Interrogée par: Christine Bodin | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(25 évaluations)
Il existe des fondamentaux de l'enseignement en classe unique : différenciation pédagogique, pédagogie active, projets coopératifs sur le long terme, apprentissage des pratiques de travail autonome et mise en autonomie des élèves sur des temps spécifiques.
Dans la classe multiniveau, l'enseignant est obligé d'organiser des temps d'autonomie et d'organiser des apprentissages dans ces temps. Il doit les préparer en amont. Cette organisation pédagogique oblige les enseignants à donner une grande place à l'élève dans son processus d'apprentissage.
Gérer une classe à plusieurs niveaux - Plan de travail - autonomie - différenciation
Trouvé 35 questions connexes
Comment faire pour ne pas crier en classe ?
STOP : arrêtez vous, ne faites plus rien. Si vous parliez, fermez la bouche, si vous marchiez, stoppez. FERMEZ LES YEUX : pour éviter de rajouter des stimuli visuels. RESPIREZ LONGUEMENT EN COMPTANT JUSQU'À 10 : laissez partir le stress et la colère.
Ignorez sa présence et essayez de le faire isoler par le groupe. Ne le confrontez pas en public : dites-lui que vous traiterez volontiers son problème en privé. Rappelez-lui les règles de fonctionnement et ses responsabilités face au groupe. Retranchez-vous derrière le manque de temps et les besoins du groupe.
Pour enseigner en classes hétérogènes, l'enseignant doit adopter une nouvelle posture, ce que Philippe MEIRIEU appelle le « côte-à-côte ». Dans une relation d'étayage, il devient enseignant animateur et doit maîtriser l'art de la communication interpersonnelle verbale et non verbale, orale et écrite.
La nature d'une classe verticale implique qu'un enseignant soit confronté à une grande variété d'apprenants, d'âges, d'aptitudes et d'aspirations différents. Elle implique structurellement un enseignement individuel, guidé par l'enseignant, à tous les élèves, en même temps.
Il est très important de créer une bonne ambiance de classe où vos élèves sont unis et fédérés. Faire comprendre aux grands qu'ils vont devoir aider les “petits”. Pour ce faire, je mets en place plusieurs petits projets où je mélange les élèves (les exposés, les lectures offertes, le tutorat..).
Dans la plupart des cas, ils essaient d'être méchants, alors faites preuve d'empathie. Ils doivent recevoir l'attention dont ils ont besoin pour s'épanouir. ... Accordez-leur une attention particulière.
Faites l'effort de connaitre les noms de chacun d'eux. ...
Discutez avec vos étudiants quand ils entrent dans la classe.
Par ailleurs, Comment punir un élève indiscipliné ? -L'élève doit répondre, par écrit, à 3 questions simples, à établir en fonction du contexte de l'erreur commise, par exemple : « Pourquoi je n'ai pas fait mes devoirs ? », « Pourquoi je dois les faire ? » et « Quelles décisions je vais prendre pour toujours réussir à ...
On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l'attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l'extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.
Qund on fait le silence, on montre qu'on est sage. Le silence est une règle à respecter à l'école et à la cantine. Le silence est important pour bien écouter et pour bien travailler, pour savoir ce qu'il faut faire en classe. Enfin, le silence, c'est aussi un confort : ça repose les oreilles et la voix.
À un élève qui a tendance à vous répondre, vous pouvez dire : « Mathieu, je suis reconnaissant de ton honnêteté et de ta volonté à communiquer ton opinion. Comment pourrais-tu l'exprimer de façon plus respectueuse? ». À un élève actif et agité, vous pouvez dire : « Hugo, tu es très énergique.
Pour les bavardages, appliquer une échelle de sanctions: rappel à l'ordre, punition ( toujours signée des parents, sinon ce n'est pas drôle ), mot / observation écrite dans le carnet, heure de retenue, exclusion.
Donnez l'astuce de mettre ses doigts sur la gorge et refaire le même exercice. Faites vous-même un exemple avec un élève si cela ne fonctionne pas. Renouvelez l'exercice plusieurs fois. Faites arrêter tout travail lorsque cela devient bruyant et faites un rappel.
Ne rien faire, résister aux choses qu'on leur demande leur donne l'impression d'avoir le dernier mot. Vu sous cet angle, on ne gagne rien à gronder son enfant et à le traiter de paresseux. Une telle attitude, en effet, ne peut qu'augmenter sa volonté de vous résister.
Comment motiver un élève qui ne veut pas travailler ?
- Donner une idée claire de l'objectif final ; donner des exemples et des modèles utiles. - Fixer des petits objectifs pour atteindre l'objectif final ; une série de petits résultats qui viennent vite est plus motivante qu'un gros résultat qui prend du temps : cela donne confiance. - Avoir les bonnes bases !