4/ La frise peut être placée avec un soubassement. Dans ce cas, la frise est environ placée à 1/3 au dessus du sol, soit 80 à 100 cm du sol.
Une frise se pose à un mètre minimum du sol et au-dessus de votre carrelage mural. Le tracé doit être linéaire et ne jamais être interrompu par des prises électriques ou des interrupteurs. Quelle que soit la matière choisie, vous devez au préalable délimiter votre frise.
Tout dépend du rendu que vous souhaitez. Sachez tout de même qu'en général, les frises de couleur horizontales se peignent à 1,10m du sol pour un bel équilibre avec le reste du mobilier de la pièce. Il vous faudra également déterminer la largeur de votre frise murale : 5, 10, 15, 20cm...? Pas évident de choisir.
Pour les baignoires îlot ou autoportantes, la hauteur idéale du carrelage mural est de 120 cm. En ce qui concerne la baignoire avec douche, il est recommandé de poser les carreaux soit à la hauteur de la salle d'eau, soit à 200 cm de hauteur.
Les couleurs à privilégier dans une salle de bains
Optez pour des couleurs franches comme le rouge virant au fluo, de l'orange ou encore du jaune. Pour de la douceur, il est préférable de privilégier un rose poudré. Le bleu est également plébiscité dans la salle de bains. On l'aime pétrole, canard, sombre ou clair.
Vous pouvez utiliser des tons clairs pour la totalité de votre salle de bains comme le rose, le vert pâle, le beige ou le saumon, et ce afin de la rendre plus spacieuse. En l'occurrence le rose, reconnu pour ses propriétés rassurantes et apaisantes, s'harmonise parfaitement avec le décor de votre salle de bains.
La frise murale est une façon rapide et simple de décorer un mur sans dépenser trop d'argent. Elle permet aussi de créer un effet visuel intéressant dans une pièce, comme par exemple de donner de la profondeur à un couloir. Très souvent en papier peint, uni ou à motifs, elle est soit à coller soit adhésive.
La formule de la colle Frises & Stickers a été spécialement conçue pour la pose permanente de tous types de frises ou de stickers sur tous types de supports (papiers peints standards, vinyles ou intissés, revêtements muraux ou peintures).
Utiliser de la colle à frise
Le mieux est d'utiliser une colle spéciale à frise. On peut appliquer la colle à frise avec un rouleau en laine d'agneau ou un pinceau. Pour cela, respecte le temps de trempage prescrit.
Etalez le mortier colle (ou colle à carrelage) à l'aide d'une spatule crantée et poser vos carreaux de mosaïque directement sur le mur. Placez ensuite les croisillons entre les différentes pièces de mosaïque. Tapotez à l'aide d'un maillet en caoutchouc pour bien fixer les carreaux muraux à la colle.
Traditionnellement, le listel se pose à l'horizontale aux 2/3 de la hauteur du mur ou juste avant la dernière hauteur de carreaux. Il dessine une ligne continue d'un angle à un autre et permet ainsi de restructurer les murs en jouant sur les formes et les couleurs.
La technique de poste d'un listel est identique à celle du carrelage. Appliquez sur une surface sèche, saine et plane, préalablement lissée avec de l'enduit, une colle en pâte ou du mortier-colle. Exercez une légère pression sur chaque carreau pour une bonne adhérence.
Pour poser le papier peint sans colle, vous devriez utiliser un scotch à double-face ou un masking tape. Ce dernier est une meilleure alternative, car il peut parfaitement réaliser les mêmes fonctions qu'un adhésif double-face, mais sans les tâches en plus.
Dans ce cas, il vous suffit de soulever la partie décollée à l'aide d'un couteau à bout rond ou d'un pinceau fin, d'appliquer un peu de colle sur toute la surface à recoller, puis de maroufler avec une roulette à joint. Essuyez l'éventuel excédent de colle avec une éponge propre et humide.
La Colle finitions & retouches de Quelyd est un colle sans solvant, prête à l'emploi qui permet de coller tous les papiers peints dans les endroits difficiles (angles de murs ou plinthes) ainsi que les papiers peints décollés. Elle est même efficace dans les pièces humides. De plus, elle est facile à appliquer.
On opte plutôt pour la technique du soubassement. Il s'agit de carreler la largeur de la cloison jusqu'au niveau du point d'eau de la vasque. Le soubassement permet donc de jouer sur les textures, les matériaux et les couleurs pour une salle de bains atypique. Il permet également d'éviter l'impression d'asphyxie.
Des miroirs pour agrandir l'espace
Dans les petites surfaces, les miroirs sont des atouts de taille ! Il réfléchit la lumière et double l'espace pour un espace bain qui parait visuellement plus grande. Dans les petites salles de bain, on ose le miroir XXL qui apporte cachet et style à la pièce.
En effet, l'utilisation de couleurs très claires comme le gris perle, le blanc cassé, le bleu clair ou le vert pastel… permet d'éclaircir votre espace intérieur de manière très simple. En effet, le blanc a l'avantage d'illuminer et d'agrandir une pièce.
En faisant moitié blanc, moitié couleur, vous apportez de la clarté et de la hauteur à la salle de bains. Ajoutez du jaune : en peignant une bande de couleur jaune dans la salle de bains, vous modifiez la perception et étirez la pièce. Craquez pour les rayures : elles aident à repousser les murs ou le plafond !
Le listel est une décoration qui permet d'apporter une touche de différence sur du carrelage, tout en formant des frises ou des lignes. Sa pose se fait entre deux carreaux du mur d'un espace de bain.