Le Ketoderm® est indiqué pour traiter les lésions cutanées associées au Pityriasis versicolor, une mycose provoquée par une levure appelée Malassezia furfur. Il traite également certaines candidoses cutanées et la dermite séborrhéique.
Comment traiter un pityriasis versicolor ? Le traitement local est le plus souvent constitué d'un antifongique à appliquer directement sur les lésions cutanées (même le cuir chevelu). Il s'agit le plus souvent d'un dérivé imisazolé comme le kétoconazole (en gel, concentré à 2% et en unidoses).
Traitement du pityriasis versicolor
Le fluconazole 150 mg/semaine par voie orale pendant 2 à 4 semaines est indiqué chez le patient présentant la maladie étendue ou souvent récidivante. L'hypopigmentation du pityriasis versicolor disparaît des mois ou des années après la disparition de la levure.
ArtNaturals Antifongique Gel Douche - 355ml - Savon À L'Huile De Théier - 100 % Naturel, Meilleur Nettoyant Pour Le Pied Et Le Corps - Aide Pour Les Champignons D'Ongles, Le Pied D'Athlète, La Teigne, L'Eczéma Marginé Et Les Odeurs Corporelles - Tue Les Bactéries Et Soulage Les Démangeaisons.
L'aloe vera est un des remèdes utilisés contre les mycoses, dont le pityriasis versicolor. Appliquée sur les zones touchées, cette plante permet la régénération de la peau infectée ; elle reconstitue le derme. Grâce à ses propriétés antifongiques et antiseptiques, l'aloe vera empêche la prolifération des champignons.
Traitement du pityriasis rosé de Gibert
Un traitement symptomatique peut être instauré en cas de demangeaisons importantes. Il comprend alors un médicament anti-histaminique oral, une crème à base de cortisone et une crème émoliente. A noter que la lumière naturelle ou artificielle favoriserait la guérison.
Différents types de pityriasis stéatoïde
La dermatose de Brocq est caractérisée par de petits médaillons rouges à centre plus clair et squameux, plus ou moins prurigineux, touchant surtout la face antérieure de la poitrine. La folliculite du dos consiste en petits boutons en saillie sur le dos, démangeant modérément.
Causes. La cause du pityriasis versicolor est infectieuse, due à une levure, du genre Malassezia. Présente à l'état normal chez 9 personnes sur 10, cette levure prolifère en milieu humide et en cas de chaleur. La contagion interhumaine est très rare, et controversée.
Le pityriasis rosé de Gibert est une éruption courante et bénigne de la peau qui se déclare souvent dans le dos, sur la poitrine et sur l'abdomen. La plupart du temps, l'éruption est indolore et elle n'est pas le signe d'une maladie. Elle peut parfois causer des démangeaisons ou une sensation désagréable.
Contre le pityriasis versicolor
Dans un flacon de 15 ml, mélanger : 1 ml d'HE de géranium rosat, 2 ml d'HE de lavande aspic, 1 ml d'HE de laurier noble, 1 ml d'HE de palmarosa. Compléter avec de l'huile végétale de calophylle. Appliquer sur les taches 2 à 3 fois par jour, jusqu'à cicatrisation.
Le pityriasis versicolor n'est ni contagieux ni dangereux. Il peut persister s'il n'est pas traité.
Traitement du pityriasis rosé
Aucun traitement n'est nécessaire, puisque l'éruption régresse habituellement en 5 semaines et que les récidives sont rares. La lumière solaire artificielle ou naturelle peut hâter la guérison.
Symptômes. Le pityriasis versicolor se manifeste par des plaques rosées qui pèlent finement ou par des plaques blanches qui pèlent également. Ces dernières sont localisées sur le dos, le torse, les épaules et elles peuvent s'étendre à laracine des bras et sur les cuisses. Ces plaques n'entraînent pas de démangeaisons.
En général, cette affection nécessite un traitement antifongique local qui est à appliquer sur la zone touchée. Ce traitement peut prendre la forme de pommade, de crème, de lotion ou de poudre en fonction de la lésion, mais aussi de sa localisation. Par exemple, l'éconazole, la kétonazole, la myconazole, etc.
Le savon antifongique, c'est quoi ? Comme son nom l'indique, un savon anti fongique est produit d'hygiène destiné au traitement des maladies de la peau causées par les champignons.
L'amphotéricine B est l'antifongique de référence.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures.
Oui, les lésions ne peuvent pas disparaître sans le traitement. Elles risquent même de s'étendre.
À ne pas confondre avec le pityriasis versicolor
Le pityriasis versicolor peut donner l'impression que vous êtes atteint de vitiligo. Ce sont de petites taches plus foncées ou plus claires que la peau normale, que l'on retrouve particulièrement sur le haut du dos et du thorax.
Le pityriasis rosé de Gibert est une pathologie bénigne de la peau doit son nom au Dr Camille-Melchior Gibert, dermatologue français qui la décrit pour la première fois en 1860. Cette pathologie se manifeste par une dermatose-erythémo-squameuse d'évolution cyclique qui disparaît spontanément en quelques semaines.
Les différents types d'éruptions cutanées dues au stress
Une poussée d'acné, qui donne des boutons sur le visage ; Une poussée de psoriasis ; Un accès d'eczéma atopique ; Une éruption d'urticaire.
Comment l'attrape-t-on et quels sont les symptômes du pityriasis rosé de Gibert ? Comme il s'agit d'un virus de la famille des herpès virus humains 6 ou 7, la transmission se fait principalement par voie aéroportée (postillons) mais elle peut aussi être manuportée.
Symptômes du pityriasis rosé de Gibert
La dermatose est parfois précédée ou accompagnée d'une petite fièvre, de maux de tête et d'une sensation de malaise ou de fatigue. Le pityriasis rosé de Gibert débute souvent par une tache ronde ou ovalaire isolée.
Pour le vitiligo généralisé, le traitement par photothérapie (puvathérapie ou laser excimer) est le plus souvent celui proposé en première ligne. Ce traitement consiste à stimuler les mélanocytes avec de la radiation UV dans des régions cibles.