Vous pouvez faire une pause d'une minute ou baisser le volume de votre voix. Vos yeux et votre voix doivent transmettre ce message de « Arrêtez ça ». Une autre solution consiste à bouger dans la classe, à se diriger vers ces élèves bavards et à rester là pendant quelques minutes.
Technique n°5 : lever le bras en l'air
Quand un élève vous voit le bras levé, il le lève à son tour, puis tous les autres… Le silence se fait assez rapidement, sans parler, juste en veillant à bien avoir l'attention de vos élèves avant de reprendre.
La solution à adopter est d'abord de se calmer soi-même
STOP : arrêtez vous, ne faites plus rien. Si vous parliez, fermez la bouche, si vous marchiez, stoppez. FERMEZ LES YEUX : pour éviter de rajouter des stimuli visuels. RESPIREZ LONGUEMENT EN COMPTANT JUSQU'À 10 : laissez partir le stress et la colère.
Vous pouvez faire une pause d'une minute ou baisser le volume de votre voix. Vos yeux et votre voix doivent transmettre ce message de « Arrêtez ça ». Une autre solution consiste à bouger dans la classe, à se diriger vers ces élèves bavards et à rester là pendant quelques minutes.
Constantes : Il va falloir intervenir de manière constante, donc assurez-vous que c'est une règle qui est vraiment importante pour vous. Concrètes : L'élève doit savoir exactement quoi faire. Soyez précis et utilisez autant que possible la forme positive : “Je dois marcher” plutôt que “Je ne dois pas courir ».
Par ailleurs, Comment punir un élève indiscipliné ? -L'élève doit répondre, par écrit, à 3 questions simples, à établir en fonction du contexte de l'erreur commise, par exemple : « Pourquoi je n'ai pas fait mes devoirs ? », « Pourquoi je dois les faire ? » et « Quelles décisions je vais prendre pour toujours réussir à ...
Être absolument confiant, être très intelligent et éviter l'impertinence dans la communication quotidienne sont toujours les meilleurs moyens de faire en sorte que vos camarades de classe vous aiment et, ce qui est plus important, vous respectent.
On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l'attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l'extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.
Dans 50 pour cent des écoles, le niveau de bruit moyen mesuré était de 70 dB. L'OMS recommande des niveaux de bruit maximum de 35 dB dans les écoles.
Moduler sa voix
Avez-vous déjà essayé de moduler votre voix et de varier les sons ? Vous pouvez commencer votre phrase en parlant fort et la terminer en parlant tout doucement, limite en chuchotant. Cela captivera ainsi les enfants, qui feront le silence pour entendre la fin de votre phrase.
Avoir de l'autorité, c'est avoir une classe qui fait sans rechigner ce qui lui est demandé. L'autorité est donc, comme le disait Émile Durkheim il y a déjà longtemps, un moyen d'instaurer la discipline requise pour que le travail scolaire soit possible [2] Durkheim, L'éducation morale [1902], Paris, PUF (Quadrige),….
Pour pouvoir se passer de l'autoritarisme, il faut développer son charisme. C'est essentiel pour un leader qui souhaite guider son équipe selon les règles de l'art. Le charisme est inné chez certaines personnes. Mais si vous n'avez pas eu cette chance, vous pouvez encore apprendre à le développer.
La personne qui fait preuve d'autorité doit être crédible : sachez de quoi vous parlez, et donnez des ordres raisonnables… Et pas question de déroger à vos propres règles : si vous voulez qu'on suive vos directives, commencez par les appliquer à vous-mêmes.
Je donne, comme punition de base (pour bavardage ou travail non fait), un verbe à conjuguer à toutes les personnes, tous les temps de tous les modes (donc 20 temps). C'est une punition très facile à vérifier (pour voir si c'est complet), qui demande environ 20 min (entre 15 et 25 min), de travail à l'élève.
Faites un geste spécial permettant de demander le silence.
Lever la main en l'air par exemple et tous les enfants le feront. Technique très connue mais qui a fait ses preuves même si des enfants ne percutent pas ou continuent de parler, une fois de plus par habitude.
Ignorez les bavards.
Si cela est nécessaire, vous pouvez lui demander poliment de parler doucement ou de se taire X Source de recherche . Vous pouvez par exemple vous exprimer en ces termes : « J'ai du mal à entendre ce que dit le professeur.