Dans la mythologie grecque, ce fils cadet de
Typhon est né pour venger la défaite des titans et des géants opposés aux dieux olympiens. Il y a deux versions de son histoire. La première est que Zeus l'affronte et le foudroie. Selon la seconde version, après une longue lutte l'opposant aux dieux de l'Olympe, ces derniers fuient en Égypte sous la forme d'animaux.
Chez Homère, dans l'Iliade, il est frappé par la foudre de Zeus alors qu'il se cache au pays des Arimes, sa patrie et celle d'Échidna ; Zeus y vainquit Typhon, et l'y enterra, en Cilicie de Troade.
Typhon était un être monstrueux fils de Tartare et de Gaïa (ou d'Héra) qui naquit dans la grotte corcienne située en Cilicie.
Le plus souvent Échidna est représentée comme une femme avec un queue de serpent, on la connait comme la compagne de Typhon, c'est avec lui qu'elle a eu : Cerbère, le lion de Némée, la Chimère, Scylla… Et tout autre créatures de la mythologie.
Il se précipita sur l'Olympe pour tuer les Dieux qui prirent tous la fuite sauf Zeus et Athéna. Typhon réussit à couper les muscles et les tendons de Zeus qu'il enferma dans une peau d'ours et le réduit ainsi à l'impuissance.
Cronos sera arrêté par Persée, armé d'une lance composée du trident de Poséidon, de la lance d'Hadès et de l'éclair de Zeus.
Mais qu'est-ce qu'un typhon? Un typhon est en réalité une variante régionale d'un cyclone tropical, l'ouragan se localisant lui dans l'Atlantique Nord et le cyclone dans l'océan Indien et le Pacifique Sud.
Basés sur le mont Othrys, les Titans et les Titanides les plus connus sont douze des enfants de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) : Thémis, Phébé, Céos, Cronos, Crios, Mnémosyne, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Théia et Rhéa.
Le typhon est un cyclone tropical, qui se produit au nord-ouest du pacifique (provenant des Caraïbes et de la mer de Chine).
Cependant, les gens croient que Zeus est le plus fort, suivi de Poséidon et Hadès en raison du fait qu'il soit le roi des dieux et qu'il possède la Foudre (ou l'Éclair) comme arme.
Le Chaos (en grec ancien Χάος / Kháos) est le premier dieu élément primordial et un concept extrait de la mythologie grecque : il s'agit de l'espace préexistant à toutes choses, et notamment à la lumière.
Zeus. Roi des dieux, Zeus règne sur l'Olympe. Enfant des titansCronos et Rhéa, il est aussi le frère de Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et de Héra qui est aussi son épouse. Zeus, victorieux du combat contre les Titans, est très puissant et règne sur le ciel d'où il observe les actions des hommes.
Furieux, Poséidon envoie contre la ville un monstre marin qui ravage les côtes avant d'être tué par Héraclès.
Ils furent tués par Apollon. Dans Hésiode, ainsi que nous l'avons vu, la famille des Titans se complique et s'harmonise. Les Titans proprement dite sont au nombre de douze, Océan, Coeos (Céus), Crios, Hypérion, Japet, Cronos; Thia, Rhéa, Thémis, Mnémosyne, Phébé, Téthys.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
Zeus précipita les Titans dans le Tartare, une région des Enfers. L'un d'eux fut enterré sous l'Etna qui devint le volcan que nous connaissons et Atlas se vit condamné à porter éternellement sur son dos la voute du ciel, poids écrasant du monde.
Les précautions à prendre en période cyclonique ou pendant la saison des ouragans : Protégez vos biens pour les mettre à l'abri des pluies torrentielles. Sécurisez les alentours. Rangez tout ce qui peut faire office de projectiles en cas de rafales intenses et élaguez les arbres.
Au milieu du chaos se trouve le jeune français Auguste Pierre Leclerc, le derniers fils de Zeus.
Dans la mythologie grecque, Rhéa, ou Rhéia (en grec ancien Ῥέα / Rhéa ou Ῥεία / Rheía), est une Reine des Titans et Titanide grecque de la Fertilité, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), sœur et femme du Titan Cronos, et mère des Cronides, les dieux et déesses Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.
Selon certains, elle fut tuée par Argos, le berger aux cent yeux, qui la trouva un jour endormie, et débarrassa ainsi l'Arcadie de ce fléau, mais Hésiode la qualifie de nymphe immortelle et rapporte qu'elle reçut à la naissance le mystérieux et souterrain pays des Arimes comme résidence attitrée et que c'est là qu'elle ...
Prométhée, c'est ce titan de la mythologie grecque auquel sont associées deux images : le voleur de feu, et l'être souffrant cloué au rocher, et torturé par le vautour qui vient lui dévorer un foie qui renaît chaque jour.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Homère décrit Hélios comme un dieu « qui porte la joie dans le cœur des hommes », et d'autres textes antiques lui donnent l'épithète « le gracieux » (ἱλαρός), étant considéré comme une source de vie et de régénération, et associé avec la création du Monde.