Les plantes carnivores poussent sur des sols très pauvres. L'apport d'engrais ne ferait qu'augmenter la vitesse de dégradation du substrat. Les engrais peuvent même être nocifs pour les plantes carnivores. Même chose pour un terreau pour plantes d'intérieur, qui est souvent trop riches en éléments nutritifs.
Dedans comme dehors, installez vos plantes carnivores dans de la tourbe avec un peu de sable. N'hésitez pas à disposer un lit de billes d'argile dans le fond du pot avant de les planter. Le substrat devra toujours maintenu humide, rappelant ainsi le sol d'origine des plantes carnivores.
Les plantes carnivores grandissent dans des milieux naturels à l'équilibre bien particulier. C'est ce qui les rend fragiles et précieuses, mais également exigeantes dans leur culture.
Le rempotage de la plante a lieu au printemps avec un mélange de tourbe et de sable dans un pot large et peu profond. Bien entretenue, elle peut vivre jusqu'à 5 ans.
On le nomme couramment dionée ou attrape-mouches. La dionée est une plante carnivore, vivace, rhizomateuse, aux racines peu nombreuses. Elle peut atteindre 0,25 m de hauteur et 0,20 à 0,30 m de diamètre. Ses feuilles de 10 cm de longueur, disposées en rosette, sont dressées ou couchées.
Les plantes carnivores nécessitent une terre acide, légère et surtout bien drainée (tourbe, sphagnum, sable, perlite vermiculite). La plupart des plantes carnivores se plaisent à une température de 5 à 15 °C en hiver (véranda, pièce fraîche).
Trop nourrie, une plante carnivore laisse la proie se décomposer sur place, laissant de nombreux déchets qui lui sont nocifs. Plus grave, les plantes carnivores peuvent être sujettes aux « indigestions » en produisant trop d'enzymes : les feuilles pourrissent, les pièges se détruisent, et la plante meurt peu à peu.
La Dionée – Dionaea muscipula – est la plus connue des plantes carnivores. On l'appelle aussi « Dionée attrape-mouche », « attrape-mouche de Vénus » ou « gobe-mouche de Vénus » : son piège actif à mâchoire se referme souvent sur les mouches imprudentes.
« Les plantes carnivores ne sont pas dangereuses pour les êtres humains, explique le collectionneur.
Quand un insecte s'y pose, la plante referme les mâchoires du piège, et l'insecte est capturé. Le piège ne se réouvrira que quelques jours plus tard, le temps que l'insecte soit totalement digéré.
La majorité des plantes carnivores poussent dans un sol tourbeux. Ce sol est très pauvre en éléments nutritifs. La tourbe est issue de la décomposition des vég&trIl existe différents types de tourbes : la tourbe blonde : elle est issue de la décomposition de sphaignes.
Les plantes carnivores demandent donc une humidité constante au niveau des racines, surtout pendant leur période de croissance (printemps/été). Il suffit de verser l'eau délicatement, au fond de la soucoupe ou bien directement dans un grand bac étanche.
Les pièges des plantes carnivores
Selon les plantes, on distingue différentes techniques de piégeages au cours desquelles les plantes bougent plus ou moins, avec des mouvements plus ou moins rapides : pièges actifs : ce sont ceux qui nécessitent que la plante bouge, fasse un mouvement pour capturer sa proie.
Dès qu'un insecte touche un des poils le mécanisme est déclenché mais le piège ne se referme pas encore, cela va nécessiter un second contact (du même ou de différents) dans un laps de temps relativement court, la plante se prémunissant ainsi contre des efforts inutiles (dûs par exemple à la chute d'une feuille morte).
Maintenir une humidité constante ; pendant toute la période de croissance (printemps et été) laisser toujours un peu d'eau dans la coupelle. En hiver maintenir le substrat humide mais pas détrempé surtout si la plante a perdu ses feuilles. Installer le pot au soleil sur le rebord d'une fenêtre ou même au jardin.
- De novembre à mars le substrat doit être légèrement humide mais la plante ne doit pas baigner dans l'eau. - Utilisez une eau non calcaire (eau de pluie, eau déminéralisée, etc…). - Pour arroser, choisissez plutôt de faire tremper le fond du pot dans une bassine plutôt que d'arroser par le dessus.
Si la fameuse Dionaea muscipula s'appelle aussi la « Dionée attrape-mouche » ou l' « attrape-mouche de Vénus », c'est qu'elle semble spécialisée dans la capture des mouches de type diptère. Première plante carnivore connue, c'est aussi la plante carnivore qui possède le piège le plus spectaculaire.
Nepenthes rajah est célèbre pour ses pièges géants en forme d'urnes, ils mesurent jusqu'à 35 cm de haut et 18 cm de large.
La dionée attrape-mouche est une plante vivace herbacée de la famille des Droseraceae. Sa particularité est d'être carnivore.
Il s'agit des plantes carnivores. Parmi celles qui raffolent le plus des moustiques, il y a la dionée, la sarracène, le droséra et les népenthes. Ces végétaux vont piéger les moustiques. Elles attirent ces insectes par une odeur douce et agréable pour ensuite n'en faire qu'une bouchée.
- Arrosez copieusement du printemps à l'automne et quotidiennement en été. Réduire en hiver. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe, gardez simplement la terre humide. - Arrosez avec de l'eau douce : eau de pluie ou eau déminéralisée.
Arrosez-les si elles sont placées en plein soleil.
Cela vous indiquera s'il faut arroser ou non vos plantes. N'oubliez jamais que les plantes carnivores ne s'arrosent qu'avec de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée.