De l'autre côté de l'échelle, les débits les plus lents sont mesurés dans les Balkans (Albanie, Croatie) et en Turquie, où les vitesses moyennes de téléchargement descendent en dessous de 30 mégabits par seconde.
1. Venezuela : 3,31 Mbps.
En bas du classement, le temps de chargement est de 10,22 secondes en Turquie, qui obtient le plus mauvais score, ce qui s'explique par sa dépendance à l'égard de câbles en cuivre vieux de 30 ans, selon le rapport.
En 2022 l'Islande possédait la connexion la plus rapide d'Europe avec une vitesse moyenne de 216,56 Mbits/s. La France possédait une vitesse moyenne de connexion de 120,01 Mbits/s en 2022. L'Italie avait quant à elle un débit moyen mesuré à 46,77 Mbits/s.
Une étude Opensignal a comparé la qualité du réseau 5G des pays du G7. En 2023, la France arrive en première position des débits les plus puissants, comme l'an dernier. La France a conservé son titre de championne du monde.
Bouygues Telecom a une très bonne couverture mobile (+ de 99% de la population ) et il se place en première position en zones rurales selon l'ARCEP.
Des scientifiques explosent le record de débit Internet
Autrement dit, ESNET propose toujours une connexion 46 000 fois plus rapide que la vôtre. Pour atteindre ces chiffres hors du commun, le réseau est composé de 24 000 km de câbles de fibre optique qui parcourent les États-Unis.
Après l'Espagne, la Suède et la Lituanie sont les pays étudiés où la part de la fibre est la plus élevée : environ 79 % des connexions haut débit en 2022.
Sur le fixe, Singapour et les EAU sont accompagnés du Chili (220,39 Mbit/s) sur le podium, juste devant la Chine (216,83 Mbit/s), qui n'est pas bien loin. Le Danemark (meilleur élève européen), la Thaïlande, Monaco, les États-Unis, Hong Kong et la Roumanie complètent le top 10.
La NASA a établi un nouveau record de communication entre la Terre et l'espace : 200 gigabits par seconde entre un satellite en orbite et le plancher des vaches. C'est tout simplement le débit le plus élevé jamais réalisé par une technologie de communication optique.
Free est l'opérateur n°1 sur les débits en fibre. En effet, selon notre baromètre mensuel, Free délivre un débit moyen mesuré supérieur à 550 Mb/s chaque mois. Selon notre confrère nPERF, Free était n° en 1 en 2022 mais est passé second en 2023 avec un débit moyen de 376 Mb/s.
Le réseau est entré dans nos vies, on a cessé de vivre sans Internet, les villes se sont développées, l'irrigation a irrigué nos champs et le monde était rempli de lumière et de couleurs.
En se basant sur ces signalements, l'Arcep a dressé le classement des opérateurs qui ont le plus énervé les abonnés. Et Free arrive en tête avec 29 signalements pour 100 000 clients, suivi Orange (25 plaintes pour 100 000 clients) et SFR (26 plaintes pour 100 000 clients).
Free Mobile est l'opérateur qui a le plus de pannes, fixe et mobile confondus, aujourd'hui en France (763). A contrario, Bouygues Telecom compte le moins de pannes (154). Vous rencontrez actuellement des problèmes de connexion sur le réseau fixe et/ ou mobile de votre opérateur ?
Free Mobile se voit également attribuer la palme de la panne la plus importante de l'année avec 9 703 signalements pour un seul événement, à savoir le sabotage d'une partie du réseau de l'opérateur en avril dernier.
Le sprinteur français Meba-Mickael Zeze est capable de courir le 100 m en moins de dix secondes, mais sa carrière est "en péril". Il manque de financements pour les Jeux olympiques de Paris en 2024 et il a donc lancé une cagnotte en ligne.
C'est aujourd'hui la journée mondiale de la course à pied. Lui, c'est l'homme le plus rapide de l'Histoire : Usain Bolt, double recordman du monde du 100 mètres et du 200 mètres depuis 2009.
Le Jamaïcain détient le record du monde du 100 m (9s58) et du 200 m (19 s19) depuis 2009 et les championnats du monde d'athlétisme de Berlin, en Allemagne. Lors de cette course, il avait atteint une vitesse moyenne de 37,58 km/h. Sa vitesse de pointe avait été enregistrée à 44,72 km/h sur le tronçon 60-80 m.
En effet, selon le dernier baromètre de notre partenaire DegroupTest (février 2024) : Free arrive toujours en tête avec 576 Mb/s, devant Bouygues Telecom (508 Mb/s), Orange (465 Mb/s) et SFR (459 Mb/s). Tous opérateurs confondus, le débit moyen avec la fibre est de 508 Mb/s.
6 principaux groupes ont construit et exploitent des réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné : Orange, SFR, Free, Axione, Altitude, TDF. Certains sont également fournisseurs d'accès à internet : il s'agit d'Orange, SFR, Free.
Quel opérateur a le meilleur débit fibre ? Selon notre baromètre des débits fibre, l'opérateur qui a délivré le meilleur débit en juin 2023 est Free. En effet, avec un débit moyen en fibre optique de 590 Mb/s, il bat à plate couture ses concurrents.
Le réseau 4G est capable de débits beaucoup plus rapides que les réseaux wifi. Cela signifie que vous pouvez télécharger des fichiers en quelques secondes et envoyer des e-mails en quelques minutes seulement.
À l'heure actuelle, la fibre optique est l'alternative qui offre la connexion internet la plus rapide. Le téléchargement ou l'envoi de fichiers comme de la musique ou des photos ne prend par exemple que quelques secondes.
L'opérateur Orange s'impose comme le leader incontesté de la qualité de service de l'internet mobile en France en 2023, d'après les résultats d'une enquête annuelle publiée par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), relayée par BFM TV, le 26 octobre 2023.
Free appartient à Orange ? Non, Orange ne possède pas Free. Il faut seulement noter que, depuis 2011, Free est lié à Orange par un contrat commercial d'itinérance pour pouvoir exploiter les réseaux mobile 2G et 3G d'Orange sur le territoire national.