Traitement. Le traitement préconisé par l'OMS depuis 1981 permet de guérir les malades et d'éviter, s'il est administré précocement, les invalidités. Il s'agit d'une polychimiothérapie (PCT), qui consiste en l'administration de trois antibiotiques (dapsone, rifampicine et clofazimine).
La lèpre est une maladie dont on peut guérir et le traitement à un stade précoce permet d'éviter les incapacités.
L'arbre salvateur aurait été, selon la légende, à l'origine du genre végétal Hydnocarpus dont les gros fruits ronds et marron donnent le chaulmoogra. Dans la tradition ayurvédique, on utilise cette huile depuis 2000 ans pour soigner la lèpre.
Alice Augusta Ball a développé une forme injectable de l'huile de chaulmoogra, utilisée pendant 20 ans pour soigner la maladie de Hansen, aussi connue comme la lèpre. En 1916, Harry T. Hollmann, assistant en chirurgie au Kalihi Hospital à Hawaï, est confronté à un problème qu'il doit résoudre.
Les symptômes
La lèpre est reconnaissable par les lésions cutanées qu'elle cause. Des plaques douloureuses de dépigmentation, ou rougeâtres, apparaissent et parfois des excroissances. La peau s'épaissit et l'atteinte des nerfs périphériques entraîne une perte de sensation.
LepVax doit empêcher la poursuite du développement de la maladie, les malformations apparaissant après avoir été contaminé, ainsi que la possible contagion des autres. S'il s'avère sûr et efficace, le vaccin jouera un rôle déterminant dans la stratégie mondiale d'élimination de la lèpre.
Prévention de la lèpre
La lèpre n'étant pas très contagieuse, le risque de propagation est faible. Seule la forme lépromateuse non traitée est contagieuse, mais même alors, l'infection ne se propage pas facilement.
Ces régions les plus touchées sont des régions tropicales, surtout l'Asie des moussons (principalement l'Inde avec 4 millions de lépreux), l'Afrique tropicale et le Brésil.
Une maladie de la pauvreté La lèpre demeure une maladie qui frappe les plus pauvres. Elle existait en Europe autrefois et a disparu grâce au développement économique du continent, en l'absence même de traitement.
La lèpre lépromateuse est une forme de lèpre contagieuse.
Qui est atteint de la lèpre. Synon. ladre (vx). Un homme lépreux, une femme lépreuse (Ac.).
La maladie se manifeste par des démangeaisons (souvent plus intenses la nuit) et des lésions cutanées de grattage.
Dans certaines versions, il est fait mention de lèpre (même mot que dans Exode 9.8-12 – 6e plaie d'Egypte). Ce mot signifie plutôt « pustules ».
La lèpre avait quasiment disparu de France dès le xvii e siècle. Au xix e siècle, il ne persistait plus que de rares cas, témoins de foyers anciens non encore totalement éteints en Bretagne et dans la région de Nice, rattachée en 1860 à la France.
Le scientifique vénézuélien Jacinto Convit, célèbre pour avoir été le principal découvreur du vaccin contre la lèpre, est décédé lundi à Caracas à l'âge de 100 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué.
La peste est une zoonose bactérienne due à Yersinia pestis, que l'on trouve habituellement chez les petits mammifères et les puces qui les parasitent.
La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite "commune", elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes "profuse" et "hyperkératosique".
Pour cette raison, il est considéré par l'Église catholique comme un « martyr de la charité ». Pour les catholiques, saint Damien de Molokaï est le saint patron protecteur des lépreux.
La Stratégie mondiale de Lutte contre la Lèpre 2021–2030 est l'une des stratégies spécifiques à une maladie qui sous-tendent la Feuille de route mondiale de l'OMS pour les maladies tropicales négligées 2021–2030.
L'unité Yersinia développe aussi : Un vaccin contre la peste bubonique et pulmonaire. Un candidat vaccin a été breveté en 2014, la prochaine étape consiste à la phase de tests précliniques.
Le BCG (qui doit ses initiales au Bacille de Calmette et Guérin) est un vaccin vivant atténué, c'est-à-dire qu'il contient une bactérie vivante, proche du bacille de Koch responsable de la tuberculose, mais qui a été atténuée pour ne pas donner de maladie.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Consulter un dermatologue ; traitements dermatologiques (laser, bistouri électrique, azote liquide...) ; prescription d'un traitement local à base de peroxyde de benzoyle, d'acide salicylique ou de rétinoïdes ; En cas d'allergie, des crèmes à base de corticoïdes peuvent ...
Des crèmes à base de corticoïdes peuvent parfois apaiser les lésions. En cas d'acné, plusieurs traitements sont efficaces et peuvent être proposés selon l'étendue de la maladie et la nature des lésions.
Le traitement de référence (initié par Thierry Passeron) consiste à combiner des séances de photothérapie avec l'application d'une crème : un dermocorticoïde pour le corps ; une pommade à base de Tacrolimus – un immunodépresseur non remboursé par l'Assurance maladie dans le cadre du vitiligo – pour le visage.