Microsoft Windows, sur ses serveurs et postes de travail, permet l'accès au bureau à distance (RDP), en standard via le port 3389.
Dans la plupart des cas il s'agit du port 3389, qui est le port utilisé par défaut pour les connexions Bureau à distance.
Basé sur le protocole UIT-T T. share (aussi connu sous le nom T. 128), la première version de RDP (version 4.0 à l'époque) a été introduite avec Terminal Services dans Windows NT 4.0 Server, Terminal Server Edition.
Objectifs de la technologie RDP
Le plus souvent, le protocole RDP est utilisé pour résoudre des problèmes survenant sur des terminaux. Il permet également aux équipes informatiques d'effectuer des mises à jour et d'appliquer des correctifs de sécurité sans interrompre les employés dans leur travail.
Pour créer un raccourci de protocole de bureau à distance Microsoft local, cliquez sur le bouton Créer dans l'interface de Jump. Dans le menu déroulant, sélectionnez RDP local. Les raccourcis RDP apparaissent dans l'interface de Jump avec les Jump Clients et d'autres types de raccourcis d'élément de Jump.
Cliquez sur Paramètres. Cliquez sur Ports et services du système. Pour ajouter un port de service du système, cliquez sur Ajouter. Pour modifier un port de service du système existant, sélectionnez un service du système dans la liste, puis cliquez sur Modifier.
Sélectionnez l'onglet Active Directory. Sélectionnez un serveur et cliquez sur Modifier. Dans la liste Adresse IP / Nom DNS, sélectionnez l'entrée qui a le port que vous souhaitez modifier puis cliquez sur Supprimer.
Dans les paramètres du pare-feu Windows, il faut autoriser l'accès au Bureau pour éviter que la connexion ne soit bloquée. Il suffit d'entrer le nom ou l'adresse IP de l'ordinateur utilisé pour communiquer avec le terminal distant dans les paramètres de connexion, et en prendre ainsi le contrôle.
Lancez le panneau de contrôle en tapant control dans Exécuter. Cliquez sur Système & Sécurité, puis cliquez sur Autoriser l'accès à distance sous Système. Dans la fenêtre contextuelle des propriétés du système, cochez la case située à côté de Autoriser les connexions d'assistance à distance à cet ordinateur.
Dans le Menu Démarrer, tapez Connexion Bureau à distance et ouvrez l'application. Dans le champ Ordinateur, entrez l'adresse IP de l'ordinateur, puis cliquez sur Connecter. Il ne vous reste plus qu'à renseigner le nom d'utilisateur et le mot de passe.
Le protocole RDP (Bureau à distance Microsoft Protocol) fournit des fonctionnalités d'affichage et d'entrée à distance sur les connexions réseau pour les applications Windows s'exécutant sur un serveur. RDP est conçu pour prendre en charge différents types de topologies réseau et plusieurs protocoles LAN.
Depuis Windows 2000, le port 445 (TCP et UDP) est utilisé par Windows pour le service SMB (service de partage de fichier, également appelé CIFS par Microsoft). Sous Windows NT, ce service SMB était uniquement accessible sur les ports Netbios classiques (ports 137 à 139).
Le port 8080, choisi pour des raisons de simplicité (deux fois le port 80 associé au trafic HTTP) permet de faire tourner un second serveur Web sur une même machine quand le port 80 est déjà occupé. Rien n'empêche de choisir un autre port libre, c'est juste une convention tacite.
Un port USB 3.0 pour brancher un disque dur externe, une clé USB… Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur.
Dans la fenêtre de Remote Desktop, sélectionnez une liste d'ordinateurs. Ensuite, sélectionnez un ou plusieurs ordinateurs. Choisissez Gestion > Fermer la session de l'utilisateur actuel. Cliquez sur Fermer la session.
Comment fonctionne le RDS ? Historiquement désigné sous le terme TSE (pour Terminal Server Edition), le RDS de Microsoft fait partie des solutions de virtualisation de postes de travail. En d'autres termes, cela signifie que seul l'affichage de l'environnement de travail est poussé sur l'ordinateur de l'utilisateur.
Cet article décrit le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) utilisé pour la communication entre Terminal Server et le client Terminal Server. Le protocole RDP est encapsulé et chiffré dans TCP.
Vous pouvez acheter RDP en ligne avec plusieurs passerelles de paiement telles que Bitcoin (BTC), carte de crédit, PayPal, Perfect Money, Webmoney.