Le papier est le résultat d'un travail fait à partir des fibres du bois. Une fois la feuille de papier préparée, pour obtenir l'effet glacé on doit aplatir les fibres et les lisser et les abraser. L'effet souhaité et de réduire l'absorption de l'encre en bouchant les pores du papier.
La matière première du papier
Le papier est créé à base de bois et de branches d'arbre. Ils sont réduits en copeaux de bois dans des scieries afin d'être envoyés dans des industries papetières. Les usines se chargent de la transformation des copeaux de bois pour obtenir de la pâte à papier (lien vers silo papier).
Le papier est principalement composé de cellulose. Il peut aussi contenir, en quantités variables, des impuretés dérivées du bois ainsi que des charges minérales, des colles, des colorants et divers additifs.
ce sont les supports de la communication, de la littérature, de la connaissance et de l'information.
Le papier. Le parchemin pouvait être fabriqué en tous lieux, mais il coûtait plus cher qu'un produit végétal comme le papyrus dont cependant toute perturbation dans le commerce international entraînait aussitôt la pénurie. Connu en Occident à partir du XIIe siècle, le papier a été inventé en Chine.
L'industrie du papier a donc un impact environnemental majeur. De plus, l'industrie du papier contribuerait à près de 600 millions de tonnes de CO2 émises chaque année sur la terre, sans compter les produits utilisés pour le blanchiment du papier et son traitement, qui peuvent polluer les eaux et les sols.
Les sources historiques attribuent l'invention du papier à Ts'ai Lun, un dignitaire de la cour impériale chinoise qui, en 105 après J. -C., a commencé à fabriquer des feuilles de papier en utilisant des lambeaux de tissu usé, de l'écorce d'arbre et des filets de pêche.
Parmi les conifères, l'épicéa, le sapin et le pin conviennent à la fabrication du papier car leurs fibres sont plus longues, ce qui est important pour créer un papier solide. Le hêtre, le bouleau, le peuplier et l'eucalyptus sont les principaux arbres à feuilles caduques utilisés pour la fabrication du papier.
C'est en l'an 105 après J.C., qu'est découvert le papier en Chine, sous le règne de l'Empereur Hoti. Tsaï-Lun, ministre de l'agriculture, conçoit une pâte à papier fabriquée à l'aide de vieux chiffons, d'écorces et de filets réduits en bouillie. Au 7ème siècle, le papier est introduit au Japon.
Dans une usine à papier, une première machine va d'abord enlever l'écorce de l'arbre. Puis d'autres machines lavent, coupent, râpent et broient les troncs en copeaux. Ces copeaux sont cuits avec de l'eau et des produits chimiques. La cuisson sépare les fibres des autres composants du bois.
Pour cela, les troncs d'arbres sont broyés, puis cuits avec de l'eau et des produits chimiques. Ça ne sent pas très bon… Dans la pâte obtenue, on rajoute encore d'autres produits pour la rendre plus blanche et plus solide. La pâte à papier est alors gorgée d'eau.
Le plus ancien document sur papier écrit en Europe non chrétienne vient justement de Sicile. Il s'agit d'un acte du roi Roger, en latin et en arabe, daté de 1109.
Dans l'absolu, quand on fait usage de produits destinés à l'hygiène corporelle, le minimum est d'en exiger une parfaite innocuité. Dans le cas du papier hygiénique, il est question depuis le mois de février 2023 de substances nocives potentiellement responsables de pathologies diverses.
Le papier toilette dans le monde
Mais le papier toilette que l'on connaît tous aujourd'hui, nous vient d'un Américain Joseph Gayetty. Il va être l'inventeur du papier toilette découpé en feuille par paquet. Le format rouleau, quant à lui, on le doit aux frères Scott ou à Steh Wheeler (en fonction des croyances).
Les résineux (pin, sapin, épicéa, mélèze) sont principalement choisis pour la papeterie. Leurs fibres sont longues et la pâte qu'ils donnent est plus tendre. Les feuillus (bouleaux, peupliers, trembles, hêtres, charmes) sont moins utilisés car leurs fibres sont plus dures et plus courtes.
Le carton dit ondulé est fabriqué à partir de feuilles préalablement cannelées prises en sandwich entre des feuilles planes de chaque côté. Grâce à la colle et la chaleur issue d'une chaudière, la feuille cannelée forme des ondulations variant de 1 mm à 8 mm.
Pour ce faire, on utilise différents oxydants dont découlent en général deux sortes de papier1 : le papier ECF (Elementary Chlorine Free), blanchi avec du dioxyde de chlore et de l'eau oxygénée. le papier TCF (Totally Chlorine Free), pour lequel on utilise de l'ozone et de l'eau oxygénée.
L'histoire de Canson. C'est en 1557 que Jacques Montgolfier, fabricant de papier à Ambert en Auvergne, s'installe en Beaujolais et entame l'expansion géographique de cette famille de papetiers.
Une feuille de papier est un objet moulé, obtenu à partir d'une pâte liquide dans un cuve et remonté à travers une grille finement serrée (forme).
Tamponnez votre feuille avec un des sachets de thé infusé.
Prenez le sachet par le haut, faites descendre le thé bien au fond du sachet, puis tamponnez la totalité de la surface en appuyant plus ou moins selon les zones. Avant application, c'est à vous de voir s'il faut ou non essorer un peu le sachet.
De plus en plus de rouleaux de papier toilette sont présentés comme étant biodégradables et pouvant être jetés sans crainte dans les toilettes. Certes, ils se désagrègent très rapidement dans l'eau mais ils ne disparaissent jamais tout à fait et provoquent des dépôts qui encrassent les usines de traitement.
Utilisez des mouchoirs en papier pour limiter la propagation d'agents infectieux. Choisissez-les ultra-doux et bannissez les feuilles d'essuie-tout. Elles ont un effet « abrasif » et augmentent encore l'irritation de la peau.
Le monde est désormais face à une « crise des conteneurs ». C'est toute la chaine logistique de livraison de pâte à papier qui ralentit. Ainsi, par répercussion, la matière première nécessaire à la fabrication des feuilles de papier toilette, pourrait perturber la production des rouleaux de papier wc.
Avant l'apparition du papier, les écrits étaient en Europe conservés sur des parchemins ou du papyrus et sur toutes sortes de surfaces — écorce, feuille d'arbre, lamelles de bambou, tablette d'argile ou de cire, planchettes plus ou moins fines, soie, os ou écailles, pierres .