Notre narrateur part en voyage avec un ami, et entend parler d'une star des échecs qui ferait aussi partie du voyage. Il s'agit de Mirko Czentovic, le champion mondial d'échecs. L'ami du narrateur lui raconte l'enfance du champion : celui-ci vivait dans un village très pauvre avec son père.
Histoire du livre
Stefan Zweig écrivit la nouvelle entre 1938 et 1941 durant son exil à Rio de Janeiro au Brésil en s'inspirant de sa propre vie de solitude qu'il comble en rejouant des parties d'échecs.
Zweig lui-même semble être le narrateur de ce récit où s'intègre l'histoire des deux protagonistes centraux, le champion du monde d'échecs Mirko Czentovic, et le mystérieux docteur B., réunis par hasard sur la même embarcation.
Informaticien de métier, Monsieur B.
Czentovic, un double d'Hitler
Czentovic découvre les échecs en 1933, date à laquelle Hitler arrive au pouvoir. Il devient champion en 1939, année où commence la Seconde Guerre mondiale. C'est un homme qui n'a qu'une idée en tête, toujours gagner, toujours s'enrichir.
Puis il cherche à mettre en œuvre un stratagème pour attirer le champion du monde à lui. Le narrateur se considère comme un joueur d'échecs modeste. Il décide alors de s'installer avec sa femme qui ne joue pas mieux que lui (selon sa propre opinion) devant un échiquier installé au fumoir.
Écrit en 1942, Le Joueur d'échecs est le dernier roman de Stefan Zweig qui, ne voulant pas assister à l'enlisement de l'Europe dans "la longue nuit" du nazisme, se suicida quelques mois après.
Présenté comme un enfant obéissant et taciturne, il fut découvert, par hasard, que Czentovic possédait un don pour les échecs. Ce génie accèdera au titre de champion du monde. Mais le personnage, présenté de manière exclusivement externe, interpelle par sa froideur et son arrogance.
Pousseur de bois: on appelle parfois pousseurs de bois les joueurs d'échecs, car les pièces d'échecs sont souvent en bois.
Celui-ci a une réputation très particulière, liée à l'ambivalence du personnage. En effet, c'est un prodige des échecs, extrêmement précoce, mais dans le même temps c'est un fruste, quelque peu analphabète et très limité intellectuellement. « Plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini. »
Personne qui fait un récit, qui raconte quelque chose.
Le narrateur observe peu à peu le caractère de Czentovic : « Ce qui nous était désagréable, c'était seulement la suffisance avec laquelle Czentovic nous faisait sentir de façon trop évidente sa supériorité. »
Sweig est le narrateur, il est sur le bateau avec sa femme Charlotte. Monsieur B raconte ce qui lui est arrivé à Vienne lorsque les nazis ont envahi l'Autriche. Ils l'ont enfermé dans une chambre d'hôtel où il n'a fait que jouer aux échecs. A force, il est devenu fou.
Dès la maternelle / jardin d'enfants, dès 4 ans, pourquoi pas. Après tout, les jeunes enfants ont le cerveau « comme des éponges ». D'autres experts avancent que l'âge idéal est vers 7-8 ans, quand les enfants ont quelque peu gagné en maturité cognitive.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
L'objet de la partie est de placer le Roi adverse dans une position telle qu'il ne puisse éviter d'être pris au coup suivant. C'est ce qu'on appelle « faire échec et mat ».
Le jeu s'organise comme suit : Czentovic jouera seul contre tous, après son coup il se retirera au fond de la pièce pour ne pas entendre leur débat, et reviendra quand ils taperont avec une cuillère sur un verre. La partie se termine vite, en faveur de Czentovic qui leur fait sentir toute sa supériorité.
Passager,narrateur intérieur Qui nous apporte des informations sur le passé du champion d'échec? L'ami du narrateur Au début du voyage pourquoi le narrateur est-il contrarié? Il n'arrive pas à aborder le champion Quel est le niveau du narrateur aux échecs?
Mirko Czentovic est orphelin ; il est élevé par le curé de son village depuis l'âge de douze ans. Celui-ci tente de l'instruire, mais en pure perte puisqu'il demeure illettré, rechignant à toute activité de réflexion.
C'est un chef d'œuvre de tension psychologique,qui montre la puissance de l'imagination,le fait que l'on peut atteindre à la folie lors d'un grand isolement et le danger extrême d'une ou de plusieurs addictions .
« Le joueur d'échecs » se déroule sur un paquebot de croisière pour gens fortunés, au début des années 1940. Notre narrateur part en voyage avec un ami, et entend parler d'une star des échecs qui ferait aussi partie du voyage. Il s'agit de Mirko Czentovic, le champion mondial d'échecs.
Le narrateur est celui qui raconte l'histoire. Le narrateur est celui qui raconte l'histoire. Il ne faut pas le confondre avec l'auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n'est pas forcément un personnage du récit).
Le narrateur personnage principal est parfois appelé narrateur participant. Le narrateur personnage principal est, comme son nom l'indique, le personnage principal de l'histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne. Il a uniquement accès à sa propre intériorité.
On appelle conteur ou conteuse, celui qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d'improvisation. L'art du conteur se différencie donc à la fois de celui de l'écriture, de la lecture à voix haute, et de la simple récitation.
Lien entre l'œuvre et la problématique du programme :
Le jeu pour Richard devient à la fois un but et une passion dont il ne peut plus se passer d'où la problématique : pourquoi l'homme a-t-il besoin de jouer ? Le jeu nous donne un but, une impression de contrôle, une sensation de liberté et de puissance.