Le chêne pousse dans une terre fraîche, bien drainée, riche et profonde. En fonction de votre sol, vous privilégierez le chêne des marais – qui pousse en sol humide, le chêne écarlate Quercus coccinea – en sol sec non calcaire – ou le chêne chevelu – en sol calcaire.
Le chêne rouge est une essence à croissance rapide (environ 1 m par an les dix premières années en conditions idéales) qui pousse bien même sur terrains siliceux ou venteux.
Plantation et culture du chêne
La plupart des chênes apprécient un sol profond, frais mais drainé, ainsi que les espaces dégagés : ils ont besoin de lumière et n'aiment guère la concurrence des autres arbres.
L'arbre pousse en hauteur
Cela se passe au niveau des bourgeons. Le bourgeon est un rameau en miniature, protégé des intempéries. C'est lors de la montée de sève du printemps que les cellules se multiplient et que le bourgeon grossit jusqu'à écarter puis faire tomber les écailles. On appelle cela le débourrement.
Les arbres croissent en longueur grâce à l'allongement de l'extrémité de leurs branches et de leurs racines. Les méristèmes primaires situés à l'extrémité des axes, produisent, par division des cellules existantes, de nouvelles cellules qui permettent l'accroissement progressif du houppier et de la couronne racinaire.
Mais comme les arbres poussent à partir de leur extrémité la plus distale, cela signifie que les branches qui naissent du tronc ne monteront jamais plus haut. Si une branche pousse à 3 mètres du sol, elle sera toujours à 3 mètres du sol l'année suivante.
Donnez lui un trou de plantation au moins 2 à 3 fois plus important que la motte. Ajoutez-y suffisamment de nutriments pour favoriser un bon démarrage de la motte: compost, terreau, sang séché. Sans oublier d'apporter de la terre végétale de jardin. Installez le au bon moment c'est à dire pendant l'autom.
L'arbre se développe selon une architecture prédéterminée
Ces adaptations sont le résultat de contraintes : facteurs écologiques : disponibilité en eau, en nutriments, en lumière ; compétition avec les autres plantes ; contraintes génétiques.
Ainsi, le tronc et les branches croissent à partir des extrémités en largeur et en longueur, mais ils ne se déplacent pas vers le haut. Un nichoir que tu fixerais au tronc pourrait encore être accroché au même endroit dans plusieurs décennies.
Schématiquement, on peut résumer ainsi le phénomène : Eau + sels minéraux + gaz carbonique + lumière => glucose + oxygène. Le CO2 stocké par l'arbre lui sert donc indirectement à faire pousser ses différentes parties : racines, tronc, branches, feuilles, fleurs et fruits.
Il faut donc couper les racines à la même distance du tronc que l'extrémité de ses branches. Faites une tranchée de 20 cm de large et d'environ 50 cm de profondeur. Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie les principales. Ce point marquera la limite de développement.
Le chêne se reproduit assez facilement par semis. Il s'agit de récolter les glands à maturité, soit en automne lorsqu'ils tombent au sol. Comme ils perdent leur pouvoir germinatif rapidement s'ils sont conservés au sec, il est recommandé de les planter immédiatement après la récolte ou de les stratifier.
Cette période est marquée par une forte activité des arbres (croissance, fructification). Elle dure en moyenne 192 jours et commence début avril pour le chêne pédonculé et le chêne sessile. Du printemps, quand elle éclot de son bourgeon, jusqu'au début de l'automne, la feuille est alors verte.
Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans, et jusqu'à plus de 1000 ans, exceptionnellement. De nombreux arbres remarquables pour leur taille et ancienneté étaient (ou sont encore) des chênes, autrefois dits « cassanos » par les Gaulois.
Un arbre bien entretenu sera plus fort et poussera mieux. Il est donc recommandé de tailler les branches de votre arbre à environ 1/3 de leur longueur, de manière à favoriser sa croissance. Cela permettra de retirer toute branche morte ou affaiblie et laissera plus d'espace aux bonnes branches pour grandir.
Respectez une distance de 3 à 5m pour les arbres de petit ou moyen développement (robinier, charme, mûrier, arbre de Judée) et de 7 à 10m pour les plus imposants (tilleul, chêne, hêtre, érable) et les grands conifères (cèdres et pins notamment).
Le seul moyen de faire grossir un tronc est de laisser l'arbre grandir dans un grand pot, sans le tailler pendant plusieurs années. Dès que l'on est satisfait de l'épaisseur du tronc, on peut à nouveau former l'arbre et le placer dans un pot plus petit.
En Californie, dans le parc national de Sequoia, le général Sherman domine la forêt. Ce général est un séquoia géant qui mesure plus de 80 mètres de hauteur et 30 mètres de circonférence. Son tronc est le plus imposant du monde et il est considéré comme l'organisme vivant le plus imposant du monde.
La méthode scientifique consiste à effectuer un carottage de l'arbre à l'aide d'un outil appelé la tarière de Pressler. La carotte prélevée (bout de bois extrait du tronc) est analysée en laboratoire pour datation grâce à la mesure (largeur) des cernes représentés graphiquement.
Pour respirer, l'arbre absorbe de l'oxygène par ses feuilles !
La sève élaborée : le carburant des arbres
Pour grandir, un arbre a besoin d'eau et de sels minéraux, qu'il capte dans le sol avec ses racines. C'est ce qu'on appelle la sève brute, grâce à elle et à l'énergie du soleil, l'arbre absorbe le CO2 de l'atmosphère pour le transformer en sucre et composer la sève élaborée.
L'arbre aspire du carbone et rejette de l'oxygène. Contrairement à ce que l'on croit souvent, il ne crée par l'oxygène, il l'extrait du gaz carbonique et le replace là où, il y a 250 millions d'années, les premiers végétaux l'avaient émis. L'homme a besoin que les forêts filtrent son atmosphère.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 4/5 mètres !
Le néflier du Japon, l'arbre exotique aux fleurs odorantes
Facile à vivre, le néflier du Japon s'adapte à tous les types de sols et supporte bien les vagues de chaleur en été. Le néflier du Japon est caractérisé par sa capacité à pousser vite puisqu'il grandit de 30 à 40 cm par an.
Observez l'état des rameaux et des bourgeons. Si les premiers ne sont pas desséchés (aspect fripé) et si les bourgeons ne sont pas secs (en casser 2 ou 3 pour vous en assurer), il y a encore de l'espoir. Dans tous les cas ne taillez pas, cela contribuerait au dessèchement de votre cerisier.