Pour résorber une blessure de l'humiliation, il faut essayer de rétablir la vérité et remettre au centre de sa vie ses réalisations et ses accomplissements positifs.
Assumez. Si la situation le permet, ne vous cachez pas. Affirmez-vous et montrez aux personnes qui vous entourent, mais surtout à vous-même, que cette mauvaise passe ne vous définit pas et ne va pas vous détruire. Ne vous laissez pas dominer par la honte et l'humiliation.
L'humiliation dans les sociétés contemporaines naît de la valorisation de types d'économie psychique qui provoquent l'abandon, l'oubli des gens qui ne peuvent que difficilement – voire en aucune manière – s'adapter aux exigences du système.
Manque de liberté. Se sentir humilié par le contrôle de ce parent. Masque : Masochiste Corps : gros, rondelet, taille courte, cou gros et bombé, tensions au cou, à la gorge, aux mâchoires et au pelvis.
Première étape quand on subit une blessure émotionnelle ? Recollez rapidement les morceaux. Si on attend, “que l'on cache les morceaux” dans un tiroir, on risque de les abimer ou d'en perdre un : pour ne pas se laisser aller dans la torpeur et la douleur, il faut tout recoller, le plus tôt possible.
Pour résorber une blessure de l'humiliation, il faut essayer de rétablir la vérité et remettre au centre de sa vie ses réalisations et ses accomplissements positifs.
Qu'est ce que la blessure d'humiliation? Cette blessure émotionnelle prend sa racine dans l'enfance, et la manière dont nous avons été construit, de manière narcissique. Le sentiment d'être atteint dans sa fierté, dans sa dignité concerne en effet notre égo le plus profond.
"Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui. A noter : "Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle", précise notre interlocutrice.
Mais l'humiliation serait une émotion rouge-blanche. Elle touche à la fois à l'estime de quelqu'un à ses propres yeux et au respect que les autres ont de lui. L'humiliation est une atteinte à l'estime de soi. On se moque de quelqu'un pour le renvoyer dans son coin.
L'une des meilleures façons de réagir lorsque quelqu'un vous humilie est de rester calme et de demander une conversation en privé. De cette façon, vous montrez en même temps que vous ne voulez pas lui faire subir la même humiliation que vous venez de vivre et que ses paroles n'ont pas le pouvoir de vous blesser.
Cela peut être dû à l'éducation ou à des expériences de vie traumatisantes mais souvent, les personnes qui n'hésitent pas à piétiner les autres pour arriver à leurs fins souffrent d'un véritable manque de confiance en soi.
Apprendre à s'aimer, à se pardonner, à être indulgent avec soi et les autres, à être son propre ami, à se respecter, à s'accepter même imparfait, aide à avancer sur le chemin de l'estime de soi. Des techniques comme l'auto-hypnose, le développement personnel, peuvent améliorer l'estime de soi.
Le rejet peut correspondre à une opposition, un mépris, une exclusion, une mise à l'écart, un refus, un déni, un dédain, un licenciement, une rupture amicale ou amoureuse... "Il s'agit souvent d'une blessure refoulée et donc inconsciente qui se réactive dans le présent, en écho avec le passé.
humiliation
1. Sentiment de quelqu'un qui est humilié, atteint dans sa fierté, sa dignité : Éprouver de l'humiliation à la suite d'un refus.
C'est pourquoi une blessure = un masque. Ce masque est finalement le produit de notre égo et de ses mécanismes de défense. Ainsi, la personne qui souffre de la blessure de l'abandon porte le masque du dépendant. Elle a du mal à fonctionner seule et a besoin qu'on s'occupe d'elle…
Elle se manifeste émotionnellement (gêne, malaise, peur… ou exubérance, agressivité…), corporellement (yeux baissés, tête basse, rougissement… ou tête haute…), cognitivement (discours interne dévalorisant ou agressif…) et comportementalement (inhibition, paralysie ou ambition, exhibitionnisme…).
Pour se libérer de l'emprise d'un souvenir pénible, il faut accepter de bouger, en prenant des initiatives personnelles. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Passer à une vision plus positive de l'existence, c'est un travail sur soi qui nécessite quelques efforts. Les expériences négatives font partie de la vie.
pratiquer la méditation de pleine conscience. lorsque des pensées du passé surgissent, les laisser simplement s'exprimer un instant avant de se concentrer à nouveau sur la respiration. Ce processus continu de retour au présent est la base de la pleine conscience.