Les extincteurs à poudre de classe D sont propres à chaque combustible (type de métal donc). Le gaz contenu dans cet extincteur (majoritairement du dioxyde de carbone conservé sous pression à l'état liquide) permet de baisser le taux d'oxygène dans l'air et donc d'étouffer le feu.
VI- Alors comment éteindre ces feux ? La méthode actuelle est l'étouffement par isolement du combustible avec l'air ambiant. On utilise principalement des poudres spéciales appelées poudres D, composées de chlorure de sodium, de poudre minérale, graphite lamellaire, etc.
Extincteur spécifique
L'extincteur 9 kg pour feux de métaux est souvent utilisé dans les ateliers d'usinage. Son avantage est d'être adapté aux feux de copeaux, limailles ou résidus métalliques.
L'utilisation d'un extincteur CO2 est cependant efficace que contre les petits feux de gaz, de liquides ou encore de solides, lorsqu'ils sont peu épais soit pour les feux de classes B et E.
Pendant les opérations de soudage, il est recommandé d'utiliser un extincteur à poudre standard de 6 kg. Un extincteur à poudre couvre les classes d'incendie les plus importantes qui peuvent être impliquées pendant les opérations de soudage (solides, liquides et gaz).
80% des décès lors d'incendies sont en relation avec l'inhalation des fumées. Les incendies entraînent trois grands types de pathologies, les brûlures, les traumatismes liées à la chute de matériaux et à la fuite des victimes et les intoxications aux fumées.
Extincteur à eau : feux de classes A et B, feux d'origine électrique si la tension est inférieure à 1000 V. Extincteur à mousse : feux de classes A et B, à proscrire pour les feux d'origine électrique car la mousse peut être conductrice. Extincteur à poudre : polyvalent, feux de classes A, B et C.
Avant d'employer un extincteur au CO2, informez-vous impérativement sur les mesures de précaution à prendre. L'extincteur de graisse éteint les feux de graisse ou d'huile de cuisine, soit les feux de classe F.
La classe E quant à elle, correspond aux feux électriques et la F aux feux des auxiliaires de cuissons. Chaque type d'extincteur (eau, poudre et CO2) permet de lutter contre une classe de feu particulière, la poudre reste le plus polyvalent des agents extincteurs.
Si il isole le combustible et étouffe les flammes grâce à un produit chimique comme l'extincteur à eau et à mousse, l'extincteur à poudre reste le plus rapide en matière d'extinction de feu et est le plus efficace pour les feux de classe C. Il est notamment le seul utilisable lors de températures négatives.
Pour un véhicule civil, nous vous conseillons de vous équiper d'un extincteur à poudre portatif 1kg ABC munit d'un manomètre. En effet, ils sont très polyvalents et sont conçus pour éteindre les feux gras, liquides ou solides liquéfiables (hydrocarbures, huiles, etc) par étouffement.
Un extincteur à eau pulvérisée doit être utilisé pour des feux secs, également appelés feux de solides ou feux de classe A, formant de la braise comme avec la combustion du carton, papier ou tissu.
Classe D : Poudre de magnésium, poudre d'aluminium, phosphore, sodium, etc. Il s'agit du feu de métaux. Ce type de feu est particulièrement dangereux du fait que son contact avec de l'eau dégage de l'hydrogène explosif.
Le soda à pâte ou la farine peut être jeté sur les feux de graisse superficiels afin de les éteindre en un claquement de doigts.
Utilisez un extincteur à poudre ABC ou un extincteur à eau mousse pour éteindre un feu de friteuse. Si vous ne possédez aucun de ses deux types d'extincteur, une serviette mouillé peu fonctionner également.
Les extincteurs à eau
L'extincteur à eau pulvérisée avec additifs est efficace pour éteindre les feux de classe A et B. Des agents chimiques sont ajoutés à l'eau pour créer une pellicule de protection sur le matériau en combustion et l'isoler de l'air. L'extincteur à eau agit par refroidissement.
Les feux de classe B, aussi appelés « feux gras », regroupent les feux liés à la combustion de substances grasses, liquides ou solides liquéfiables, tels que les hydrocarbures, les huiles minérales, les alcools, les goudrons, les plastiques et d'autres produits chimiques qui se liquéfient en présence de chaleur.
Cet extincteur à pression permanente à poudre est utilisable pour les incendies de classe A (matériaux solides, papier, tissus...), de classe B (liquides ou solides liquéfiés) et de classe C (gaz). Il permet également d'éteindre les feux d'équipements électriques.
L'extincteur à poudre
Cet extincteur convient aussi bien aux feux de classe A, B et C (feux de gaz).
L'extincteur à eau
Eau Pulvérisée : Eteint des feux secs de Classe A. L'extincteur à eau pulvérisé projette de l'eau par un jet plein ou pulvérisé. Eau avec Additif : Eteint des feux de Classe A et B. L'extincteur est constitué d'eau pulvérisée plus des additifs (appelé aussi tensioactifs).
Un extincteur à poudre est très fonctionnel et efficace. En outre, vous pouvez utiliser ce type d'extincteur pour de nombreux différents feux, plus précisément pour les classes A (solides), B (liquides) et C (feux). Malheureusement, un extincteur à poudre cause beaucoup de dommages collatéraux.
L'extincteur à poudre ABC est le dispositif de protection incendie le plus polyvalent. Il est efficace contre les départs de feux de : - Classe A : feux secs ou braisants, de matériaux solides (bois, tissu, papier, carton.
Cette action indispensable empêchera la propagation des fumées dans la cage d'escalier et évitera ainsi que d'autres appartements ne soient sinistrés. Si l'incendie ne provient pas de chez vous, ne sortez pas, n'ouvrez pas la porte.