Faites tremper les châtaignes dans de l'eau tiède pendant 48 h. Pour certaines graines, ce seul procédé suffit à déclencher le processus de germination car cela combine le ramollissement et le nettoyage des agents inhibiteurs de germination. Déposez du coton ou un peu d'essuie-tout au fond d'une boîte hermétique.
Il est préférable d'avoir conservé les châtaignes dans un milieu humide avant la mise en terre. Planter la graine à plat, germe à l'horizontale, comme c'est le plus souvent le cas lorsque le fruit tombe de l'arbre. La profondeur doit être de trois fois la taille du fruit, soit à peu près 3-4 centimètres.
Faites tremper la châtaigne dans un verre d'eau à température ambiante une nuit. Remplissez un sac en plastique (type sac à congélation) de sable de rivière humide et installez-y votre châtaigne. Il ne restera plus qu'à placer le sac au réfrigérateur dans le bac à légumes et à attendre que le germe apparaisse.
Dans sa jeunesse, le châtaignier montre une croissance rapide. Son tronc est droit et son houppier a une tendance pyramidale. Puis avec l'âge, sa croissance ralentit et son houppier prend une silhouette ample et ronde. Son écorce est d'abord grise et lisse, puis vieillit en se fissurant et devient noirâtre.
La plantation du châtaigner s'effectue de novembre à mars. L'automne est d'ailleurs la saison la plus propice à la plantation de ce type d'arbre. Plantez votre châtaignier entre novembre et mars en zone ensoleillée.
Sa multiplication se fait par semis en avril avec des graines stratifiées dans le sable durant tout l'hiver précédent. Pour obtenir des grosses châtaignes, le meilleur moyen reste la greffe en flûte ou en écusson au printemps sur des porte-greffes issus de semis.
En ce qui concerne la bouture du châtaignier, on la réalise généralement à partir de jeunes arbres au bois encore bien vert. Pour cela, on coupe au châtaignier l'extrémité d'une de ses branches, puis on plante cette branche (l'endroit où a été faite la section en direction du sol) dans un terreau maintenu humide.
Le châtaignier mesure en moyenne 16 m de haut. Le plus grand châtaignier mesuré par les agents de terrain de l'IGN atteint 38 m. L'âge moyen du châtaignier est de 35 ans. Malgré une durée de vie pouvant atteindre plus de 500 ans, seuls 6 % des tiges ont plus de 100 ans.
Répandre du fumier à la surface et de griffer légèrement, puis de laisser agir la faune du sol. Arroser avec une préparation (à base de purin de consoude) si le châtaignier semble en avoir besoin. Cela sera d'autant plus facile qu'un tuyau est installé pour arroser les racines.
Conseil malin. Avec vos enfants, faites germer un marron dans un pot contenant du terreau. Arrosez-le et laissez-le pousser. Au printemps, il sera prêt à aller en terre !
Châtaignier Bouche de Bétizac
Bouche de Bétizac est la meilleure variété de châtaigne présente sur le marché à l'heure actuelle. Grosses voir très grosses châtaignes en grandes quantités. Idéal pour les marrons grillés. D'excellent saveur, fruit brillant de couleur marron brun foncé.
Le Châtaignier pousse en futaie, dans les stations ensoleillées et chaudes, il tolère des sols pauvres au sol dénudé, mais préfère les sols riches en base. C'est une espèce bioindicatrice, endémique à certains terrains et associées à des conditions climatiques et pédologiques spécifiques.
A y regarder de plus près, les feuilles de ces deux arbres se distinguent aussi : le châtaignier a de petites feuilles dentées, au pétiole court. Le marronnier possède quant à lui de grandes feuilles palmées, avec plusieurs folioles dentelées.
Sol : Réputé acidophile (pH <7), le châtaignier peut être cultivé presque partout, sauf en terre calcaire ou trop lourde ou au contraire trop légère. Il supporte une sécheresse passagère mais pousse mieux idéalement dans les sols profonds et frais.
Les fruits qui sont consommés sont appelés "marrons" car il s'agit d'une espèce de châtaigne cultivée par des producteurs. Leurs bogues contiennent majoritairement un seul et gros fruit, contrairement à la châtaigne sauvage ramassée dans les forêts ou les bois.
Grâce à ses racines pivotantes, le châtaignier puise en profondeur l'eau et les éléments minéraux dont il a besoin. Selon les régions, son tronc mesure dix à quinze mètres de hauteur et sa ramure dépasse parfois les trente cinq mètres.
Taille du châtaignier
Les châtaigniers menés en futaie sont taillés en vert de préférence, soit de juin à août. En juin, pincez l'extrémité des pousses pour freiner leur croissance. Il ne s'agit pas d'ôter trop de feuillage. En août, vous pouvez supprimer les branches basses et celles qui concurrencent la flèche.
Les fleurs du châtaignier
Jaunâtres, les fleurs à l'odeur très forte et au nectar très sucré, forment de grands chatons allongés où les fleurs mâles sont plus nombreuses.
La floraison des châtaigniers est abon- dante mais relativement brève, s'étalant de début juin à fin juillet suivant le cli- mat local et l'altitude.
Comment entretenir un châtaignier ? Tout au long de l'année, retirer la végétation au sol qui lui ferait de la concurrence. Une taille de formation est nécessaire les premières années. Puis tailler régulièrement les branches plongeantes pour ne conserver que les plus érigées qui donnent de beaux fruits.
moins 15 cm de hauteur. Posez le gland horizontalement, (c'est la position où il pourra germer le plus facilement) et recouvrez-le d'un petit centimètre de terre seulement – 2 cm au grand maximum. En effet, plus la plantule aura de terre à traverser, plus ses chances de réussite diminueront.
Quand ramasser les châtaignes en 2022 ? Profitez de la période idéale ! La châtaigne se ramasse généralement pendant toute la période du début d'automne. En fonction des saisons précédentes, on peut commencer les récoltes sauvages à partir de la fin septembre - début octobre.