La gestion d'une salle de réception doit aussi se faire en ligne. Pour cela, vous devez être actif et réactif sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, vous pouvez publier des contenus attrayants et intéressants pour vos potentiels clients. Tâchez aussi de publier des photos mettant en valeur votre salle de réception.
Selon une étude réalisée par Defiscalis, l'investissement dans une salle de réception pour ensuite la mettre en location se révèle extrêmement rentable. Avec un prix d'achat moyen de 300 euros / m², l'investisseur peut espérer louer la salle de réception pour un montant compris entre 100 et 150 euros par soirée.
La construction ou l'aménagement d'une salle de réception nécessite de déposer une demande de permis de construire ou d'autorisation de travaux auprès de la mairie. Une demande d'autorisation d'ouverture au public doit également être déposée en mairie au moins un mois avant la date d'ouverture prévue.
Être au plus près de ses clients
Pour ce faire, vous pouvez participer à des salons tels que les salons du mariage, les salons de l'événementiel qui se déroulent dans de nombreuses villes. Ces événements attirent beaucoup de visiteurs qui peuvent représenter pour vous de futurs clients.
Le taux de TVA applicable aux locations immobilières est le taux normal. Toutefois, pour les prestations d'hébergement imposables de plein droit le taux applicable est le taux intermédiaire de 10 % (a de l'article 279 du CGI).
Lorsque vous achetez un gîte ou une salle de réception, il est important de considérer le potentiel de revenus. Vous pouvez évaluer le potentiel de revenus en examinant le nombre de clients potentiels dans la région et en examinant les prix de location pour des biens similaires.
La communication événementielle peut passer par différents moyens comme la publicité payante, les relations presse ou publiques, le partage sur les réseaux sociaux, ou bien l'emailing. Le bouche-à-oreille peut aussi être un moyen très efficace pour faire connaître votre événement.
Les restaurants sont des ERP de type N, les salles de réunion ou de quartier sont de type L, les salles de danse sont de type P, etc.
La communication et le marketing événementiel restent le moyen ultime pour susciter l'intérêt de vos cibles pour l'évènement. Vous pouvez utiliser différents canaux pour promouvoir votre événement : publicité, marketing sur les réseaux sociaux, partage d'un communiqué de presse sur l'événement, campagne e-mailing, etc.
C'est avec un grand plaisir que je/la Société vous annonce la tenue de [votre évènement] qui aura lieu dans les locaux de [endroit] le [date] à [heure] heures. Cette année, l'évènement aura pour thème [le thème] et pour objectif [à préciser le cas échéant].
Présentez votre +1 à votre hôte au moment opportun
Choisissez un moment calme et discret pour introduire votre accompagnateur. Non seulement c'est une marque de politesse, mais cela montre également votre reconnaissance pour l'invitation. Par ailleurs, pendant les festivités, veillez à ne pas le laisser de côté.
Les locations non meublées ou non aménagées, à destination d'un professionnel ou d'un particulier sont en principe exonérées de TVA. Toutefois, par exception, la location d'emplacements de stationnement est imposable sauf si elle est étroitement liée à la location d'un local destiné à un autre usage.
Qui paye la TVA du loyer d'un local commercial ? Effectivement, lorsqu'un propriétaire ou une SCPI loue un local commercial, c'est en général à une entreprise assujettie à la TVA.
taux normal : 20 % taux intermédiaire : 10 % taux réduit (inchangé) : 5,5 % taux particulier (inchangé) : 2,1 %
Afin de limiter votre budget pendant l'événement et ne pas engager de grosses dépenses, vous pouvez faire appel à des bénévoles, ou des étudiants en organisation d'événements qui souhaitent réaliser un stage. Il est également judicieux de s'appuyer sur ces derniers pendant la période de planification et d'organisation.
Rendez-vous d'abord sur la page d'accueil Doodle, cliquez sur « Planifier un évènement » et indiquez ensuite le titre de l'évènement, le lieu, la description, votre nom et votre adresse e-mail. Une fois la partie « Général » dûment complétée, cliquez sur « Continuer ».