– les pommes de terre à chair fondante pour les cuissons en cocotte et les mijotées, – et les pommes de terre à chair farineuse pour la préparation de purées et de soupes. Et comme elles ont la particularité de moins absorber l'huile, elles sont également parfaites pour les frites.
Choisissez des Bintje, Caesar, Manon, Vitelotte ou des Agata, Monalisa… Cela étant dit certains chefs utilisent aussi la Charlotte ou Ratte par exemple.
Les pommes de terre à chair ferme
Les plus populaires sont la Charlotte, la Ratte, l'Annabelle, la Belle de Fontenay, l'Amandine, la Franceline ou la Roseval. Ces variétés sont idéales pour des daubes, des ragoûts et des gratins.
1. Pommes de terre à chair fraîche. - Amandine : parfaite pour une cuisson à l'eau ou à la vapeur, mijotée ou poêlée.
La pomme de terre Charlotte est une variété très facile à trouver. C'est parfait, car elle est très polyvalente. En effet sa chair semi-ferme lui permet de s'adapter à de très nombreuses cuissons. C'est une pomme de terre de premier choix lorsqu'on fait les courses et qu'on n'a pas forcément d'idée de recette en tête !
La Bintje est idéale pour cuisiner des galettes de pommes de terre, une purée savoureuse ou un aligot grâce à sa chair farineuse qui permet de l'écraser facilement. Selon le type de cuisson, on accompagne cette pomme de terre d'une pièce de bœuf ou bien évidemment de moules lorsqu'on en fait des frites.
La bintje est passe partout et idéale pour les gratins. Si on préfère au contraire des lamelles plus fermes, on peut proposer la belle de Fontenay ou la nicola."
La pomme de terre Pompadour est parfaite pour faire une bonne tortilla.
Comme les autres variétés à chair ferme, les pommes de terre Princesse Amandine sont donc un excellent choix, en raison de leurs caractéristiques : Tenue parfaite à la cuisson, finesse du grain et de la texture. Qualités gustatives préservées, même après une cuisson à l'eau.
Charlotte est la pomme de terre la plus utilisée pour les raclettes et les tartiflettes. Dans les salades, elle peut être présentée en dés ou rondelles fondants mais fermes. Elle est également adaptée aux cuissons sautées ou rissolées.
Victoria : chair farineuse. Convient parfaitement pour les purées, les soupes et les frites. Marabel : chair farineuse. Variété adaptée pour faire frites, soupes et purées.
Les pommes de terre à chair farineuse
Ces variétés se nomment : Agria, Bintje, Caesar et Marabel. Quant à la pomme de terre Manon Label rouge, elle est idéale pour les frites.
Les pommes de terre avec l'indication "four" sont des pommes de terre qui garantissent une cuisson entière au four réussie (en robe des champs, type baker). Vous pouvez également les utiliser pour des purées, potages, ainsi que des plats mijotés, gratins et plats au four.
une compote
La reine des compotes est la Belle de Boskoop. Sous la peau mate de cette pomme, qui se déguste entre octobre et mars, se cache une chaire dotée de généreuses notes parfumées et qui fond très bien à la cuisson. La variété Reine des Reinettes a elle aussi fait ses preuves.
L'Amandine, la Charlotte, la Roseval ou encore l'Annabelle sont parfaites.
Dans ce cas, coupez les pommes de terre en petits cubes et rincez-les bien à l'eau avant de les faire cuire, de cette façon vous retirez un maximum d'amidon et risquez moins d'obtenir une purée collante.
Pour qu'elles ne noircissent pas :
Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre dans l'eau de cuisson.
De plus, la pomme de terre ne s'émiette pas dans l'eau lorsqu'elle est cuite avec la peau. Elle préserve aussi plus de qualités nutritionnelles, même si l'on sait qu'un légume (ou un fruit) perd près de 80% de ses nutriments lors de la cuisson.
Amandine. Fille de Charlotte, inscrite au Catalogue* depuis 1994, cette variété a une forme allongée et régulière, une peau jaune et une chair jaune pâle. Appréciée pour ses qualités gustatives, sa chair ferme et sa texture moelleuse, Amandine est parfaite pour une cuisson à l'eau ou à la vapeur.
Donnez de petits à-coups à la poêle pour bien décoller l'omelette. Donnez un mouvement sec et vers le haut à la poêle, avec le poignet pour soulever l'omelette de moitié. Ramenez alors rapidement la poêle vers vous en la levant du côté opposé à la poignée. Votre omelette est retournée et prête à être dégustée !
Les Pommes de terre de consommation sont en général des pommes de terre à chair moins fines, parfois de moins bonne tenue à la cuisson, mais qui se prêtent plus ou moins bien suivant les variétés à une plus large gamme d'utilisation culinaire.
Comment réchauffer le gratin dauphinois, dans ce cas ? Pour réchauffer votre gratin de pommes de terre, une seule bonne solution : le four ! Comptez environ 25 min à 150 °C, en n'oubliant pas de couvrir votre gratin d'une feuille de papier sulfurisé.
La pomme de terre rouge présente une forme oblongue et une peau de couleur rosée sous laquelle se cache une chair jaune pâle. Il s'agit d'une variété à chair ferme, qui de fait, tient bien la cuisson. Cette pomme de terre se prête parfaitement à différents usages culinaires.
On raconte que quelques-uns ont dû réquisitionner une aire de lavage d'une sucrerie désaffectée pour sélectionner les bonnes bintjes des mauvaises. Les agriculteurs du Nord, dont certains ont perdu la totalité de leur production, ont dû, eux aussi, s'atteler à une vaste opération de tri.