seul(e) étiez en mesure de comprendre ce qui est vraiment important.
Un management devient toxique dès lors qu'il place une personne dans l'incapacité de réaliser ses missions et qu'il la soumet à une pression émotionnelle supplémentaire.
C'est important de fixer ses limites avec son entourage, mais il faut aussi en être conscient soi-même. Les milieux de travail toxiques sont énergivores et mènent facilement au surmenage. Il vous faut donc être à l'écoute de votre santé physique et mentale afin de savoir quand vient le temps de vous reposer.
Il faut essayer de ne pas donner trop d'importance à des mots ou des évènements qui ne sont finalement pas l'essentiel de votre collègue. Au contraire, fixez-vous le challenge de découvrir ses qualités plutôt que de ne voir que ses défauts. »
Les environnements de travail toxiques peuvent être définis comme tout espace de travail dans lequel le système, l'atmosphère, l'attitude des personnes ou la combinaison de tous ces éléments ont une incidence négative sur la vie des employés.
Au travail, vous devez savoir vous montrer cordiale, mais pas trop gentille, au risque de vous faire marcher sur les pieds. Ainsi, vous ne devez pas céder à toutes les demandes de vos collègues et vous devez garder un certain pouvoir. Apprenez à dire non, à donner votre avis et à ne pas vous excuser de le faire.
Donnez-vous des limites et défendez-les.
Les personnes “trop gentilles” sont souvent la cible des personnes toxiques, car elles ne savent pas poser de limites aux autres. Il faut donc savoir poser les limites en s'affirmant avec force et fermeté, et de préférence AVANT que la limite soit atteinte.
Conservez des notes du comportement de l'employé toxique et de ses améliorations. Cela vous aidera dans le futur si vous faites de nouveau face à des problèmes – et il y a de grandes chances que cela vous arrive. Rassemblez des preuves, des faits, des exemples concrets et des plans que vous avez élaborés.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Le salarié qui souhaite contester l'inégalité de traitement ou la mesure discriminatoire dont il s'estime victime peut saisir le conseil des prud'hommes afin d'obtenir, le cas échéant, un rappel de salaire ou la réparation du préjudice subi.
Une personne toxique a tendance à rechercher les situations dramatiques, et à exacerber les émotions qui les accompagnent. Elle est souvent dans la recherche conflictuelle. Un tel comportement dénote une instabilité et un refus d'établir des relations saines avec autrui.
Il met facilement en avant les services rendus, pour que l'on se conforme in fine à son souhait. Il prend les avis contraires aux siens pour des critiques ou des reproches et ne se remet jamais en question. Déstabiliser : c'est l'une de ses grandes tactiques !
Une personne toxique va être constamment dans le jugement des autres : choix de carrière, vie amoureuse, look vestimentaire, alimentation, etc. Elle passe son temps à critiquer (et donc remettre en question) les choix des autres et à rabaisser les personnes qu'elle côtoie.