Dans ce cas, vous n'aurez d'autre choix que de faire venir un professionnel diagnostiqueur, afin d'identifier l'origine du salpêtre. Comptez entre 300 et 800 euros le diagnostic.
Nettoyez la surface
L'utilisation d'un détergent ou de savon peut aider au nettoyage. Si le salpêtre est bien incrusté et ne s'enlève pas avec la brosse, vous pouvez vous aider d'une spatule ou d'une ponceuse pour le gratter et l'enlever. Rincez ensuite le mur à l'eau claire.
Comment le différencier du champignon mérule ? Tout comme le salpêtre, le mérule peut avoir un aspect blanchâtre. Le mérule est un champignon qui se développe en présence de cellulose de bois (carton papier, planche de bois, …). Le mérule a un aspect filandreux, cotonneux alors que le salpêtre est cristallin.
Le salpêtre, privé d'humidité sous la terre, migre alors, et se dépose à la surface des murs pour aller chercher l'humidité de l'air ambiant. Ce phénomène est généralement dû à des remontées capillaires, mais il peut aussi apparaître suite à une infiltration d'eau de pluie, une fuite, ou un problème de condensation.
Dans ce cas, vous n'aurez d'autre choix que de faire venir un professionnel diagnostiqueur, afin d'identifier l'origine du salpêtre. Comptez entre 300 et 800 euros le diagnostic.
Pour éviter le salpêtre dans une maison, vous pouvez appliquer un enduit hydrofuge sur vos parois. Cet enduit, combiné à un crépi de ciment, permettra de protéger vos fondations de l'humidité. Le salpêtre ne pourra alors pas s'installer sur vos murs. Cet enduit doit être appliqué par temps sec.
Outre le fait que la présence de salpêtre induit un problème d'humidité des murs (souvent des remontées capillaires), ce sel est nocif pour votre maison et pour votre santé. Les enfants ainsi que les adultes peuvent être affectés. Le salpêtre engendre des maladies respiratoires, de l'urticaire, des boutons, ….
Le salpêtre se caractérise par l'apparition de taches blanchâtres ou grises sur le bas des murs extérieurs comme intérieurs. Quand le salpêtre est présent sur les murs extérieurs, il traverse toute la maçonnerie jusqu'à l'intérieur du bâtiment. D'autres signes peuvent alors également vous mettre la puce à l'oreille.
Diluez du vinaigre blanc dans de l'eau, et frottez à nouveau le mur avec une brosse dure. Vous pouvez laisser le vinaigre sur le mur pendant une courte période de 10 à 15 minutes pour qu'il imprègne complètement les traces de salpêtre qui restent dans le mur.
Le salpêtre, risques et développement. Autrement qualifié de sel de pierre, de nitre ou de nitrate de potasse, le salpêtre se forme à partir des sels minéraux (nitrate de potassium) des eaux souterraines.
En revanche si vos murs sont très humides et les traces de salpêtre sont nombreuses nous vous conseillons d'appliquer un enduit de cuvelage qui formera une barrière très résistante à la contre-pression de l'humidité venant de l'extérieur. L'enduit de cuvelage sera la solution dédiée aux murs enterrés.
La zone à traiter doit être minutieusement nettoyée et il convient d'éliminer les parties non adhérentes et les éventuels résidus de peinture ancienne. Avec une brosse métallique, ou une ponceuse si l'état du support le demande, il faut chercher à éliminer toutes les traces de salpêtre et de moisissures.
Un hydrofuge de surface permet d'imperméabiliser un matériau poreux tout en le laissant respirer. Ce type de produit s'applique par pulvérisations, au rouleau ou à la brosse. Un enduit anti-humidité imperméabilise la surface en stoppant la respiration du mur.Il permet aussi de reboucher des fissures.
Eliminer les moisissures avec de l'eau de javel diluée à 1 pour 3 volumes d'eau. Rincer et laisser sécher. Utiliser FONGI +, produit curatif/préventif contre les moisissures, à appliquer au rouleau ou au pulvérisateur selon la surface à traiter. Laisser agir au minimum 48h.
Pour réaliser un enduit sur mur humide, il est préférable de privilégier un enduit à la chaux. Il ne faudra surtout pas utiliser le ciment car il retient énormément l'humidité. L'objectif est clairement de faire sortir l'humidité des murs, ce que permet justement l'enduit à la chaux qui laisse respirer le support.
L'Assécheur utilise le procédé Knapen. Les siphons atmosphériques Knapen, scellés dans les murs à traiter, attirent l'humidité de ces murs et l'évacuent à l'extérieur, par un circuit d'air en fonctionnement permanent.
Astuce n°5 : du savon noir pour éliminer la moisissure des joints de carrelage. Le savon noir est très efficace contre les traces de moisissures. Versez un peu de savon noir sur les joints de carrelage à nettoyer et laissez agir quelques minutes pour bien déloger la moisissure.
Le salpêtre est une des pathologies graves du bâtiment. C'est pour cela qu'il est appelé la lèpre des murs. Le salpêtre se présente sous forme de poudre blanche affleurant à la surface du mur, un peu comme du sel, d'où son nom. Salpêtre vient des mots latins sel et pierre, c'est donc littéralement le sel de pierre.
Le salpêtre comme la moisissure sont les conséquences d'un air trop chargé en humidité, généralement au-dessus de 65 %. Mais on les différencie par leur aspect : des dépôts poudreux blancs pour le salpêtre, et des taches odorantes (agglomération de champignons minuscules) de couleur blanche, verte, noire ou bleue.
Application d'un durcisseur
Directement sur le mur friable, à l'aide d'un rouleau ou pinceau, appliquez le produit durcisseur. Il est préférable d'utiliser un rouleau, car cet outil pratique vous permettra d'appliquer une couche abondante du produit. Tant que le mur absorbe la matière, renouvelez l'application.
Solutions anti-salpêtre : les traitements de fond
le drainage du sol ou des murs de la maison : grâce à un dispositif d'évacuation d'eau monté à l'aide d'un tuyau, on peut parvenir à drainer les eaux souterraines au niveau du sol ou des murs du bâtiment.
Bien souvent, la moisissure se développe à cause d'une ventilation insuffisante. Autrement, la moisissure peut être causée par l'humidité dans le mur. Si l'eau pénètre dans le mur par une fuite ou des murs poreux, il s'agit d'une infiltration d'eau. L'humidité dans le mur peut aussi venir du sol.
En charcuterie, on connaît le salpêtre sous le nom de E252 : cet additif réagit et produit du nitrite puis du monoxyde d'azote qui transforme la myoglobine rouge en un colorant rose qui donne la couleur typique du jambon et des saucissons industriels.