La gourme du cheval est une maladie de l'appareil respiratoire très contagieuse, propre aux équidés, et qui peut engendrer de très douloureux symptômes chez le cheval : perte d'appétit, yeux qui pleurent, hypothermie, toux, ganglions volumineux...
La gourme est une maladie contagieuse, qui se transmet via les sécrétions purulentes des nœuds lymphatiques ou par le jetage nasal.
La gourme est une maladie infectieuse hautement contagieuse causée par la bactérie Streptococcus equi equi qui envahit les nœuds lymphatiques, principalement dans les voies respiratoires hautes (gorge), plus rarement dans les poumons ou l'abdomen (gourmes « batardes»).
Pas de panique, même si la gourme est contagieuse, elle n'est pas une “zoonose”. C'est à dire que ça n'est pas une maladie qui se transmet de l'animal à l'être humain.
Les symptômes de fourbure sont relativement caractéristiques avec une démarche raide, une attitude campée, des difficultés à tourner court en particulier sur sol dur, une chaleur des pieds et une augmentation du pouls digital (pulsations palpables à la base du boulet).
Le coup de sang est un terme utilisé pour définir un ensemble de signes cliniques apparaissant chez le cheval lors d'une affection brutale des muscles du dos et de la croupe, consécutive à un exercice ou à un stress.
Une fois le diagnostic posé, votre vétérinaire pourra choisir entre différents traitements. Le traitement le plus courant contre la teigne du cheval est local, il consiste à appliquer sur les lésions un antimycosique (enilcolazone) ou antiseptique à base d'iode, à l'aide d'une éponge dédiée au traitement, sans rincer.
En cas de gale, il est d'abord important d'identifier le parasite à l'origine de la maladie (Sarcoptes scabiei, Psoroptes equi ou Chorioptes equi) puis de le traiter avec l'utilisation de produits acaricides et antiparasitaires. Le traitement peut être pris par voie orale ou locale.
La piroplasmose est due à l'infection du cheval par deux protozoaires parasites, Theileria equi ou Babesia caballi. Il faut un vecteur pour transmettre les parasites, une tique. La transmission s'effectue par l'intermédiaire de 3 genres de tiques dures : Dermacentor, Rhipicephalus et Hyalomma.
La gourme est une maladie des voies respiratoires supérieures. Cette maladie bactérienne est spécifique des équidés et elle est rencontrée dans le monde entier.
Un cheval qui tousse peut le faire pour plusieurs raisons : une infection bactérienne, une allergie en passant par la grippe ou encore la gourme. La toux du cheval peut être traitée par du sirop à base de fleurs de trèfle des prés ou d'un thé composé de sauge, de fleurs de tilleul ou d'achillée millefeuille.
La gale se manifeste essentiellement par des démangeaisons et des lésions cutanées de grattage. Le diagnostic est établi lors d'une consultation médicale. Bien traitée, la gale évolue vers la guérison avec persistance parfois de démangeaisons pendant 2 à 4 semaines.
La cause de leur apparition est essentiellement l'humidité, une baisse de forme ou le manque d'hygiène. Ils apparaissent souvent en automne/hiver et peuvent durer toute l'année, y compris en été, certaines démangeaisons qu'ils provoquent sont alors prises pour de la dermite estivale.
La gale humaine est une affection contagieuse de la peau, qui se transmet le plus souvent par contact humain direct. Elle est due à un parasite acarien, le sarcopte, qui pénètre la couche superficielle de la peau. Elle s' observe à tous les âges, dans toutes les populations, et dans tous les milieux socio-économiques.
La teigne débute suite à une période d'incubation de 2 à 3 semaines, et se manifeste par des élévations des poils de 2 à 6 centimètres évoluant vers des zones de dépilations rondes, pouvant s'étendre au corps entier. La peau est sèche et peut se trouver un peu enflammée, mais il n'y a pas de démangeaison.
Symptômes de la teigne du corps
zones de peau circulaires avec des contours rouges en relief et un centre plus clair; desquamation (peau qui pèle) et démangeaisons de la peau; peau très rouge et qui pèle en bordure de l'éruption (inflammation);
La teigne est causée par différents types de champignons connus sous le terme de dermatophytes. Ces dermatophytes peuvent être du genre Trichophyton ou Microsporum. - Réservoir : Les dermatophytes sont qualifiées d'anthropophiles ou zoophiles, selon leur réservoir.
La myopathie de Duchenne, ou dystrophie musculaire de Duchenne, est une maladie génétique provoquant une dégénérescence progressive de l'ensemble des muscles de l'organisme. Elle est liée à une anomalie du gène DMD, responsable de la production d'une protéine impliquée dans le soutien de la fibre musculaire.
Des anti-inflammatoires peuvent être administrés par voie soit orale, soit intraveineuse. D'autres traitements par injections peuvent également être prescrits en fonction de l'état du cheval. Par ailleurs, le vétérinaire peut aussi vous conseiller des produits afin de protéger les cartilages de votre animal.
Lors de fortes chaleurs, un temps très chaud et humide, il peut être intéressant de proposer des électrolytes de manière régulière dans la ration ou dans l'eau.
Lors d'une crise de fourbure, il faut : Dans la majorité des cas, ne pas distribuer d'aliments concentrés au cheval. Distribuer entre 1,5 et 2% de poids vif d'un foin composé de moins de 10 à 12% de sucres non structuraux (NSC : glucose, fructose, fructanes, amidon…).
Comment soulager le cheval d'une fourbure ? Pour commencer, le vétérinaire va prescrire à l'équidé des anti-inflammatoires. Ensuite, vous devez lui fournir un sol souple et lui faire des bains d'eau froide s'il a les sabots chauds. Le maréchal-ferrant peut aussi lui mettre une ferrure adaptée.
La fourbure aigue est traitée par : des anti-inflammatoires (phenylbutazone, flunixine sont les plus efficaces). des soins de pieds : parage de la pince, soutien des fourchettes et des talons en phase aigue, fers adaptés (à l'envers par exemple) en phase chronique.