Des tests ont permis d'établir que son père était le pharaon Akhénaton, époux de la légendaire reine Néfertiti. Mais celle-ci n'est pas la mère de Toutankhamon, l'analyse génétique montrant en effet une consanguinité entre les parents.
Une vie mystérieuse. Cependant, comme pour d'autres figures mythiques de l'Égypte pharaonique, ce que l'on sait vraiment sur Néfertiti est bien loin d'être à la mesure de sa célébrité. Son origine ? Selon une hypothèse fort plausible, mais non avérée, elle serait la fille du « père du dieu » Ay.
Le couple royal formé par Akhenaton (Amenhotep IV ) et Néfertiti donne naissance à six enfants, uniquement des filles, même si certains historiens ont avancé jusqu'à il y a encore peu de temps l'hypothèse selon laquelle Toutânkhamon était également le fils du pharaon hérétique et de la reine.
Épouse du pharaon réformateur Akhénaton, de la XVIIIème dynastie, la reine Néfertiti est surtout connue pour l'un de ses bustes, une sculpture de calcaire peinte au XIVème siècle av. J. -C.
L'égyptologue britannique Nicholas Reeves avait avancé la théorie selon laquelle la momie de Nefertiti serait cachée dans une chambre secrète dans la tombe de Toutankhamon, dans la vallée des rois près de Louxor (centre-est).
Toutânkhamon naît en l'an XII du règne d'Akhenaton à Thèbes ou à Akhetaton, où il grandit dans le cercle de la famille royale. Son nom de naissance, Toutânkhaton, signifie « Image vivante d'Aton », c'est-à-dire la réincarnation terrestre du dieu.
Le tombeau de Toutânkhamon (KV62) est un hypogée découvert le 4 novembre 1922 dans la vallée des Rois sur la rive ouest du Nil face à Louxor par Howard Carter, égyptologue britannique qui avait été chargé d'effectuer ces fouilles par Lord Carnarvon.
BIOGRAPHIE DE NEFERTITI - Reine d'Egypte au XIVe siècle avant JC, Néfertiti est née le 1 janvier 1370 av. J. -C.. Elle est morte le 1 janvier 1333 av.
Ahmès-Néfertari, Hatshepsout, Néfertiti, Néfertari, Isisnefert, Touy ( la mère de Ramsès II ), Tiyi ( la mère d'Akhénaton ), les noms de ces femmes continuent de résonner dans nos mémoires malgré les siècles qui passent.
D'autres scientifiques croient qu'elle aurait plutôt succombé à la peste après une épidémie qui a frappé l'Egypte. Selon cette théorie, elle aurait été enterrée dans la cité de Tell Amarna aux côtés d'Akhénaton. À ce jour, le mystère reste entier.
En réalité, Néfertiti dont le nom signifie " la belle est venue " et qui est également une des appellations de la déesse Hathor (déesse de la crue, incarnation terrestre de la crue, prospérité et abondance) était bel et bien d'Egypte.
Divinité égyptienne féminine adorée sous la forme d'une vache, ou déesse anthropomorphe à tête de vache à Memphis, et dont l'un des principaux lieux de culte à l'époque ptolémaïque est à Dendara en Haute-Égypte, Hathor a sans doute une origine céleste.
Cléopâtre, septième du nom – lequel signifie « la gloire de mon père » –, est issue d'une dynastie d'origine grecque, celle des Lagides, fondée par Ptolémée, fils de Lagos. Elle est la fille de Ptolémée XII Néos Dionysos Aulète, auquel elle succède à l'âge de 18 ans.
Absence de l'œil gauche
Cette absence a fait naître l'hypothèse farfelue que Néfertiti souffrait peut-être d'une infection ophtalmique et était effectivement borgne de l'œil gauche.
Après le décès de Toutankhamon et d'Ayé, Horemheb devint pharaon. Sous son règne, il fit enlever les noms d'Akhenaton, Toutankhamon et Ayé de la liste des pharaons, peut-être pour des raisons personnelles.
Smenkhkarê, gendre et successeur d'Akhenaton après une probable corégence, meurt à la fin d'un règne éphémère. Le pouvoir revient alors au fils cadet d'Akhenaton, alors âgé de neuf ans : Toutânkhaton, qui a épousé Ankhésenpaaton, la troisième fille d'Akhenaton. Avec la disparition d'Akhenaton s'éteint le culte d'Aton.