La vitamine C et le magnésium sont deux nutriments essentiels qui peuvent avoir un impact significatif sur la circulation sanguine au niveau des membres. La vitamine C est un antioxydant important qui peut aider à protéger les parois des vaisseaux sanguins en réduisant les dommages causés par les radicaux libres.
De plus, le Magnésium et le Potassium qu'il contient contribue au bon fonctionnement musculaire. Protection contre le stress oxydatif : leur teneur en vitamines E et C permet une action antioxydante et la formation normale de collagène qui assure le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins.
La vigne rouge
Souvent appelée « la plante de la circulation sanguine », elle est l'ingrédient phare des compléments et produits destinés à soulager la sensation de jambes lourdes. L'action est due à sa richesse en polyphénols et en flavonoïdes, qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et vasoconstrictrices.
La vitamine P a une action essentiellement sur la perméabilité des cellules : elle contribue à renforcer la paroi veineuse, en augmentant la résistance veineuse, et aide à diminuer la perméabilité des capillaires. Elle stimule ainsi la circulation sanguine. Elle est antioxydante et renforce l'action de la vitamine C.
Il existe deux sortes d'anticoagulants qui ont sensiblement la même efficacité : Les anti vitamines K : COUMADINE PREVISCAN SINTRON. Ils sont les plus anciens prescrits.
Les gélules à base d'extrait de feuille de vigne rouge contiennent des flavonoïdes avec des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Ces propriétés peuvent aider à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, à réduire l'insuffisance veineuse et à améliorer la circulation.
Les fruits avec la plus haute teneur en anthocyanes sont les cerises, les fraises, les framboises et aussi les myrtilles. Comme les fruits rouges, la pomme est riche en flavonoïdes. La vitamine C améliore la santé des veines.
Quotidiennement, massez vos jambes (toujours du bas vers le haut, des chevilles vers les genoux) et faites quelques exercices favorisant le retour veineux, comme des mouvements de pédalage allongé sur dos. Parlez-en à votre médecin. Il pourra vous proposer des traitements adaptés et des conseils personnalisés.
L'ail a de nombreux usages et l'un d'eux est qu'il nettoie le sang et aide à prévenir l'accumulation de plaque. D'autres aliments du groupe des bulbes tels que les radis, les oignons et les poireaux sont également bons pour stimuler la circulation sanguine.
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
Le médicament Kardegic est disponible en ligne sans ordonnance. Kardegic est un médicament utilisé notamment pour fluidifier le sang. Il contient de l'aspirine et son achat nécessite la lecture de sa notice. Un avis médical est également indispensable en cas d'utilisation prolongée.
Ginkgo biloba : Il agit sur la circulation sanguine dans les artères et il est particulièrement efficace pour aider à corriger la claudication intermittente des membres inférieurs. Cette dernière condition est causée par l'encrassement des artères qui apportent le sang aux jambes.
Les personnes à risques. Certaines personnes sont plus à risque, notamment les femmes enceintes, l'enfant de moins de 5 ans et les personnes âgées. Chez l'adulte, les personnes qui ont des problèmes de reins ont davantage de risques de subir un surdosage en magnésium.
Les sports tels que le vélo, la marche nordique et le jogging sont bénéfiques pour les veines et la pompe musculaire.
Le tabac : il affaiblit la tonicité des veines. Le surpoids : une concentration importante de graisses dans le sang ralentit la circulation. Les voyages de longue durée, notamment en avion : la position assise prolongée complique le retour veineux et la déshydratation liée à l'air en cabine diminue la fluidité du sang.
L'eau sert également à fluidifier le sang, à réguler la pression sanguine et à maintenir la stabilité du rythme cardiaque. Elle favorise en outre le bon fonctionnement des reins et du foie en excerçant une importante action purifiante qui élimine les toxines, à l'instar de certains aliments détox.
Par exemple, le gin ou la vodka peut aider à déboucher les artères et à abaisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. En outre, boire du vin rouge est associé à une baisse du risque de maladie cardiaque, car il contient des antioxydants appelés polyphénols qui peuvent faire baisser la pression artérielle.
L'ail : un fluidifiant sanguin naturel, un antibactérien puissant et qui permet de réduire le cholestérol. Si l'on a du mal à le digérer, on pourra très bien le consommer en capsule ou macéré dans une huile de cuisine pour le plaisir. Les omégas 3 : ils sont littéralement fluidifiants et anti-inflammatoires.
Par ailleurs, le paracétamol étant anticoagulant, il ne faut pas combiner la prise de Doliprane® avec un traitement anticoagulant sans avis médical.
La vitamine C, contenue dans l'acérola, peut diminuer l'effet anticoagulant des antivitamines K (AVK), ce qui peut augmenter le risque de thrombose (phlébite) si consommée à forte dose. La thrombose correspond à un caillot de sang pouvant se former dans une veine.