Il est possible de demander une carte d'accès wifi dans certains centres commerciaux. Les gares (une cinquantaine en France), les aéroports, les universités et de nombreuses bibliothèques offrent un accès wifi à leurs usagers. Les hôtels proposent également à leur clientèle gratuitement ce service.
Utilisez l'application WiFi Map
Elle vous donne accès à une carte des hotspots WiFi dans le monde entier. Chaque point d'accès est accompagné d'informations données par les utilisateurs, à savoir le code de connexion au WiFi gratuit (si nécessaire) et des commentaires.
Le satellite est un bon compromis pour avoir accès à internet à la maison sans box. Surtout dans le cas où vous résidez dans une zone blanche 4G/5G. La pose d'une parabole est toutefois indispensable pour bénéficier de cette technologie, et cette dernière est achetée chez l'opérateur que vous aurez choisi.
La plus simple consiste à utiliser un logiciel (WUMW ou Fing) qui permet de scanner votre réseau Wi-Fi. Ainsi, celui-ci pourra vous indiquer les appareils connectés. Enfin, le logiciel vous fournit alors l'adresse IP, MAC, son nom sur le réseau et son fabricant.
En appuyant sur le bouton WPS, qui se trouve à l'avant ou à l'arrière de votre Livebox, vous pouvez connecter vos équipements au réseau local de votre Box sans avoir à renseigner sa clé de sécurité wifi.
Vous risquez plus un mail d'Hadopi sur du téléchargement illégale, plus qu'une récupération de vos informations personnelles (même si tout est possible). Vous pourriez également avoir un baisse de débit, saturation de la bande passante UP ou Down, en fonction de l'utilisation de votre voisin.
L'internet par satellite est une autre alternative pour se connecter à internet sans ligne fixe. Les clés 4G peuvent aussi offrir une connexion internet ponctuelle à un logement sans ligne fixe. Les box Fibre ne requièrent pas de ligne téléphonique fixe. Il faut toutefois tester son éligibilité fibre.
Sous Carte réseau sans fil, trouvez la passerelle par défaut. Ouvrez un navigateur Web. Dans la barre de recherche, saisissez l'adresse IP figurant en face de la passerelle par défaut (par exemple 192.168.1.1). Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe pour ouvrir la page Web de configuration de votre routeur.
Le mot de passe de la Livebox Orange (ou Sosh), ou clé de sécurité wifi, compte 26 chiffres ou lettres. Il figure sur l'étiquette du boitier de la Livebox. Vous pouvez le modifier depuis un ordinateur connecté à la Livebox.
Aujourd'hui, le modèle adopté pour le WiFi public est essentiellement gratuit. Ce service est par ailleurs devenu indispensable dans certains secteurs, on pense notamment au WiFi dans les hôtels.
C'est quoi un Hotspot Wifi ? Un Hotspot Wifi est un accès à un réseau Wifi en extérieur, qui peut être payant ou gratuit. Ils sont proposés soit par des sites publics (bibliothèques, gares, musées, jardins publics, universités…) soit par des entités privées (hôtel, bar, restaurant, opérateur Télécom).
Sur votre appareil, allez à Paramètres > Wi-Fi et appuyez sur le nom du réseau auquel vous souhaitez vous connecter. Activez Afficher les options avancées, sélectionnez Paramètres IP > Statique et configurez l'adresse IP et les autres paramètres en vous reportant aux paramètres sur d'autres appareils connectés.
Lancez votre navigateur habituel, puis copiez votre adresse IP dans la barre d'adresse internet (dans notre cas 192.168.1.1). Appuyez sur « Entrée ». Vous arrivez alors sur la page de connexion votre routeur. Rentrez vos identifiants et connectez-vous.
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.
Pour cela, il y a Molotov. Lancé en 2016, ce système se présente sous la forme d'une application, disponible sous Android et iOS, qui permet de regarder 38 chaînes de télévision et d'accéder au service de vidéo à la demande Mango (+3000 heures de films, séries et documentaires en accès libre).
On remarque que ce sont globalement les Européens qui sont les plus friands de cette pratique, alors que les États-Unis et la Chine affichent les taux les plus bas d'internautes utilisant le WiFi des voisins (respectivement 3 % et 2 %).
L'expert précise que, « quand la personne se connecte à un Wi-Fi public à l'aide de sa machine, elle peut ouvrir l'accès à un malware [ndlr : logiciel malveillant] sur son appareil et le pirate pourra ainsi avoir accès à toutes ses données, même à distance.
Activer la sécurité de sa box avec une clé de sécurité.
La première chose à faire sera d'activer la sécurité de votre box ou de votre routeur. Cela consiste à mettre une clé de sécurité pour éviter que n'importe qui de passage dans la rue puisse se connecter librement sur votre réseau.
Pour trouver le mot de passe sous ton routeur, rien de plus simple, il suffit de retourner ton boitier et de regarder l'étiquette, tu verras normalement « clé de sécurité » généralement un mot de passe Wifi est composé de chiffres et de lettres.
Changer le canal wifi de la Livebox
Si le problème persiste, il se peut qu'il y ait trop de box alentour connectées sur le même canal que votre Livebox. Vous pouvez changer le canal wifi de votre Livebox 2.
Cliquez sur le menu Wi-Fi puis, dans la rubrique "Modifier les réseaux Wi-Fi" cliquez sur le nom du réseau Wi-Fi invité Orange. Configurez votre Wi-Fi invité en cochant la case "Activer le WiFi invité" et personnalisez-le si vous le souhaitez.