Le complexe d'infériorité, c'est le fait de se focaliser sur un point de sa personnalité ou de son corps que l'on considère comme un défaut et qui nous fait nous sentir inférieur aux autres. Ce défaut peut être réel mais il peut aussi être le fruit de votre interprétation voire même totalement imaginé.
Ce sentiment peut être la conséquence d'une infériorité réelle ou imaginaire chez la personne affectée. Une personne se sentant inférieure va systématiquement croire qu'elle est moins belle, intelligente, intéressante, cultivée, forte, drôle, talentueuse que ses pairs.
Signe d'un problème de santé mentale : Lorsqu'une personne se sent trop souvent inutile, cela peut être le signe qu'un problème de santé mentale existe. Ainsi, dans ces cas, ces sentiments peuvent être dus à un trouble tel que l'anxiété ou la dépression.
Le complexe ou sentiment d'infériorité
C'est une sensation naturelle et raisonnable plus ou moins marquée chez chaque individu qui se produit lorsque les sensations naturelles sont amplifiées à l'excès et empêchent l'individu de se mouvoir efficacement dans le monde.
Se laisser vivre
Laissez-vous vivre et faites les choses comme il vous semble bon de les faire. Vous trouverez peut-être le bien-être que vous cherchez si vous vous prenez un peu moins la tête. Vous arrêterez de vous sentir nulle, le jour où vous arrêterez de vous comparer.
L'anhédonie est l'un des symptômes les plus fréquents de la dépression. Il s'agit de l'incapacité à ressentir du plaisir, l'impression « d'être là sans être là », de « se sentir vide ». L'anhédonie est encore aujourd'hui très difficile à traiter, la prescription d'antidépresseurs ne suffit pas toujours à la corriger.
Mais saviez-vous que, sous ses allures de modestie, l'auto-dépréciation est d'abord un moyen de défense… et un alibi de première classe pour refuser les défis. Se déprécier, se dénigrer, voilà une fâcheuse manie qui nous affecte presque toutes et dont nous semblons avoir bien du mal à nous débarrasser.
Un complexe de supériorité est un mécanisme de défense que les gens ont pour protéger leurs sentiments. En fait, lorsqu'une personne se montre supérieure à une autre, elle a l'impression que cette dernière représente une menace.
C'est normal et sain avant une situation où on se met soi-même en représentation (entrevue, présentation orale, etc.) L'anxiété sociale, c'est un peu ça, mais généralisé à plusieurs situations sociales dites banales (voire toutes dans certains cas). C'est comme la timidité, mais à un niveau extrême et malsain.
La première étape pour identifier des pensées négatives est d'être plus à l'écoute de vous-même. En reconnaissant ces pensées négatives, vous pouvez faire attention à l'impact qu'elles ont sur vos émotions et votre comportement pour diminuer leur influence.
Certaines personnes peuvent probablement avoir un traumatisme lié à leur enfance qui leur ont induits qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur par exemple. Pour d'autres, cela pourrait être un narcissisme défaillant, une croyance qu'ils sont les seuls à pouvoir avoir raison.
L'idée de la perfection est intimement liée au regard des autres. Soit cela peut corréler avec le désir de montrer que nous avons « réussi » ; soit cela peut être lié à l'idée que nous sommes moins bien et donc que nous devons compenser.
Certaines personnes le font parce qu'elles se sentent peu sures d'elles ou jalouses. Elles essayent de se sentir mieux dans leur peau en rabaissant les autres X Source de recherche .
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres. « Doté d'une très haute estime de lui-même, il n'aime personne et se sert de ses victimes pour pouvoir exercer une forme d'ascendance et ainsi entretenir cette haute estime qu'il a de lui-même.
L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui. L'égocentrique jalouse le succès des autres. L'égocentrique est toujours en demande de compliments. L'égocentrique se croit supérieur aux autres.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Réussir dans la vie, oui, mais ne pas croire en ses capacités. Voici comment l'on pourrait résumer le syndrome de l'imposteur.
Autre question à se poser : pourquoi je me laisse rabaisser ? "Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui.
Lorsqu'une personne vous rabaisse, la première chose à faire est de prendre du recul tout en acceptant d'y faire face. Ne répondez pas à la critique par la critique. Au lieu de cela, exprimez calmement ce que vous ressentez.
Psychiatre
Il s'occupe de tous les types de troubles psychiques, comme la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, l'anorexie, ou encore l'anxiété.