Maladie chronique et évolutive, l'insuffisance veineuse ne se soignent pas, mais les traitements permettent de diminuer efficacement ces symptômes et les risques complications.
Les causes d'insuffisance veineuse chronique sont des troubles qui entraînent une hypertension veineuse, habituellement due à des lésions veineuses ou à une incompétence des valvules veineuses, comme cela se produit p. ex., après une thrombose veineuse profonde.
L'insuffisance veineuse est due à une mauvaise circulation du sang en direction du cœur. C'est une maladie chronique qui peut entraîner la formation de varices, voire de complications plus graves.
Le traitement est la compression, le soin des plaies et dans de rares cas la chirurgie. La prévention nécessite un traitement approprié de la thrombose veineuse profonde et le port de bas de contention.
Rester debout ou assis pendant de longues périodes peut contribuer à l'accumulation de sang dans les veines des jambes . Prendre des pauses pour bouger vos jambes peut aider le sang à circuler vers le cœur. Une fois assis, surélevez vos jambes en les plaçant sur un pouf et évitez de les croiser.
Si le sang s'accumule dans les jambes assez longtemps, les cellules peuvent commencer à s'agglutiner, formant un caillot sanguin. Ce caillot est appelé thrombose veineuse profonde ou TVP . Ce qui rend la TVP si dangereuse, c'est que si le caillot se libère, il peut se déplacer vers le cœur ou les poumons.
À quoi puis-je m'attendre si j'ai une insuffisance veineuse chronique? L'IVC ne met généralement pas la vie en danger et n'entraîne pas d'amputation . Mais c'est une maladie évolutive qui peut causer de l'inconfort, de la douleur et une réduction de la qualité de vie. Le traitement peut aider à gérer vos symptômes et vous offrir une meilleure qualité de vie.
La natation, le vélo, la course à pied, la marche dans l'eau sont excellents.
Quel est le spécialiste de l'insuffisance veineuse ? L'angiologue (ou phlébologue) est un spécialiste de médecine vasculaire (c'est-à-dire des vaisseaux sanguins et lymphatiques) et est donc le spécialiste à consulter en cas de varices et insuffisance veineuse.
En général, Daflon est souvent recommandé pour les personnes qui ont un problème de circulation dans les membres inférieurs, tandis que Ginkor est plus souvent utilisé pour les troubles de la microcirculation et les douleurs associées (sensation de lourdeur…).
Marcher au moins vingt minutes par jour, la marche permet d'activer la pompe plantaire et de favoriser le retour veineux. Préférer les escaliers à l'ascenseur. Choisir une activité physique adaptée contribuant au maintien ou à la restauration d'un bon retour veineux.
Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud. Cette sensation est accentuée par les positions statiques : debout de façon prolongée, assis sans bouger, ou encore lors du piétinement.
L'activité physique régulière est un facteur d'amélioration important chez les patients atteints d'un syndrome d'insuffisance veineuse précoce ou léger. La position debout ou assise prolongée peut aggraver les symptômes de l'insuffisance veineuse.
Vous devez porter vos bas de compression pendant la journée et les enlever avant d'aller au lit. Remettez-les à la première heure du matin. Vous devriez recevoir au moins 2 bas, ou 2 paires si vous les portez sur les deux jambes. Cela signifie que vous pouvez porter 1 bas (ou paire) pendant que l'autre est lavé et séché.
Pour aider à tonifier les parois des vaisseaux sanguins et à apaiser les jambes lourdes, optez pour le thé vert.
L'insuffisance veineuse chronique est très répandue dans la population générale et associée à une maladie cardiovasculaire artérielle et à un risque accru de mortalité toutes causes confondues .
Si elle peut être plus souvent rencontrée auprès des femmes (52%), elle n'est pourtant pas absente chez les hommes (37%). La moyenne d'âge des personnes souffrant d'IV est de 50 ans, mais une personne sur 5 de la tranche d'âge des 18 – 39 ans en souffre.
L'insuffisance veineuse non traitée entraîne non seulement une perte progressive de l'esthétique, mais également une variété de complications, les principales étant une douleur et un inconfort persistants, une hémorragie, une thrombophlébite superficielle et des modifications cutanées progressives pouvant finalement conduire à une ulcération .
Bien que la maladie veineuse ne soit qu'un des nombreux facteurs pouvant déclencher un accident vasculaire cérébral , un traitement approprié peut aider à réduire les risques de souffrir de cette maladie plus tard dans la vie. Pour minimiser le risque de subir un accident vasculaire cérébral, il est important de consulter régulièrement son médecin pour un dépistage veineux.
Donc, pour résumer, l'insuffisance veineuse n'affecte pas le cœur et ne fait pas progresser les problèmes cardiaques . D'autre part, les problèmes cardiaques existants, en particulier l'insuffisance cardiaque congestive, peuvent aggraver les problèmes veineux dans les jambes en fonction du degré du problème cardiaque.
La thrombose veineuse profonde (TVP) est le type de problème veineux le plus grave. C'est le résultat d'un caillot sanguin, ou thrombose, qui se forme dans la veine profonde de votre bassin ou de vos jambes. Ce problème affecte 2 millions d'Américains chaque année et peut même mettre leur vie en danger.
Une bonne façon de favoriser la circulation sanguine consiste à surélever vos jambes. Dans cette position, la gravité fait descendre le sang vers votre cœur, puis vers vos extrémités.
Certains aliments peuvent favoriser la congestion des veines : il s'agit principalement des épices, de l'alcool, du café et du thé. Aussi, même si les épices, le café et le thé sont riches en polyphénols, il est conseillé d'en limiter la consommation afin d'éviter une mauvaise circulation sanguine.