Gérer une flotte automobile implique plusieurs enjeux pour une entreprise : Optimiser la gestion de son parc et son suivi : en fonction de la taille de sa flotte, sa gestion nécessite d'être organisée et préparée. Ainsi, déterminer une stratégie en amont devient primordial afin d'assurer son bon fonctionnement.
La gestion du parc automobile est une composante de la SCM (Supply Chain Management) ou GCL (en français Gestion de la Chaîne Logistique ). Théoriquement, elle peut être découpée en 5 facteurs : La marchandise, l'espace géographique, le véhicule , les ressources humaines, la technologie.
La gestion d'un parc automobile passe par la mise en place d'une stratégie, qui permet d'optimiser les coûts liés au transport dans une entreprise, tout en favorisant le développement de ses activités et en assurant la sécurité des conducteurs.
Un des principaux objectifs de la gestion de parc automobile consiste à contrôler les coûts des véhicules, notamment, à travers 2 indicateurs clés : le PRK (Prix de Revient Kilométrique) et le TCO (Total Cost of Ownership ou Coût Total de Possession).
Les solutions pour constituer sa flotte automobile sont multiples : achat au comptant, à crédit, neuf ou en occasion, location avec option d'achat, location longue durée… Il est souvent bien difficile pour les chefs d'entreprise de faire un choix. La gestion peut également être faite en interne ou sous-traitée.
Que fait-il ? II assure la gestion du parc automobiles en veillant au maintien de la fiabilité technique des véhicules. Il planifie le renouvellement du parc, les opérations de réparation, d'entretien ainsi que les visites techniques. Il peut coordonner l'activité du personnel d'atelier.
Pour gérer au mieux votre équipe de chauffeurs, il est nécessaire d'instaurer de la confiance entre vous et vos chauffeurs. Pour cela, valorisez les efforts et compétences de chacun au quotidien, afin de leur permettre de s'épanouir, s'améliorer et de s'impliquer dans leur travail.
contrats d'assurance-automobile s'appliquant à des groupes d'au moins cinq véhicules appartenant à la même personne ou soumis à une même administration en plus d'être utilisés à des fins d'affaires, de commerce ou pour des fonctions publiques.
L'assurance flotte automobile est une assurance qui a la capacité de couvrir plusieurs véhicules (la flotte automobile) à partir d'un seul contrat souscrit. Ce type de prestation très spécifique peut être sollicité dès qu'il existe un minimum de trois véhicules à assurer.
La loi de roulage. Il s'agit de la base d'un contrat de location d'un véhicule. Le gestionnaire s'engage sur un couple durée/distance lors d'une commande passée auprès de son loueur.
Pour tenir la comptabilité de son taxi, le chauffeur de taxi libéral doit prendre note des coûts de ses dépenses. Avec un carnet ou une application mobile, il va énumérer le montant dépensé pour l'assurance, le carburant, les pièces de rechange de la voiture, l'entretien du véhicule, etc.
Comment devenir responsable d'exploitation ? L'obtention d'un BTS transport et prestations logistiques ou d'un DUT gestion logistique et transport est un premier moyen de trouver un poste de responsable d'exploitation. Toutefois, à Bac +2, une expérience significative peut être demandée.
Le ou la responsable logistique, souvent appelé supply chain manager, veille à ce que le transport des marchandises qu'il supervise se fasse dans les meilleures conditions possibles. Objectif numéro un : réduire les stocks, les délais et les coûts. C'est avant tout un organisateur et un manager.
Le gestionnaire de parc informatique est chargé de l'inventaire et de l'évolution du matériel informatique au sein d'une d'une entreprise (ou d'une administration). À ce titre, il est responsable de l'achat de nouveaux équipements (ordinateurs, imprimantes, logiciels...), en assure l'installation et le paramétrage.
Une flotte ou un parc automobile désigne l'ensemble des véhicules dont disposent les employés d'une entreprise pour mener à bien leur activité.
Les chauffeurs VTC que vous recrutez pour rejoindre votre flotte doivent répondre aux critères suivants : Avoir un permis B en cours de validité Avoir une carte VTC en en cours de validité Avoir une attestation d'aptitude à la conduite de véhicule.
AAA Data est parvenu à recenser le nombre précis de véhicules roulant sur les routes françaises. 39 millions de véhicules circulent au 1er janvier 2020, alors que l'administration recense toujours 52 millions de cartes grises.