Le beurre est le premier remplaçant indiqué : une noisette suffit à graisser votre poêle pour la cuisson de vos aliments (viande ou légumes).
Pour cuire votre viande sans ajouter de matière grasse, commencez par faire chauffer votre poêle à vide. Lorsqu'elle vous semble à température, faites tomber une goutte d'eau dedans : si elle danse, mais qu'elle ne s'évapore pas, placez votre viande dans votre poêle.
Lubrifiant au silicone
L'avantage du silicone, en dehors de son pouvoir de lubrification, est qu'il ne colle ni les résidus, ni les poussières et les débris. Le silicone protège également très bien les plastiques du dessèchement (comme les joints).
Les purées d'oléagineux comme les noisettes, les amandes, les cacahuètes ou les noix de cajou remplacent aussi très bien l'huile ! On les trouve de plus en plus fréquemment dans les rayons des grands magasins. Autre purée intéressante qui permet de remplacer l'huile dans une recette : celle issue de certains fruits !
Le beurre est le premier remplaçant indiqué : une noisette suffit à graisser votre poêle pour la cuisson de vos aliments (viande ou légumes). Le beurre, doux ou salé, se substitue très bien à l'huile dans les recettes de pâtisserie.
Le fromage blanc et le yaourt
D'autres substituts natures fonctionnent également très bien comme la ricotta, les petits suisses et même la crème fraîche liquide. Recette : Pour information, 100 gr de beurre équivaut à 10 cl de crème.
Les meilleurs gras pour la cuisson
L'huile d'olive non extra-vierge (celle bon marché) et l'huile de canola raffinée sont les meilleurs choix pour la cuisson sur la cuisinière. Pour faire sauter les légumes ou cuire les viandes, elles sont idéales. Elles peuvent aussi servir pour toute cuisson au four.
La différence tient à l'état du corps gras à température ambiante. En effet, si le corps gras est solide à température ordinaire alors il s'agit de graisse alimentaire. Au contraire, si la graisse est liquide à cette température alors il s'agit d'une huile.
La graisse marine : sa particularité est d'être insoluble. Elle s'utilise pour protéger les pièces mécaniques exposées à l'air ambiant sur les bateaux. Elle offre de bonnes performances en présence de poussières ou d'impuretés ainsi qu'à haute température.
Le Téflon (ou PTFE, polytétrafluoroéthylène)
Les poêles et casseroles utilisant ce revêtement se vendent comme des petits pains, revendiquant une cuisine “plus saine”.
Pourquoi ajouter l'huile dans une poêle chaude est nécessaire pour optimiser la réaction de Maillard ? Au-dessus de 100°C, cette réaction chimique se produit très rapidement et permet la création d'une croûte appétissante et croustillante à la surface des aliments.
Pour la cuisson, les huiles végétales peuvent se substituer au beurre. Elles font aussi de très bons gâteaux qui ne contiennent pas de cholestérol. L'huile de tournesol mais aussi de colza sont les plus utilisées.
Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
UN BEURRE VÉGÉTAL, C'EST QUOI ? Huile végétale ou beurre végétal : même combat ! Il s'agit d'un corps gras qui, selon l'ingrédient dont il est issu, contient différentes vitamines, acides gras essentiels, antioxydants, stérols...
Heureusement, la solution est à la portée de tous car il suffit d'utiliser le dextrose, une poudre glucose que vous pouvez frire les aliments sans huile et va diminuer le taux de la glycémie.
L'huile d'olive vierge extra, quant à elle, se dénature à une température avoisinant les 190°C. Au-delà de ce point (de non-retour), l'huile prend un mauvais goût et devient alors toxique.
Quand l'huile atteint la température critique, ses composants se dégradent, forment des composés toxiques et l'huile fume. C'est pour cela que certaines huiles comme l'huile de noix dont la température critique est faible sont déconseillées pour la cuisson.
Les beurres les plus efficaces en la matière sont le beurre d'amande et le beurre de mangue. Si vous êtes à la recherche d'un beurre végétal de qualité, misez sur un produit non transformé et bio comme le Beurre Végétal bio Mangue de Aroma Zone.
Sans matière grasse, ni produits laitiers, le beurre d'érable est riche en sels minéraux, en potassium et en magnésium et constitue une véritable alternative au beurre, saine et gourmande. En plus de remplacer efficacement le beurre traditionnel, cette alternative offre un goût sucré naturel à vos préparations.
A la poêle ou dans une marmite. Une substitution avec un ratio de 1:1 fonctionne généralement bien. On remplace 1 cuillère à soupe d'huile pour 1 cuillère à soupe de beurre.