Café Latté : le latté est la variante italienne du café au lait. Il est fait de la même manière que le café au lait, mais en utilisant ¼ d'espresso et ¾ de lait chaud. L'élément de base du café latté est toujours un espresso.
Café au lait : c'est un expresso allongé simplement avec du lait chaud. Cappuccino : Il s'oppose au macchiato en termes de proportion : c'est un expresso surmonté d'1/3 de lait chaud et de 2/3 de mousse de lait. Mokaccino : C'est une sorte de cappuccino auquel on ajoute du chocolat.
Le latte est préparé avec une simple ou une double dose d'expresso avec le double de lait chauffé à la vapeur et une fine couche de mousse de lait, tandis que le cappuccino a plus de mousse.
Le café macchiato, à ne pas confondre avec le cappuccino ou le café latte est, après l'espresso, l'une des boissons favorites en Italie. Son nom signifie littéralement « tacheté » et c'est surmonté d'une mousse de lait épaisse qu'il est servi.
Pour le cappuccino, tu verses en premier l'espresso dans une tasse chauffé et ensuite tu ajoutes le lait cuit à la vapeur. Tu termines avec une belle couche de mousse. Avec le latte macchiato, tu utilises plus de lait et tu commences aussi avec le lait. Le lait est d'abord moussé et servi dans un grand verre chaud.
Appelé aussi "café russe", "Caffellatte" (Italien), "Koffie verkeerd" (Pays-Bas) ou "Lágrima" (Espagnol). Il s'agit en faite d'un café au lait avec une grande proportion de lait chaud.
Le café Moka comme le café moka d'Éthiopie bio est plus épais, plus intense et plus riche en saveur par rapport au café traditionnel.
QU'EST-CE QU'UN CAPPUCCINO? Un cappuccino contient des portions égales d'expresso, de lait chauffé à la vapeur et de mousse de lait. La tasse d'un cappuccino est plus petite que celle d'un latte, généralement entre 150 et 180 ml.
Le lait de vache
“Choisir son lait entier est un bon choix, car il va être plus gras que le lait demi-écrémé et écrémé. Il aura une meilleure texture avec un rendu très onctueux.
D'abord, comparativement au café latte, le flat white contient 2 dose d'espresso et moins de lait; relativement au cappuccino, moins de mousse et plus de lait. En terme de proportions, on pourrait affirmer que pour faire un flat white cela prend 1/3 espresso pour 2/3 de lait chauffé à 130°F / 54°C.
Bien souvent c'est un café au lait que l'on prend à la terrasse ou au comptoire d'un café. En fonction de la quantité que vous voulez consommer, vous commandez soit un petit ou un grand crème.
Pour une tasse de matcha latte
Pendant ce temps, faites chauffer 15 cl de lait d'amande ou de boisson au soja à 70°C et faites-le mousser avec un mousseur à lait électrique. Versez le liquide sur le matcha et terminez avec la mousse de lait. Pour la touche finale, saupoudrez de matcha.
Si une consommation quotidienne de quelques tasses de café au lait n'est pas dangereuse, il faut néanmoins éviter sa surconsommation. L'ajout du lait ne réduit pas la quantité de caféine dans la boisson. De ce fait, en cas de surdosage, ce stimulant risque d'impacter négativement votre état de santé.
cafetier
cafetier n.m. Personne qui tient un café.
Le carajillo est une boisson espagnole préparée avec du café auquel on ajoute du brandy ou du rhum.
Boisson classique à base d'espresso et de lait chaud avec une légère mousse de lait, servie dans une grande tasse ou dans un bol. Il contient généralement une dose d'espresso et environ 200 ml de lait et de mousse.
Pour la préparation d'un cappuccino, choisissez des grains de café fortement torréfiés. Pourquoi ? Comme la recette de cappuccino requiert l'ajout du lait dans le café, il est donc nécessaire d'opter pour ce mode de torréfaction pour obtenir un peu plus de punch, de goût et d'arômes.
Le Moka et ses origines
Nommée ainsi en référence au port yéménite d'où le commerce mondial du café est naît, Moka (que l'on retrouve également écrit sous la forme de Mokka ou Mocha), cette variété est celle à l'origine du coffea arabica que l'on trouve aujourd'hui à travers le monde entier.
Le Coffea Canephora comporte 5 variétés comestibles dont la variété originelle et la plus cultivée est le Robusta, les autres étant le Kouillou, le Conilon, le Gimé et le Nialou. En revanche, pour ce qui est de l'Arabica, il existe une multitude de variétés différentes - Bourbon, Pacamara, Catuai, SL34, Catimor…
La saveur du Robusta est plus corsée, plus amère et son goût puissant, il est cependant peu aromatique. Le café Arabica est plus doux, moins corsé, d'une grande finesse aromatique en bouche. Parfois, on trouve un café Robusta complété d'un peu d'Arabica pour atténuer son amertume, on appelle cela un assemblage.