Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
Le livre rouge est le livre le plus vendu au monde après la Bible et le Coran dans ce classement, et aussi devant le dictionnaire national chinois Xinhua Zidian, lui-même figurant dans le top 10 des livres les plus lus au monde avec ses quelque 500 millions d'exemplaires écoulés.
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)
Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
Premier roman de Louis-Ferdinand Céline, il a été publié en 1932. Traduit en près de 40 langues, cet ouvrage fait incontestablement partie des meilleurs romans de tous les temps.
Livre de Prières de Rothschild - 12,6 millions d'euros
Le manuscrit a été compilé par plusieurs artistes autour de 1500-20 et compte 254 folios. Il a été acheté en 1999 pour 12,6 millions d'euros, ce qui a battu le record du plus cher manuscrit enluminé dans le monde.
Les Misérables de Victor Hugo, un géant de la littérature en France. Publié en 1862, Les Misérables est peut-être l'un des romans les plus célèbres en France et dans le monde, qui a donné naissance à bon nombre d'adaptations.
Les genres littéraires
Comme dans le baromètre 2021, les livres pratiques (arts de vivre et loisirs) et les livres sur l'histoire occupent respectivement les première et deuxième places du palmarès des genres les plus lus. Les albums de bande dessinée (BD) passent de la sixième à la troisième place.
Résultat, c'est la romancière Mélissa Da Costa qui trône à la première place avec 1 275 325 exemplaires vendus l'année passée. Âgée de 33 ans, elle a écrit son premier livre en 2019 et en a sorti deux en 2023, Les Femmes du bout du monde (Éditions Albin Michel) et La Faiseuse d'étoiles (Le Livre de poche).
Avec des traductions dans plus de 70 langues et deux milliards de livres vendus, Agatha Christie est incontestablement l'écrivain de fiction le plus vendu de la planète. Actuellement, on estime qu'elle continue de vendre près de quatre millions de livres chaque année.
Et le livre le plus influent, quel est-il ? Pour 26% des répondants, c'est L'origine des espèces de Charles Darwin, ce livre publié – de façon controversée – en 1859 qui a marqué une révolution intellectuelle majeure en proposant une théorie de la « mutabilité progressive » et de la « sélection naturelle ».
La saga Harry Potter arrive en troisième position avec 400 millions d'exemplaires vendus.
« Victor Hugo est le plus grand écrivain français. » Nulle royauté littéraire n'égala jamais la sienne. Il est difficile d'affirmer la prééminence d'un auteur sur les autres : le jugement littéraire est dans une large mesure subjectif.
2) Le Coran, avec 3 milliards de ventes
Les livres religieux sont décidément les best-sellers indétrônables dans le monde. Le deuxième Titre au niveau mondial est ainsi le Coran, texte sacré pour les musulmans, qui est à ce jour le premier et plus ancien livre connu en arabe.
Le Coran : second livre le plus lu de tous les temps !
Le Coran est le second livre le plus vendu dans le monde. Il est également un Best Seller. Le livre consacré à l'Islam pourrait même un jour dépasser la Bible en termes de popularité. Il aurait été tiré à 3 milliards d'exemplaires.
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
Le plus long roman couramment lu. 9 609 000 caractères, près de 1,5 million de mots. Cet ouvrage détient le record du plus long roman dans le Livre Guinness des records.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
Littérature. Les livres "pratiques, art de vivre et loisirs" restent le genre littéraire le plus lu en France. Selon une étude menée pour le Centre national du livre, près de la moitié (49 %) des Français interrogés en 2021 ont lu au moins un ouvrage appartenant à cette catégorie au cours des douze derniers mois.
On détermine sa valeur selon plusieurs critères : l'auteur et l'œuvre elle-même, la rareté de l'édition, la qualité du livre, l'état de la reliure. On peut également y découvrir un envoi autographe, une provenance prestigieuse.