Une astuce économique et écologique Au lieu d'étaler la matière grasse avec ses doigts, elle utilisait tout simplement le papier d'emballage du beurre, qu'elle conservait précieusement au fil des mois. Elle y plaçait ensuite un morceau de gras sur la surface avant de l'étaler généreusement sur les parois de son moule.
En appliquant de la matière grasse dans le fond de votre moule et en ajoutant un peu de farine (en n'oubliant pas de bien tapoter pour retirer l'excédent), vous allez créer une fine couche sur votre moule qui facilitera le démoulage. Que vous soyez team beurre ou huile, peu importe, l'astuce marche avec les deux !
Pour chemiser le moule uniformément, versez directement une bonne quantité de farine au fond du moule. Secouez ensuite celui-ci de droite à gauche pour recouvrir le fond, puis faites-le tourner sur la tranche pour répartir la farine sur les parois beurrées.
Huile de graissage et de démoulage pour les moules: Huile végétale.
Il y a deux grandes familles d'huiles : celles au goût neutre et celles à la saveur plus marquée. L'huile de pépins de raisin et l'huile de tournesol sont neutres. Ce sont des valeurs sûres faciles à employer dans tous les gâteaux. L'huile de colza vierge n'est pas conseillée ici, car elle ne supporte pas la cuisson.
1- Préparation du moule
Pour éviter que votre gâteau colle au fond de votre moule, enduisez votre moule de beurre (mou et non fondu) et enfariner ensuite. Assurez-vous que tout le beurre soit couvert d'une mince couche de farine.
Pour chemiser un moule à tarte, découpez un large morceau de papier sulfurisé. Retournez ensuite votre plat à l'envers et faîtes comme si vous souhaitiez chemiser le plat de papier. Pliez bien les bords afin de marquer la feuille de la forme voulue.
Chemiser un moule c'est tapisser les parois d'un moule d'une couche de préparation permettant de ne pas coller au récipient. Il peut s'agir de beurre et de farine ou de sucre, de biscuit, de papier sulfurisé, de gelée, de salade, de jambon ou autre avant de remplir le centre du moule avec une autre préparation.
En effet, avec l'humidité du refroidissement, certains gâteaux peuvent coller ou continuer de cuire dans le moule, même sortis du four. Certaines pâtes se rétractent à la cuisson et le démoulage sera plus facile quand le gâteau est chaud.
Mettre une larme d'huile dans le moule et badigeonnez-le à l'aide d'un pinceau.
Il existe quelques astuces pour réussir à coup sûr vos pâtisseries et éviter qu'elles accrochent au fond du moule : Si vous utilisez des moules en silicone : lors de la première utilisation, pour vous garantir que cela ne collera pas au fond, beurrez ou huilez (avec une huile neutre, type colza ou tournesol) le moule.
L'une des erreurs les plus courantes est de tenter de démouler le gâteau dès sa sortie du four. Patience ! Laissez-le refroidir dans le moule, au moins pendant quelques minutes. En refroidissant, le gâteau se rétracte légèrement, se décollant ainsi naturellement des parois du moule.
Il suffit de bien répartir le beurre dans le fond et sur la paroi du moule. Pour garantir un démoulage sans encombre, vous pouvez chemiser le moule avec de la farine après l'étape du beurre. Le seul inconvénient, c'est que cette étape supplémentaire va légèrement changer la couleur du gâteau, qui sera plus blanchâtre.
Démouler à chaud ou à froid ? Pour les préparations sucrées, à chaud effectivement, tant que le sucre est "mou". La règle générale, si la pâte au départ est riche en amidon (farine) et donc épaisse, comme les cakes, gâteaux au yaourt etc…, le gâteau va bien se tenir donc il est recommandé un démoulage à chaud.
Le fait de chemiser le moule au préalable permet de démouler le gâteau en quelques secondes et de le laisser refroidir facilement sur une grille.
Pour chemiser les parois d'un moule ou d'une plaque de cuisson. Très utilisé par les pâtissiers, cela permet d'éviter que les préparations ne collent sur le support de cuisson. Pratique, il facilite le nettoyage et peut être réutilisé pour de nombreux passages au four (8 à 16 passages selon la finition).
Chemiser un moule avec une matière grasse
Utiliser du beurre ! Avec vos doigts, beurrez le fond du moule uniformément, sans oublier les bords. Libre à vous d'utiliser du beurre fondu : dans ce cas, misez sur un petit pinceau de cuisine, très pratique pour le répartir dans tous les coins.
Car dans nos poêles ou nos papiers à cuisson, il y a des produits chimiques assez nocifs qui peuvent des conséquences sévères sur notre santé. Risques de certains cancers du foie, des testicules, des glandes mammaires, du pancréas, du sang, du système immunitaire...
Le papier cuisson est un allié inestimable en cuisine. En plus de faciliter la cuisson de vos aliments, il réduit le besoin d'utiliser de l'huile ou du beurre pour graisser les moules, ce qui peut contribuer à des préparations plus légères et saines.
En fait, son principal avantage se manifeste dans son revêtement imperméable et antiadhésif. Le papier sulfurisé cuisson empêche les aliments de coller sur le fond des plaques, plats ou moules, ce qui facilite leur nettoyage ultérieur.
À l'aide d'un pinceau, enduisez toutes les parois du moule avec le beurre fondu. Laissez figer, puis saupoudrez de sucre ou de farine. Tapotez pour enlever l'excédent. conservez au frais jusqu'au moment de verser votre appareil et de passer au four.
Il y a des trous dans le gâteau
Les trous sont généralement dus à un mauvais malaxage – le plus souvent, la pâte aura été trop battue. Il est toujours possible de camoufler les trous avec du glaçage, mais la meilleure option reste de prévenir leur apparition.
Le culottage nécessite de chauffer le moule à 100°C une ou deux fois pour permettre un bon nettoyage à chaud au chiffon. Graisser le moule et le cuire 2 heures à 180°C à l'envers afin de laisser s'échapper les excédents de graisse.