La lecture des bagues de couleur se fait toujours de haut en bas en commençant par la patte gauche de l'oiseau. ATTENTION, il s'agit bien de la patte gauche de l'oiseau ! Les inscriptions qu'elles peuvent porter se fait dans le sens de la lecture, c'est à dire de gauche à droite.
Lecture d'une bague pour la France
Millésime : année de naissance de l'oiseau. Diamètre en 1/10mm ou en mm suivant la taille. Numéro d'ordre de l'oiseau : Ce numéro comporte 3 chiffres pour le premier déroulé et quatre pour le second. Il est unique pour chaque oiseau d'une même série.
Elle est fixée sur la patte, tibia ou tarse en fonction de l'espèce. Elle comporte les mentions suivantes : Muséum + nom d'une capitale faisant référence au pays où l'oiseau a été bagué. Code de 2 lettres correspondant au diamètre de la bague, en fonction de la taille de la patte.
Si seule la bague matricule est présente, alors il suffit de joindre la Fédération Colombophile Française. Leur site internet possède également un moteur de recherche utilisant le numéro de matricule et l'année de naissance de l'oiseau, et qui permet de connaître le nom du propriétaire.
Il faut ensuite la contacter pour communiquer le numéro complet de la bague. Le club / fédération pourra alors retrouver et contacter l'éleveur qui a bagué cet oiseau, qui lui pourra donner les coordonnées du propriétaire s'il tient correctement ses registres.
Quand et pourquoi baguer un oiseau ? Généralement, on bague les oiseaux à l'âge de 8 à 15 jours ou plus selon l'espèce . Il ne faut pas les baguer ni trop tôt ni trop tard. Trop tôt, la bague risque d'être enlevée par les parents.
Chez un chien ou un chat, la puce électronique est placée au niveau du cou mais chez un perroquet, la loi prévoit qu'elle sera implantée dans le muscle pectoral gauche. Le marquage par transpondeur électronique est un moyen infalsifiable d'identification.
Relaxez-vous, glissez votre pouce dans la bague, posez-la confortablement entre deux pages, et replongez vous tranquillement dans vos aventures préférées !
Pourquoi baguer les oiseaux ? Les bagues permettent de distinguer les oiseaux entre eux. Lorsque vous les élevez, vous évitez ainsi la consanguinité ou pouvez les sélectionner de manière ciblée en fonction de caractéristiques comme la couleur, la posture, etc.
L'un tiens bien l'oiseau, l'idéale dans un linge. Bien maintenir la patte bagué sans la tordre( eh oui, ça arrive très vite). Ensuite prendre une bonne pince coupante et avec le bec de la pince sectionner la bague de deux côté afin de la retirer en deux partie.
Se munir d'une petite curette en bois, glisser délicatement la bague dans les 3 doigts avant de la patte, le doigt arrière est rabattu contre la patte, pousser la bague au maximum vers l'articulation de la patte, s'aider de la curette pour décoincer le doigt arrière et le libérer de la bague.
Auprès de votre voisinage, la mairie, la police, pompiers, vétérinaires, les clubs d'éleveurs d'oiseaux exotiques, la SPA locale (société protectrice des animaux) et les autres associations : l'AEDP (association européenne du perroquet), la LPO (ligue de protection des oiseaux) et les autres associations locales.
Sans moyen d'identification, on ne peut connaître avec certitude ni l'âge d'un oiseau, ni l'élevage dont il est issu. D'où l'utilité de baguer les oiseaux domestiques juste après leur naissance, à l'aide d'une bague inamovible que l'animal gardera toute sa vie.
L'identification des oiseaux : une obligation légale
La même loi vous propose 3 méthodes de marquage : l'implantation d'un transpondeur à radiofréquence (NDLR : il s'agit d'une puce RFID de type vétérinaire), la pose d'une bague fermée ou d'une bague ouverte.
1 - prendre contact directement avec le propriétaire (si ses coordonnées figurent sur une des bagues), 2 - envoyer les références de la bague, avec mes coordonnées et des précisions sur ma découverte à la Fédération Colombophile de France (voir adresse ci-dessus).
Il existe deux méthodes pour identifier son oiseau (exotique, perruche, perroquet, etc.). Il y a l'implantation d'un transpondeur à radiofréquences, ou le baguage. Le numéro d'identification est à porter sur le certificat de cession.
Pour commander des bagues, vous pouvez directement contacter les organismes fournisseurs tels que le CDE (Club des Oiseaux Exotiques), FFO (Fédération Française d'Ornithologie), ou encore le club d'oiseaux exotiques de votre ville.
Le baguage est une technique en ornithologie qui permet d'identifier et de suivre les oiseaux ainsi marqués. Elle consiste à poser une petite bague métallique munie d'un numéro unique autour de la patte de l'oiseau.
Les pigeons voyageurs français sont obligatoirement porteurs de deux bagues : Une bague matricule qui porte un numéro matricule, l'année de naissance du pigeon et une lettre indiquant le pays. Par exemple : 176598-99 F, où la lettre F indique que le pigeon est français.
La bague de lecture est un accessoire de lecture en résine qui vous permet de tenir votre livre à une seule main.
Cette bague légère permet à l'enfant d'avoir une aide au bout du doigt qui lui permet de mettre en avant clairement les mots qu'il doit lire.
Pour lire au lit sans avoir mal au dos, vous allez devoir vous équiper avec un coussin de lecture. Vous pouvez utiliser votre oreiller à mémoire de forme Wopilo, mais c'est encore mieux si vous craquez sur le Wonderpilo ! Ergonomique et confortable : l'équilibre parfait entre confort et soutien cervical.
Les comportements positifs :
Frotter son bec : soit pour ramasser un restant de nourriture ou pour exprimer qu'il est heureux. Danser ou bouger la tête : perroquet qui se sent bien ou en parade nuptiale (comportement sexuel) Régurgiter : face à un autre perroquet c'est qu'il l'apprécie, que c'est son compagnon.
Le plumage devient plus terne, les plumes sont gonflées ou ébouriffées, le cloaque peut être souillé et les narines obstruées. Les ailes sont souvent pendantes. Une femelle en période de ponte peut présente un plumage ébouriffé sans qu'il y ait lieu de s'inquiéter. Une respiration anormale, saccadée, parfois bruyante.