Le vinaigre chaud
Cette astuce s'utilise beaucoup pour nettoyer une poêle sans la rayer. Elle est également efficace pour empêcher les aliments d'accrocher.
Mettre une poêle à chauffer sur feu vif. Ajouter de l'huile, essuyer avec du papier absorbant. Entre chaque crêpe, badigeonner la poêle avec le papier absorbant imbibé d'huile. Ajouter à nouveau de l'huile dans la poêle puis l'essuyer avec le papier absorbant si celui-ci est sec.
Vous observez que votre cocotte fonte attache, cela est lié au matériau, la fonte. C'est un matériau qui nécessite une utilisation bien spécifique. La fonte ayant une capacité naturelle de rétention de chaleur, il est donc inutile de trop chauffer.
Mettez la poêle en fonte à l'envers dans votre four sur la grille supérieure. Mettez une feuille de papier d'aluminium sur la grille inférieure du four pour récupérer les gouttes. Allumez votre four à la température la plus élevée et laissez-y votre poêle pendant une heure.
L'huile de colza est une des huiles les plus appropriées pour le culottage. Traditionnellement, pour culotter la fonte, on utilisait le gras animal. Mais si vous n'utilisez pas votre fonte très fréquemment, la graisse animale peut lui communiquer une odeur rance.
Pour protéger les surfaces en fonte, il faut imbiber un chiffon d'huile d'olive et l'étaler sur la fonte. Cette couche protectrice évitera la formation de rouille. Vous pouvez également utiliser de l'huile de lin ou de la vaseline pour la couche protectrice. A vous la vie facile !
Enduisez la poêle d'une bonne couche d'huile neutre à l'intérieur et à l'extérieur, jusqu'au manche. Mettez-la ensuite au four, déposée à l'envers sur une plaque, et faites-la chauffer à 200 °C (400 °F) pendant 30-45 minutes. Répétez les étapes 3 et 4 deux fois.
Nous vous recommandons d'utiliser C9 de CRISTEL. Nettoyer votre ustensile à l'aide de ce produit d'entretien, en formant des mouvements circulaires à l'aide d'un tampon abrasif doux ou d'une brosse à légumes, rincez à l'eau chaude et séchez, vous retrouverez l'antiadhérence de votre ustensile.
L'acier et l'inox étant des matériaux inertes, ils sont sans danger pour le contact alimentaire et résistent sans difficulté aux très hautes températures. L'intérêt de ce mode de cuisson est que votre viande peut être cuite sainement, sans matière grasse. Dans un premier temps la viande adhère à la poêle.
Si vos aliments collent, que ce soit au four ou à la poêle, vous pouvez remplacer la matière grasse par un verre d'eau, un bouillon en cube (sans graisse) ou un jus de citron.
Si la température est trop basse, tes crêpes auront tendance à être caoutchouteuse et à l'inverse, si la température est trop haute, tu risques de les faire bruler et d'obtenir des crêpes cassantes.
Pour ne pas avoir des crêpes trop lourdes et consistantes, on a tendance à préférer l'huile au beurre. Oui, le beurre est plus gras, mais il donne à vos crêpes un meilleur goût. Vous pouvez mettre de l'huile, mais on vous aura prévenu... Évitez dans ce cas l'huile d'olive ou l'huile de coco.
Le beurre est le premier remplaçant indiqué : une noisette suffit à graisser votre poêle pour la cuisson de vos aliments (viande ou légumes). Le beurre, doux ou salé, se substitue très bien à l'huile dans les recettes de pâtisserie.
Dans une poêle froide, mélanger un peu de produit vaisselle et de vinaigre. Chauffez-le puis éteignez le feu et laissez tremper environ une demi-heure. Ne jamais utiliser d'eau de javel dans un ustensile inox ! En effet la réaction est immédiate et irréversible.
Lavez la poêle à l'eau chaude et au liquide vaisselle pour enlever la poussière. Séchez-la et frottez un peu d'huile de cuisson dans le revêtement antiadhésif avant de l'utiliser pour la première fois. Enlevez l'excédent d'huile. Lavez et séchez votre batterie de cuisine après chaque utilisation.
Associer le vinaigre blanc au bicarbonate de soude apporte également des résultats efficaces pour récupérer le fond brûlé d'une casserole en inox. Bon à savoir : le vinaigre d'alcool et bicarbonate font également bon ménage pour ce type de nettoyage. Il suffit de les mélanger et de laisser le temps faire les choses.
Un couvercle qui accroche sur les bords de votre faitout signifie que des particules d'aliments se sont collées entre les deux parties. Pour remédier à cette situation, commencez par couper le feu, puis attendez que votre récipient refroidisse pour pouvoir en nettoyer les bords avant de redémarrer la cuisson.
De la cendre pour récupérer une poêle brûlée
On couvre le fond brulé avec de la cendre de bois, on complète avec de l'eau puis on pose le tout sur le feu. Une fois à ébullition, on compte environ 5 minutes avant de tenter de détacher les morceaux avec la spatule en bois et de terminer à la brosse ou à l'éponge.
Avec du bicarbonate de soude :
Saupoudrer le fond de poêle de bicarbonate de soude et ajouter un peu d'eau. Faire chauffer la poêle jusqu'à ébullition. Laisser agir hors du feu pendant 20-30 minutes.
Comment nettoyer un poêle en fonte et éliminer toute trace de poussière ? Dans un premier temps, aspirez soigneusement les cendres à l'intérieur du poêle. Puis, avec un chiffon doux et légèrement humide, nettoyez la façade et les côtés pour retirer les traces de suie.
Optez pour la pommes de terre et sel
Coupez une pomme de terre en deux et saupoudrez la surface coupée avec du sel. Utilisez la pomme de terre comme une éponge et frottez la fonte pour enlever les résidus. Rincez à l'eau claire et séchez soigneusement.
Avec une boule de papier journal, réutilisez la cendre froide dans le foyer de votre chauffage au bois. Frottez le papier journal et la cendre sur la vitre de votre appareil. Une fois le nettoyage terminé, munissez-vous d'un chiffon microfibre ou légèrement humide pour éliminer les derniers résidus.
Bien chauffer la fonte (270°C serait la température idéale) et conservez-la à bonne température pendant toute la durée du culottage. Versez de l'huile (une cuillerée à soupe pour une petite plancha ou une crêpière) et répartissez uniformément avec un chiffon.