Pour soulager une otite en pleine nuit, voici un petit traitement sans ordonnance : masser doucement le petit os saillant à l'arrière de l'oreille pendant une minute. Cela suffit souvent à calmer la douleur, le temps que le paracétamol fasse de l'effet.
Le paracétamol est le médicament de référence pour traiter une fièvre mal supportée ou les douleurs de l'otite aiguë. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont utilisés qu'en cas de contre-indication au paracétamol et sur avis médical.
L'otite moyenne aiguë congestive guérit spontanément en quelques jours. En cas d'otite moyenne aiguë traitée par antibiotique, les symptômes disparaissent en 3 jours. Un nouvel avis médical est nécessaire en cas d'aggravation en raison d'une possible résistance des germes aux antibiotiques prescrits.
Des gouttes auriculaires peuvent aussi être prescrites en cas d'otite externe. Pour favoriser la guérison et soulager les symptômes invalidants, mieux vaut se moucher régulièrement, s'hydrater, se laver le nez à l'aide d'une solution saline et pourquoi pas, en complément, miser sur des alternatives naturelles.
En cas d'otite séreuse, pensez aux huiles essentielles d'Eucalyptus staegeriana, Camomille allemande ou Katafray. Appliquez par exemple deux gouttes d'huile essentielle de Niaouli ou Thym à linalol, diluées dans un peu d'huile végétale, sur le pourtour externe de l'oreille.
Pour soulager une otite en pleine nuit, voici un petit traitement sans ordonnance : masser doucement le petit os saillant à l'arrière de l'oreille pendant une minute. Cela suffit souvent à calmer la douleur, le temps que le paracétamol fasse de l'effet.
En effet, en complément du paracétamol, un massage doux peut calmer les symptômes. Pour ce faire, massez délicatement l'os saillant derrière l'oreille, en faisant des cercles pendant quelques minutes. Aussi, il est préférable d'opter pour une position semi-allongée.
L'application de froid ou de chaud sur l'oreille pendant environ 15 à 20 minutes peut aider à soulager la douleur en réduisant l'inflammation et en apaisant les nerfs. Utiliser des gouttes auriculaires dans le cas où la douleur est due à une accumulation de cérumen ou à une infection de l'oreille externe.
Pour dormir avec une otite, essayez de vous coucher sur le côté opposé à l'oreille infectée, utilisez des oreillers confortables et évitez les positions qui mettent une pression directe sur l'oreille.
L'otite moyenne aiguë peut être causée par un virus ou par une bactérie. Elle survient le plus souvent au décours d'une rhinopharyngite. Sous l'effet de l'inflammation, la muqueuse de la trompe d'Eustache (le conduit qui relie l'oreille moyenne aux cavités nasales) est congestionnée, ce qui bouche le conduit.
L'otite séreuse est une inflammation chronique au niveau de la muqueuse de l'oreille moyenne. L'épanchement dans la caisse du tympan dure en moyenne plus de 3 mois et n'entraîne pas de perforation du tympan ou de fièvre.
Les otites ont la plupart du temps une origine virale et disparaissent seules en quelques jours. Les otites externes se soignent avec des gouttes auriculaires antibiotiques.
Le traitement de la douleur fait appel aux antalgiques de type paracétamol. L'utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à visée antalgique (et particulièrement l'ibuprofène et le kétoprofène) doit être évitée en raison de la survenue possible de complications infectieuses graves.
Symptômes de la perforation du tympan
La perforation du tympan par une lésion cause une soudaine douleur sévère, parfois suivie par un saignement de l'oreille, par la perte auditive et du bruit dans l'oreille (acouphène. Il s'agit d'un symptôme et non d'une maladie spécifique.
Apply heat on your ear for 15 to 20 minutes, 3 to 4 times a day or as directed. You can apply heat with an electric heating pad, hot water bottle, or warm compress. Always put a cloth between your skin and the heat pack to prevent burns. Heat helps decrease pain.
Les premiers symptômes sont une sensation de plénitude de l'oreille et des démangeaisons du conduit auditif (prurit). Puis, des douleurs au niveau de l'oreille appelées otalgies apparaissent et augmentent dans les premières heures. Elles deviennent rapidement intenses et lancinantes.
L'otite séreuse ou séromuqueuse est une otite moyenne à tympan fermé, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de perforation du tympan . La présence du liquide derrière le tympan n'est généralement pas accompagnée de fièvre, ou de douleurs dans l'oreille, symptômes qui caractérisent l'otite moyenne aiguë.
Quelques gouttes de citron pourront aussi être directement instillées dans l'oreille affectée par les acouphènes. Enfin, une goutte d'huile essentielle de citron pourra être déposée sur un coton imbibé d'eau tiède qui sera déposé dans le pavillon de l'oreille.
Pour déboucher l'oreille, il est possible de bâiller plusieurs fois, de boire de l'eau, de mâcher du chewing-gum ou de procéder à un nettoyage externe de l'oreille, car cela permet d'équilibrer la pression à l'intérieur du conduit auditif ou d'éliminer l'excès de cire, et donc de déboucher l'oreille.
Même si elle ne peut généralement pas faire disparaître le trouble, l'huile d'olive peut permettre de l'apaiser. Pour ce faire, il faut appliquer quelques gouttes d'huile préalablement chauffée dans l'oreille. Il est conseillé de garder la tête penchée sur le côté et de laisser agir l'huile d'olive quelques minutes.
Cette douleur peut s'intensifier la nuit, lorsque l'environnement est plus calme, rendant difficile pour la personne affectée de se détendre et de s'endormir. La douleur et l'inconfort causés par une otite peuvent entraîner des troubles du sommeil, tels que l'insomnie.
"L'oignon a la faculté de tirer la douleur à l'extérieur et de fluidifier les sécrétions. Il soulage par exemple aussi les douleurs de dents chez les enfants.
Consultez un de nos professionnels de la santé qui pourra évaluer vos symptômes et prescrire un antibiotique selon l'évaluation. Ces services peuvent varier selon la province. Informez-vous auprès de votre pharmacien(ne). Certaines conditions s'appliquent.
En cas d'otite, le repos est essentiel pour faciliter votre guérison. Selon la gravité des symptômes, votre médecin pourra donc vous prescrire un arrêt de travail.