Lubrifier la serrure en appliquant de l'huile minérale ou de paraffine, Frotter la clé avec du savon et l'insérer pour tenter de débloquer le système, Déposer de la mine de plomb sur la clé, Appliquer un dégrippant spécifique.
Introduisez l'embout dans le cylindre et injectez un peu de lubrifiant. Introduisez votre clé dans le cylindre et retirer la plusieurs fois de suite en l'essuyant à chaque fois. Renouvelez l'opération jusqu'à obtenir une introduction de clé très souple et une rotation du cylindre sans heurts.
Il existe d'autres produits pour lubrifier une serrure comme l'huile de paraffine ou minérale que l'on peut appliquer sur une clé à introduire dans la serrure. On peut également utiliser le savon ou la cire de bougie frottée sur la clé en quantité raisonnable pour éviter l'encrassage.
Pour la lubrification à l'huile, nous vous conseillons notre Lubrifiant Serrures WD-40 Specialist. Formulé sans graisse ni silicone, il pénètre dans tous les micro-mécanismes, sans les encrasser. En plus de lubrifier et débloquer la serrure, il la protège du gel et de la corrosion !
Travaillez le lubrifiant en faisant glisser la clé vers l'intérieur et l'extérieur, ouvrez et fermez la serrure plusieurs fois pour distribuer le lubrifiant. Essuyez l'excès de lubrifiant de la serrure, de la manille et de la clé. Laissez la serrure sécher à l'air.
Entretenir sa serrure régulièrement
Pour cela, vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 ou mieux, le Lubrifiant Serrures WD-40 Specialist, conçu spécifiquement pour l'entretien de tous types de serrures.
L'huile de base
En cas d'utilisation à des températures très élevées, une graisse mécanique avec une huile de base à viscosité élevée sera conseillée. A contrario, en cas d'utilisation à des températures basses, préférez une huile à viscosité plus faible.
Lubrifiant en aérosol
Le plus souvent une clé se coince dans une serrure de porte parce que la serrure n'est pas bien lubrifiée. Si vous avez un lubrifiant en spray, vous pouvez le vaporiser dans la serrure, puis essayer d'enlever la clé.
Elle est utilisée comme mastic et lubrifiant temporaire pour les joints ou les interconnexions polies, comme c'est généralement le cas dans la verrerie de laboratoire.De plus, elle protège les matériaux contre la rouille et ne colle pas ce qui empêche la poussière et les résidus de s'accrocher au produit.
Frotter sur votre clé du savon ou de la cire de bougie. Essayer d'appliquer de l'huile de paraffine ou de l'huile minérale directement sur votre clé (attention cependant à ne pas encrasser la clé et la serrure…).
– dévisser la poignée et l'enlever ; – débloquer la vis bloquant le cylindre sur la porte ; – faire tourner le rotor de droite à gauche à l'aide d'un tournevis plat tout en le tirant vers l'extérieur pour le déloger.
À l'aide d'un compresseur ou d'un spray d'air comprimé, chassez les impuretés et la crasse du cylindre. Une pulvérisation directement dans l'emplacement de la clé permet de se débarrasser des salissures. Il faudra ensuite pulvériser un lubrifiant non gras dans le cylindre afin d'assurer sa protection.
Il est impératif d'utiliser de l'huile qui ne convient qu'aux systèmes à percussion, comme par exemple l'huile de type SAE30. Remarque : il s'agit d'une huile différente de celle utilisée pour la lubrification par air.
Pour cela, utilisez le Produit Multifonction WD-40® ! Secouez le produit, pulvérisez-le dans le cylindre à l'aide du tube prolongateur et insérez la clé pour activer le mécanisme et faire pénétrer le produit. Essuyez les excédents de produit avec un chiffon. Votre serrure devrait fonctionner de nouveau correctement !
Pourquoi au Lithium ? Le Lithium est un métal alcalin qui permet d'épaissir l'huile minérale. L'assemblage de l'huile, de quelques additifs et du Lithium permet d'obtenir une graisse plus visqueuse que l'huile et qui adhère donc mieux au matériau sur lequel elle est utilisée.
Tout en tournant le tournevis dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans le sens antihoraire, vous imprégnerez de très légers mouvements rectilignes (de gauche à droite ou inversement). L'objectif est de forcer la serrure à s'ouvrir en faisant bouger les éléments qui composent le mécanisme d'ouverture.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
La différence tient à l'état du corps gras à température ambiante. En effet, si le corps gras est solide à température ordinaire alors il s'agit de graisse alimentaire. Au contraire, si la graisse est liquide à cette température alors il s'agit d'une huile.
Le lubrifiant Glissol est un produit lubrifiant permanent et de grande qualité pour faciliter le frottement du plastique sur du plastique, du métal sur du métal, du métal sur du plastique ou du bois sur du bois.
L'ingrédient de base d'une graisse industrielle (figure suivante) est : de l'huile minérale ou de l'huile synthétique (environ 85 %) à laquelle on ajoute : un épaississant (environ 10 %) ; des additifs (environ 5 %) pour satisfaire une lubrification optimale.
Une serrure grippée est parfois le fait d'une dégradation volontaire par un cambrioleur amateur ayant voulu abîmer volontairement la serrure mais qui n'a pas réussi à l'ouvrir. Lors de travaux d'aménagement ou de rafraîchissement d'un logement, l'on peint souvent les portes et les serrures et tringles métalliques avec.
La gâche est un élément central de la serrure. Il s'agit d'une pièce de tôle qui est fixée au chambranle de la porte. Son rôle consiste à visser la fermeture de la porte, une fois que le pêne a été activé via une clé. Plus la gâche est solide, plus la sécurité de l'accès est élevée.
La majorité du temps, un mécanisme qui coince est synonyme de serrure grippée. Ce problème de cylindre survient en cas de mauvais temps. La pluie, le gel et l'humidité en sont souvent à l'origine. La graisse et la saleté font aussi partie des causes possibles d'une clé qui accroche dans la serrure.