L'histoire commence lorsque Zeus, s'ennuyant en haut de l'Olympe, lui demande de faire naître la vie. Prométhée confie la tâche à son frère mais celui-ci crée un homme trop faible pour survivre. Alors Prométhée, afin de donner aux créatures humaines la force de vivre, vole à Zeus un morceau de foudre, le feu sacré.
Comment Prométhée a-t-il trompé Zeus ? Prométhée a trompé Zeus en faisant manger au dieu des os et de la graisse au lieu de la meilleure viande lors d'un repas sur le mont Olympe. Zeus se mit en colère et retira le feu pour que l'homme soit obligé de manger sa viande crue.
Figure héritée du « transmetteur du feu », Prométhée est surtout connu pour avoir dérobé le feu sacré de l'Olympe pour en faire don aux humains. Courroucé par cet acte déloyal, Zeus le condamne à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie dévoré par l'Aigle du Caucase chaque jour, et repoussant la nuit.
L'histoire est connue: Zeus délivre ses frères et sœurs qui ont été avalé dès leur naissance par leur père Cronos. Il devient ainsi le dieu d'entre les dieux sur le mont Olympe. Il demande au titan Prométhée (dont le nom signifie «le Prévoyant» ou «Celui qui comprend tout») de faire naître la vie sur terre.
Prométhée leur vint alors en aide grâce à la ruse que voici : il prit un boeuf énorme, le tua, le dépeça et en fit deux parts. Dans l'une, il mit toute la viande, recouverte d'une simple peau ; dans l'autre, les os et les abats, recouverts d'une forte couche de graisse. Et il dit à Zeus de choisir.
Prométhée, métaphore de la connaissance offerte au hommes
Le mythe de Prométhée a deux niveaux de lecture majeures : il représente la connaissance offerte à l'homme, le don unique qui lui est fait par rapport aux êtres vivants à travers la rébellion d'un messager qui s'oppose aux dieux.
Pour punir Prométhée, Zeus le fit attacher, nu, sur le mont Caucase, pour que chaque jour un aigle vienne lui dévorer le foie, qui repousse sans cesse. Ce supplice dure sans espoir de délivrance, jusqu'au jour où Héraclès tue l'aigle de l'une de ses flèches et libère le condamné.
Fils du Titan Japet, Prométhée appartient à la lignée des « dieux antérieurs », vaincus par Zeus ; il va entrer en conflit avec lui…
Décidé plus que jamais à mener à bien sa mission, Prométhée prend le risque, avec la complicité d'Athéna, de pénétrer secrètement sur le mont sacré et d'en voler un tison de feu. C'est une fois les hommes comblés que Zeus s'aperçoit de l'affront du Titan en qui il avait toute confiance.
On raconte qu'un jour Zeus fit venir à lui deux Titans fils de Japet, Épiméthée et Prométhée, afin de leur confier une tâche fort importante : celle de distribuer aux différents animaux les différentes qualités naturelles.
Mais cédant à la curiosité, Pandore ouvre la boîte, libérant ainsi tous les maux, les malheurs, qui étaient contenus. Elle n'eut que le temps de retenir « l'espérance ».
Prométhée a ainsi symboliquement apporté la technique aux hommes. Ce mythe montre que ce qui semblait être une faiblesse de l'homme, à savoir son dénuement originel, est en fait ce qui lui a permis de devenir la seule espèce libre de se réinventer en permanence.
Afin que Zeus le délivre de ses chaînes, Prométhée lui livre son secret : d'une union avec Thétis la Néréide naîtra un fils plus puissant que son père, qui serait donc susceptible de renverser Zeus si celui-ci en était le père.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Le comportement de Zeus est loin d'être divin. Il enchaîne les conquêtes et déchaîne la colère de son épouse Héra qui n'a de cesse de se venger, en punissant les amantes et leur descendance : Léto, Sémélé, Dyonisos, Lamia, Io ou encore Héraclès.
Zeus est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il est le frère de Hadès, de Poséidon, de Déméter, de Hestia et de Héra qui est également sa femme. C'est aussi le fils de Cronos et de Rhéa. Il est l'un des trois maîtres de l'Univers, avec ses frères Poséidon et Hadès.
Selon Gaston Bachelard, le complexe de Prométhée désigne l'ensemble des tendances qui nous poussent à savoir autant et plus que nos pères ou nos maîtres, ce qui en ferait le « complexe d'Œdipe de la vie intellectuelle ».
Ce récit légendaire raconte l'histoire d'un héros qui déroba au maître de l'Olympe le feu divin pour l'offrir aux hommes qui en étaient dépourvus et qui vivaient dans l'ignorance, le désordre et la confusion. Au geste généreux du premier répondit le terrible châtiment du second.
Prométhée épousa Pronoia une Océanide, fille d'Océan et de Téthys, ou une Néréide, fille de Nérée et de Doris et de leur mariage naquit Deucalion, héros du déluge. Toutefois le scholiaste d'Apollonius de Rhodes cite Clyméné comme épouse et ajoute un enfant du nom d'Hellen.
Originellement, dieu du Ciel diurne, sa mort a été envisagée dans le cadre du cycle cosmique. Ainsi, les Crétois montraient le tombeau de Zeus au mont Iouchtas et contaient sa mort au grand scandale des autres Grecs. Par sa nature cyclique, le Zeus originel tendait nécessairement à devenir un dieu déchu et menacé.
vers 468 avant J. -C.
Dans un texte également rattaché à Hésiode, Zeus prend Métis pour maîtresse après qu'Héra a accouché seule d'Héphaïstos. Chez un commentateur de l'Iliade, Zeus avale Métis alors qu'elle est enceinte d'Athéna par le Cyclope Brontès.
Prométhée est connu pour avoir créé les hommes à partir d'argile et pour être le sauveur de l'humanité. Selon le philosophe Platon Prométhée a voulu compenser l'erreur de son frère qui a offert tous les dons aux animaux : force, rapidité, courage et ruse ; poil, ailes ou coquille, etc…
Littéraire. Outrance dans le comportement inspirée par l'orgueil ; démesure : Journalistes se défiant de l'hubris. 2. Chez les Grecs, tout ce qui, dans la conduite de l'homme, est considéré par les dieux comme démesure, orgueil, et devant appeler leur vengeance.
La vengeance de Zeus : le foie dévoré de Prométhée
Zeus se venge des hommes et de Prométhée. À une humanité jusque là masculine, ce qui la distinguait des dieux, Zeus envoie Pandore, la première femme, qu'il offre en mariage à Épiméthée, imprévoyant et nigaud, malgré les avertissements de son frère.