Il est important de réussir à avoir de l'estime de soi, de guérir de ses blessures et de briser la croyance judéo-chrétienne qui dit qu'on doit tout à ses parents. Aussi, je suggère, pour une guérison plus rapide, un accompagnement avec un thérapeute.
Le chemin de guérison reste par la bonne mère, mais l'adulte doit remplacer la figure qui la représente. La mère narcissique n'offrira jamais l'amour harmonieux et l'empathie que l'enfant qui dort dans l'adulte nécessite. L'adulte devra trouver une thérapeute à qui il peut faire confiance.
Certains narcissiques peuvent changer dès qu'ils réalisent les effets négatifs de leur comportement sur leur relation avec les autres, tandis que d'autres peuvent prendre plus de temps pour arriver à ce stade de prise de conscience.
Afin de que la personne puisse se libérer totalement de l'emprise de ses parents toxiques, une démarche thérapeutique peut être entamée. Celle-ci peut se réaliser dans le cadre d'une consultation traditionnelle en cabinet ou à distance, avec la thérapie digitale.
Un parent toxique impose ses vues à son enfant
Même quand l'enfant devient adulte et parent à son tour, il subira toujours les « conseils » de son père ou de sa mère toxique, qui lui dira comment éduquer son enfant, qui critiquera ses choix et fera en sorte d'avoir toujours son mot à dire.
Même avec le temps et en vieillissant, le pervers narcissique ne changera pas. Il est structurellement incapable de se remettre en question, il n'a aucune intériorité. Alors que la sagesse est le fruit de l'expérience, le pervers narcissique est bloqué dans un carcan mental dont il ne peut sortir.
S'il le peut, ce manipulateur jouera de votre manque affectif et de la souffrance que cela pourrait créer chez vous. Mais au fond, même s'il vous menace, il aura lui aussi très peur que vous partiez et que vous le laissiez seul face à son mal-être.
"Le pervers narcissique en général n'est pas conscient et le déni est une des caractéristiques à plusieurs niveaux de cette pathologie, donc il nie également et surtout sa propre pathologie. "L'autre ne l'intéresse pas en tant que tel.
Mieux vaut répondre calmement et avec de la distance : “ça c'est l'avis de ton père, ce n'est pas la réalité”. - Si le parent manipulateur porte des attaques concernant la garde et que l'enfant en parle : "Expliquez-lui que tout ça n'est pas votre faute.
Le pervers narcissique a également tendance à se victimiser pour manipuler, plus particulièrement si on lui reproche quelque chose. Il n'hésite pas à parler de son passé difficile et des souffrances qu'il a endurées pour qu'on le prenne en pitié.
Narcissisme exacerbé : un rapport à l'enfant malsain
Les mères sont avant tout des femmes avec leurs propres blessures et ces dernières peuvent les amener à développer une perversion narcissique dont les enfants seront les premières victimes. Vous aussi, vous souhaitez vivre de l'écriture ?
Ces types de mères toxiques contrôlantes montrent un besoin de contrôler à la fois leur propre vie et celle de leurs enfants. Elles contrôlent leurs amitiés, leurs habitudes, leur façon de s'habiller, de se développer et tout ce qui les entoure.
2. Les Communs Réactions des Manipulateurs Quand on Les Quitte. Les manipulateurs utilisent généralement des ruses pour retraverser leurs sentiers. Ils vont essayer de gagner la sympathie et le pardon de leurs partenaires qu'ils ont blessé et peut-être même de manipuler leurs partenaires pour obtenir ce qu'ils veulent.
La plupart du temps, les narcissiques évitent de prendre leurs responsabilités et essaient de les rejeter sur les autres. Ce sont des moyens de cacher leurs imperfections ou leurs défauts. Par conséquent, un menteur narcissique ment abondamment pour protéger sa réputation ou cacher ses échecs.
La communication qui est conseillée est une communication sans affect, superficielle, réduite au strict minimum. Savoir ce que l'on veut, et opposer des paroles fermes au pervers. Les victimes doivent oser prononcer le mot « non » et s'y tenir, quoi qu'il advienne, quitte à répéter leurs paroles en boucle.
Il s'ennuie de sa victime puisqu'il ne peut plus exercer son emprise sur elle. Si vous souhaitez détruire un pervers narcissique, cela commence par prendre conscience que vous ne pouvez pas lui manquer. Il est important de savoir que le PN a une relation aux émotions propre à lui.
Tant qu'il peut contrôler la relation et obtenir l'exclusivité et la soumission de la part de sa victime, il est rarement violent. Il le devient lorsqu'il sent que l'autre s'éloigne, qu'il perd le contrôle. Il peut alors devenir extrêmement destructeur.
Pour le PN et dans certaines circonstances, ils peuvent être aussi internes, autrement dit de l'ordre de la construction imaginaire, comme dans le cas de sa jalousie maladive, mais nous y reviendrons. Ce qui met en rage révèle une frustration, un manque, une menace, une injustice, une déception.
Il s'énerve rarement, car il contrôle avant tout. Sa crise peut-être feinte, mais également violente s'il juge utile de l'être pour son but final. Il faut qu'il soit constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas présent.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles certains parents peuvent devenir toxiques, telles que des problèmes personnels non résolus, des troubles mentaux, des antécédents de maltraitance, un manque de modèles parentaux positifs, ou une incapacité à gérer les défis de la parentalité de manière saine.
Prends ta vie en main et ne te laisse pas empoisonner par une famille toxique. Le plus important est que tu te détaches de tout sentiment de culpabilité. Ce n'est pas parce qu'il s'agit de ta famille que tu dois tout accepter. Ta dignité et ton bonheur doivent être tes premiers moteurs.
Le père ou la mère pervers narcissique dénie à ses enfants toute identité propre, ses enfants sont ses objets. Il ne tient pas compte de leurs besoins. Il peut aller jusqu'à les mettre en danger et la perversion narcissique se combine bien avec un syndrome de Münchhausen par procuration.