Car avec un énorme objectif braqué sur elle, votre bestiole risque de s'envoler en un moins de rien. Pour la photographie d'insectes, mieux vaut donc opter pour un objectif plus long – env. 90 à 180mm – au lieu d'objectifs ayant une distance focale de 40 à 60mm (généralement les moins chers).
Dans ces conditions, une longue focale, type 180-200mm macro ou 300mm f4 à mise au point rapprochée sera très utile. Le soir : C'est, avec le matin, le moment le plus intéressant pour la photographie de papillons.
L'observation se fait en général de mars à novembre selon les conditions climatiques. Les papillons sont plutôt craintifs. Ayez toujours une approche lente et douce, et n'essayer pas de les attraper. Vous pouvez tout à fait avoir de belles photos sans les déranger.
Les meilleurs objectifs dotés de la technologie macro avec mise au point au centre pour débuter dans la photographie macro sont les suivants : RF 24-105mm F4-7.1 IS STM. RF 15-30mm F4. 5-6.3 IS STM.
L'heure dorée, juste après le lever et avant le coucher du soleil, lorsque le soleil bas crée une belle lumière chaude et de longues ombres, est idéale pour photographier les abeilles. À ce moment de la journée, les abeilles sont plus lentes et calmes, et donc plus faciles à photographier.
Pour les insectes, il est préférable d'anticiper un peu : c'est-à-dire de faire la mise au point sur une partie de la fleur. Par exemple, si une abeille tourbillonne autour d'un pétale de fleurs, je vous conseille de régler la netteté sur le pétale et de débrayer l'autofocus.
Pour mettre toutes les chances de photographier des insectes, on préfèrera certains petits téléobjectifs d'une focale de 100 ou 200 mm pour garder la distance.
Construction optique et mécanique
Par rapport à un objectif de focale standard ou un petit téléobjectif, l'objectif macro présente 2 particularités : Il permet de se rapprocher fortement du sujet pour atteindre des taux de reproduction élevés. Il fournit des images de bonne qualité aux forts taux de reproduction.
Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.
Le macro permet de faire un très gros plan d'un objet très proche. Idéale pour une fleur, un insecte, etc. Le portrait, de 35 à 70 mm, équivaut globalement à ce que voit l'œil humain. Un objectif passe-partout, idéal pour les portraits, comme son nom l'indique.
Il semble que les fleurs à corolle profonde et les fleurs de couleur bleue, pourpre ou mauve, comme celles du buddléia, de l'échinacée pourpre ou de la liatride rugueuse par exemple, sont particulièrement appréciées par plusieurs espèces de papillons.
Trouvez l'endroit idéal pour chasser des papillons.
Les papillons se retrouvent généralement dans les bois, mais vous pouvez aussi en trouver dans votre jardin. Si vous souhaitez attraper des papillons, songez à planter des fleurs qui attirent les papillons de votre localité.
Du nectar tout au long de l'année
Au printemps, le saule, le prunelier et le noisetier sont d'importants fournisseurs de nectar. En automne, l'Eupatoire à feuilles de chanvre, les arbustes de papillons à floraison tardive et le lierre jouent un rôle important.
135 mm : la frontière des optiques de portrait
Canon produit un modèle de 135 mm ouvrant à f/2, Sony et Sigma proposent des 135 mm f/1.8. Ces millimètres de plus servent à davantage accentuer le flou, ou bien à permettre de se rapprocher du sujet.
Les papillons sont eux aussi dotés d'une vision étendue vers l'ultra-violet. Tout comme les abeilles cela les aide à trouver les fleurs et la source de nutriments, mais il y a également un intérêt sexuel : les males sont parfois très voyant en lumière UV, ce qui permet aux femelles de choisir leur préféré.
un Nikon 16-85 mm pour le paysage, la qualité optique est vraiment très bonne pour le prix, un 18-105 mm car en paysage il est polyvalent, il passe partout et n'est pas trop lourd, des focales grand-angle du 10 au 24 mm, un zoom 70 -300mm.
L'objectif Canon RF 50 mm f/1.2L USM est le modèle à focale fixe le plus polyvalent du marché. Il offre des proportions naturelles et une très grande ouverture pour photographier dans toutes les conditions.
Le super téléobjectif sera idéal pour la photo animalière grâce à sa longueur focale dépassant 200 mm. Le sujet éloigné apparaît alors plus grand dans votre viseur et vous assurera un cliché unique. Installez-vous confortablement et patientez le moment nécessaire pour saisir les animaux sous leur meilleur jour.
Pour la photographie d'insectes, mieux vaut donc opter pour un objectif plus long – env. 90 à 180mm – au lieu d'objectifs ayant une distance focale de 40 à 60mm (généralement les moins chers). Certains photographes macros prennent plaisir à vraiment établir un contact avec ces petites bêtes.
Le 100mm f/2.8 est l'objectif idéal en monture RF pour photographier l'iris.
Mesurable : un objectif doit être quantifiable et mesurable. Définir des chiffres précis à atteindre est le seul moyen de savoir si vous avez réussi vos objectifs ou non. Acceptable : un objectif acceptable doit être atteignable compte tenu des moyens financiers et humains de votre entreprise.
– Activer la stabilisation capteur et/ou optique. – Utiliser les bons paramètres autofocus. – Verrouiller le miroir de son appareil photo (permet de limiter les vibrations au déclenchement). – Utiliser l'ouverture optimale de son objectif, c'est-à-dire l'ouverture où vous aurez le meilleur piqué.
Le meilleur objectif pour la photographie d'oiseaux : le Canon RF 600mm F4L IS USM. Étant donné sa longue distance focale et à sa grande ouverture maximale, le Canon RF 600mm F4L IS USM est un super-téléobjectif incroyablement souple, avec un poids de seulement 3 kg, et un stabilisateur d'image à 5,5 vitesses.
Les meilleurs objectifs Canon pour montrer la faune sauvage dans son environnement : le Canon RF 15-35mm F2. 8L IS USM et le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM. Il est parfois difficile de s'approcher suffisamment des animaux sauvages pour les photographier avec un objectif ultra grand-angle comme le Canon RF 15-35MM F2.