Pour le gonflage proprement dit, la méthode classique consiste à mettre le pneu monté à une pression de 0,5 bar environ, en position verticale valve vers le haut. Ensuite, il faut verser de l'eau jusqu'à hauteur de la valve pour arriver à un remplissage de 75%, puis finir de gonfler à l'air.
Enlever le bouchon de valve. Appliquer l'embout du tuyau de gonflage sur la valve et vérifier l'étanchéité de l'ensemble : l'air ne doit pas d'échapper et la pression doit apparaître sur le manomètre (voir pistolet de gonflage). Ajouter de la pression par vagues successives et la vérifier entre chaque influx.
Lorsque la pression des pneus est vérifiée à chaud, il est recommandé d'ajouter 0,3 bar à la pression conseillée. En hiver, on rajoutera 0,2 bar (à froid) pour compenser l'effet basse température de la saison. À noter que la pression de vos pneus doit également prendre en compte : La variation de la charge du véhicule.
Le pneu ne s'écrasant pas sur lui-même, cela permettra à l'eau de bien remplir 75% du pneu. Réduisez la pression jusqu'à 0,5 bar. Raccordez la valve à l'arrivée d'eau. Cette valve permet le remplissage en eau avec une pompe à lester et l'évacuation d'air en même temps.
Le vinaigre, le savon noir, des lingettes multi-usages, le liquide vaisselle,… sont aussi des solutions possibles. Par contre, l'eau de javel est déconseillée car vos pneus pourraient décolorer.
Si vous décidez de gonfler votre pneu sans utiliser un compresseur, l'usage d'un appareil adapté comme une pompe vélo à pied est recommandé. Il suffit de placer la pompe sur la valve du pneu à gonfler.
Car quand un pneu roule, il s'échauffe et la pression interne augmente. Par exemple si la pression conseillée est de 2,2 bars, il faudra réajuster non pas à 2,2 mais à 2,5 bars, si on le fait “à chaud”. Ainsi lorsque le pneu va refroidir, sa pression va diminuer et se caler aux 2,2 bars préconisés.
Pourquoi gonfler plus les pneus sur autoroute ? Le surgonflage d'un pneu diminue la largeur de la bande de roulement. Comme la chaussée est meilleure, la courbe de virage plus grande et la vitesse moyenne plus élevée sur autoroute, le fait de surgonfler les pneus montre ses avantages.
Vous pouvez gonfler vos pneus chez vous ou utiliser la pompe à air d'une station-service. Si votre pneu est dégonflé, vous n'avez qu'à placer le compresseur à air sur la valve pour ajuster la pression. Vous entendrez alors un sifflement, maintenez l'appareil jusqu'à ce que celui-ci s'arrête et lancez le gonfleur.
Si vous remarquez que vos pneus se dégonflent à des vitesses différentes, qu'un pneu se degonfle lentement par rapport à l'autre: nous vous conseillons de racheter une paire de pneus pour les changer ou de faire démonter le pneu par un professionnel afin d'y appliquer une rustine pour colmater le trou.
Où gonfler ses pneus ? Dans toutes les stations services (Total, Avia, Esso, etc), les centres autos (Norauto, FeuVert, etc) ou les centres de lavages (Elephant Bleu).
Mais les jauges de pression des pneus aux stations-services montrent toujours la pression relative de l'air. Si vous avez besoin de 2,5 bar, cela est également la bonne pression pour la mesure et le remplissage. Vérifiez la pression lorsque le pneu est froid, par exemple après environ 10 km de la circulation urbaine.
? Qu'est-ce qu'une crevaison lente ? Les pneus sont sujets à la crevaison après un choc (avec un trottoir par exemple), en raison d'un corps étranger (un clou, un caillou, un bout de verre…) qui pénètrerait à l'intérieur de la structure du pneu, ou encore à cause d'un problème de gonflage du pneu.
Si vous constatez une perte de pression régulière de vos pneus, vous êtes sans doute victime d'une «crevaison lente». C'est l'avantage du pneu tubless (sans chambre à air) de se dégonfler lentement suite à une crevaison. Un clou ou une vis est peut être fiché dans la bande de roulement.
Rouler avec des pneus sous-gonflés est dangereux, cela peut entraîner une perte d'adhérence, un freinage moins efficace, un risque élevé d'éclatement mais aussi une augmentation de la consommation de carburant.
Prenez la pompe et positionnez sa valve sur celle du pneu que vous désirez gonfler. Le levier situé à l'arrière de la valve doit toucher le tuyau qui est en position déverrouillée. Appuyez fermement la valve de la pompe sur celle du pneu et soulevez le levier pour verrouiller la pompe sur la valve du pneu.
Retirez le bouchon qui recouvre la valve de votre pneu, Placez l'embout du compresseur ou de la jauge sur la valve, Appuyez le bout de l'appareil sur la valve et maintenez cette position, Attendez que l'appareil lise la mesure de la pression.
Il est recommandé de vérifier, au moins une fois par mois, la pression des pneus de votre véhicule. La pression des pneus étant directement liée à la température du pneumatique, le contrôle doit idéalement être effectué à froid (véhicule à l'arrêt depuis plus de 2 heures, ou ayant roulé moins de 3 kilomètres).
Il s'agissait simplement de la poussière de frein qui après lavage de la voiture est emportée par l'eau restante et sèche ainsi sur la jante...