Le site oisillon.net permet ainsi, grâce à des critères très clairs, d'identifier les oiseaux qui nous entourent. Même chose avec l'application smartphone gratuite ornithopedia, très pratique quand on se balade dans la nature.
Ouvrez l'œil, tendez l'oreille, les oiseaux sont partout. Hivernant : Bernache cravant, Grand gravelot, Bécasseau variable, Courlis cendré, Barge à queue noire et une variété de limicoles et de canards.
Notamment dans l'archipel des Sept-Îles où il niche (février à juillet), et en baie de Douarnenez, à l'abri des tempêtes. Sur l'eau, le pingouin torda flotte comme un bouchon. Le bateau reste le moyen le plus efficace pour l'observer. Mais il se montre aussi dans les ports, comme au Conquet.
Avec son petit corps rond, son plumage brunâtre, son bec mince et pointu et sa petite queue relevée, le troglodyte mignon est le plus petit oiseau de nos jardins.
Un livre incontournable et pratique pour découvrir, identifier et reconnaître les oiseaux dans la nature1 400 photos présentent les différences de plumage. Le bandeau couleur et la silhouette indiquent à quel groupe d'oiseaux et à quelle famille ou sous-famille les espèces appartiennent.
Merlin Bird ID
Ceci vous permet tout de suite de savoir où et comment scruter le paysage à la recherche de l'espèce tant espérée. En téléchargeant l'option Photo ID, vous aurez l'opportunité de pouvoir identifier un oiseau sur base d'une photo que vous auriez prise.
Le Verdier d'Europe, passereau verdâtre, chante son « tu tu tu tu tu …
L'entendez-vous ? Avec le printemps, courant mars, le coucou gris est de retour en France ! Vêtu de son plumage gris-bleu, le ventre blanchâtre barré de gris foncé, la queue gris ardoise et les pattes jaunes : difficile de ne pas le reconnaître.
le Pic épeichette (Dendrocopos minor) discret, peu connu, s'approchant peu des mangeoires et appréciant les grands arbres. Il se nourrit d'ailleurs comme les mésanges, suspendu parfois à l'extrémité des branches fines. Son plumage est aussi blanc et noir, mais il est tout petit (de la taille d'une mésange).
Le bouvreuil, de son vrai nom le bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula), appartient à la famille des Fringillidés, passereaux de taille petite ou moyenne (environ 15 cm). Il existe neuf sous-espèces de ce bouvreuil.
Grand cormoran, tourterelle des bois, guêpier d'Europe, alouette, barge à queue noire, oie sauvage, héron et tous les autres, quel que soit le continent sur lequel il est possible de les croiser, font partie de notre patrimoine naturel.
Le merle était l'oiseau le plus répandu, ou dans 72 % des jardins participants. Mais le moineau domestique (70% des jardins) et la mésange charbonnière (60%) étaient les plus répandus. En 2018, la mésange charbonnière était encore comptée dans 86% des jardins.
Les mésanges appartiennent à la même famille Paridae mais, contrairement à la mésange bleue, la charbonnière possède un genre différent appelé Parus. Cet oiseau sédentaire s'adapte très bien à l'hiver, car il réduit son métabolisme la nuit et l'accélère la journée.
#1 L'hirondelle rustique.
Les cygnes aussi qui se regroupent sur la Loire ou sur les étangs. Des oiseaux venus du nord en période de grand froid peuvent venir se réfugier chez nous, même s'il ne s'agit pas d'une migration à proprement parler. Comme le pinson du nord mais aussi les perdrix ou les bécasses.
Il s'agit de préserver, durant la période de nidification des fous de Bassan — soit du 1er avril au 31 août —, une zone d'environ 130 ha couvrant Rouzic. Toute activité humaine (plaisance, kayak, plongée sous-marine…) y serait interdite durant cinq mois ce qui fait bondir certains habitants.
Description. Il existe trois sous-espèces de Fous de Bassan (Morus Bassanus) dans le monde : l'une d'elles se trouve le long de la côte sud de l'Afrique, une autre en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande, et l'autre dans l'Atlantique Nord. Le plumage de l'adulte est d'un blanc éblouissant.