Concernant le paillage, Matthew Wilson préconise d'utiliser un gravier ocre. Grâce à un lit de gravier clair, l'olivier bénéficie d'une jolie mis en scène, très lumineuse, qui met les plantes à son pied en valeur.
Pour apporter de la légèreté, vous pouvez mettre au pied de votre olivier quelques graminées basses pour sol sec, d'aériennes stipas, des fétuques bleues, des pennisetums plumeux. Élargissez le décor avec d'autres teintes, de la santoline jaune ou un lit de pourpier.
Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
Parmi les végétaux les plus efficaces pour évoquer un jardin méditerranéen, recherchez les diverses lavandes odoriférantes et en particulier la curieuse lavande-papillon, le romarin rampant ou érigé, les sauges officinales mais aussi les thyms et origans.
Concernant le paillage, Matthew Wilson préconise d'utiliser un gravier ocre. Grâce à un lit de gravier clair, l'olivier bénéficie d'une jolie mis en scène, très lumineuse, qui met les plantes à son pied en valeur.
L'arrosage de l'olivier
Comptez un arrosage hebdomadaire en été et un petit arrosage tous les 15 jours en hiver. L'arrosage est important, notamment au début, pour qu'il développe correctement son système racinaire. Mais attention, en hiver l'eau peut devenir pire que le gel !
La meilleure période de l'année pour le tailler ? Les mois de mars, avril et mai. Comme chez les fruitiers, on taillera l'olivier après sa plantation. Il s'agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc, et donc à supprimer les branches latérales.
➠ En résumé, Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
Le gravier décoratif peut remplacer le gazon. En effet, il demande peu d'entretien et il limite l'arrivée de mauvaises herbes. Car les semences présentes dans le sol ne peuvent pas germer.
Simplifiez-vous la vie et mettez des plantes vivaces sur votre talus. Très prolifiques, elles tapisseront rapidement votre talus et le couvriront de fleurs aussi colorées que variées. Misez sur les campanules, les œillets, les phlox, les aubriètes et les grandes pervenches …
L'engrais organique, d'origine animale ou végétale, peut être apporté au moment de la plantation de l'arbre. Il permet ainsi à l'olivier une bonne reprise et une réserve en nutriments pour plusieurs années. On peut par exemple apporter du fumier de cheval décomposé ou du compost bien mûr.
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.
Élaguer les branches de l'année précédente, qui ont déjà donné. Couper les branches arquées juste après le dernier rameau avant la courbure. Sur les jeunes oliviers, laisser un rameau à fruits tous les 15 cm. Par la suite, couper les nouveaux rameaux qui partent du tronc.
Attendez la bonne période.
Taillez l'arbre une fois par an à la fin du printemps ou au début de l'été. Lorsqu'il commencera à produire des olives, ce sera en automne. Le moment idéal pour le tailler est juste avant qu'il produise de nouvelles pousses.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser. Cessez l'arrosage, dès qu'il pleut et que les températures sont plus fraîches.
Paillez le pied avec une couche de paille de 20 cm recouverte de feuilles mortes pour protéger les petites racines superficielles du gel. Pour maintenir le tout et empêcher le paillage de trop prendre l'humidité, placez une bâche maintenue par de lourdes pierres par dessus.
On ne taille pas un olivier comme on le fait pour une fleur. La meilleure période pour le faire est située vers la fin de l'hiver, une fois les gelées passées. Planifiez donc une fenêtre de tir allant de la fin du mois de février jusqu'à la fin du mois d'avril. Prévoyez de renouveler cette action une fois par an.
Il n'y a absolument aucun risque que les racines de l'olivier n'abîment les fondations de la maison ou la dalle de votre terrasse. C'est aussi une bonne idée de le planter cet arbre persistant en bordure de piscine, aucun risque non plus pour les fondations.