on peux tenter de graisser les rotules des biellettes de commande en les deposant une a une. pour cela glisser une clé plates sous la rotule (ca va faire comme une fourche ) et faire levier. la rotule une fois deposer sera graissée avec de la graisse cuivre ou alu.
Dégraisse le plus possible, et puis met de la graisse pour roulement (graisse épaisse). T'en mets partout où il y des raccords de tringlerie, frottement, etc... La tringlerie est accessible sous la voiture, sous le levier de vitesse jusqu'à la boite.
à l'aide d'une clé, déposez les biellettes ; Déposez le levier de boîte de vitesse et celui du dessous pour pouvoir accéder aux câbles ; Démontez la tringlerie avec le levier et son support ; Montez la nouvelle tringlerie en recommençant l'opération dans le sens inverse.
En fonction des situations, cela peut provenir de : L'usure du levier de vitesse : après plusieurs années d'utilisation, le levier de vitesse va s'abîmer et il pourra se mettre à bouger lorsqu'il n'est pas entre les mains du conducteur. On parle de jeu du levier de vitesses.
Si la voiture tremble au moment du passage de vitesse, il peut ne s'agir que d'une erreur humaine et d'un mauvais passage des rapports. Mais des vibrations répétés au moment de changer les vitesses peut indiquer un problème d'embrayage : disque d'embrayage usé, butée de débrayage endommagée.
- Si une vitesse saute, c'est-à-dire qu'elle s'enclenche normalement, puis qu'elle se dés-enclenche et que le levier revient au point mort lors d'une forte accélération, c'est que les verrouillages de la commande de tringlerie ou des synchros sont usés ou déréglés.
La vidange de l'huile de boite de vitesse permet de lubrifier correctement toutes les pièces mécaniques de votre boîte de vitesse afin de maintenir une température optimale. Au fil du temps, l'huile perd de ses performances (perte de résistance à la charge, perte de viscosité…).
C'est souvent le signe d'usure des bagues des synchroniseurs. En métal doux (alliage de laiton), elle servent à caler le pignon secondaire sur le synchroniseur. Il est normal qu'elles s'usent. Mais il faut les remplacer quand le temps est venu car les dents des engrenages ont du mal à se trouver.
Ne gardez pas la main sur le levier
Et pourtant, garder sa main sur le levier est un geste très nocif pour la boite, qui risque alors de s'endommager prématurément. Et pour cause, cela entraine alors un frottement des fourchettes contre le col rotatif de la boite, qui favorise alors l'usure inutilement.
la rotule une fois deposer sera graissée avec de la graisse cuivre ou alu.
Pour une boîte de vitesses manuelle, il est essentiel d'utiliser une huile adaptée aux engrenages. Elle servira à lubrifier tous les organes et éléments de votre boîte de vitesses. Sans elle, vous ne pouvez pas passer les rapports.
Avant de rétrograder (ou descendre de vitesse), il faut commencer par freiner. Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Le changement d'une boîte de vitesses est une tâche très rare mais aussi très chère. En effet, pour changer une boîte de vitesses, vous devrez débourser entre 600 et 3000€ pour les pièces ainsi que pour la main d'oeuvre.
Vous entendez une sorte de sifflement de la boîte de vitesses quand le régime moteur monte en puissance. Si le bruit disparaît de lui-même au débrayage, c'est probablement le signe que les roulements sont usés. Ce sont ces pièces qui doivent être remplacées et non la boîte de vitesses dans son intégralité.
La difficulté de passer la marche arrière peut également être due à un volant moteur défectueux. Ce dernier sert au bon fonctionnement de l'embrayage et doit être contrôlé en cas de souci.
Des saccades pendant le démarrage ou le changement de vitesse. La boîte de vitesses est chargée de passer la première quand vous lancez le rapport D. Lorsqu'elle ne fonctionne pas bien, on note parfois la présence de saccades lors du démarrage.
La tringlerie de boîte de vitesses est le système de commande qui transmet les gestes effectués sur le levier à l'intérieur de la boîte de vitesses. Aujourd'hui, elle fonctionne généralement avec des câbles, mais il existe encore des tringleries à timonerie qui utilisent des tiges en métal.
Vitesses qui sautent : si vous constatez que les vitesses sautent pendant le changement de rapport, cela peut indiquer une fuite d'huile de boîte de vitesses.
Vous l'aurez donc compris, le choix d'une huile de boîte n'est pas si simple qu'il n'y paraît. Les huiles compétitions possèdent des indices allant de 75W90 à 75W140 pour les boîtes fortement sollicitées à chaud. Pour un véhicule de tourisme, même en conduite sportive, une huile de type 75W90 ou 80W90 suffit amplement.
Pour une boîte automatique, la fréquence de la vidange est déterminée par le manuel d'utilisation. Certains constructeurs proposent ainsi de vidanger la boîte tous les 25 000 kilomètres, tandis que d'autres suggèrent de le faire tous les 50 000 km.
Motul Gear 300 75W90
Il s'agit d'une huile 100 % synthétique qui s'adapte à tous types de ponts et de boites de vitesses. Le Motul Gear 300 75W90 est parfait pour répondre aux besoins des véhicules de compétition.
Pour savoir si la boîte de vitesses est en forme, un test à froid s'impose. En effet, l'huile contenue dans la boîte, plus visqueuse lorsqu'elle est froide, révélera d'éventuelles faiblesses de la mécanique.
Ca tremble quand je roule à haute vitesse (sur autoroute entre 110 et 130 km/h) Lorsque vous roulez à haute vitesse sur l'autoroute, vous pouvez constater que votre volant commence à trembler. La cause la plus répandue dans ce cas de figure est un défaut de parallélisme au niveau des roues directrices de votre voiture.
Vibrations du volant à haute vitesse
Ce défaut peut venir d'une usure irrégulière, d'un dégonflement de l'un de vos pneus, ou une jante voilée peut-être due à la montée d'un trottoir un peu trop brusque. Il est donc essentiel de faire vérifier et corriger le parallélisme des roues directrices de votre voiture.