Afin d'unifier les murs et de leur donner un vrai coup de neuf, nous vous conseillons de les enduire de chaux hydraulique, particulièrement adaptée aux murs anciens en pierre ou en terre. Attention à vous, la chaux est un produit corrosif qui nécessite que vous portiez un masque, des gants et une combinaison.
Choisir un revêtement adapté
Pour cela une peinture étanchéité (ou peinture anti-humidité) applicable en deux couches et spécialement prévue pour les caves est à appliquer. Une peinture étanchéité est à la fois étanche et respirante. Cela permet d'empêcher les infiltrations d'eau tout en laissant le mur respirer.
Assécher les murs et les injecter de résine
Pour ce qui est de l'injection de résine, elle est conseillée lors de remontées capillaires dans vos murs. Ainsi une résine liquide sera insérée dans les murs et se diffusera dans chaque cavité et créera une barrière étanche.
Cave avec des murs très humides mais sans ruissellement : appliquer un enduit pour cave. Dans le cas d'une forte humidité dans les murs, un enduit hydrofuge dit « enduit de cuvelage » devra être appliqué. Ces enduits doivent résister aux contre-pressions.
La terre battue : le plus simple est de conserver votre sol sous son aspect d'origine. L'aplanir et le niveler représente un bon investissement. Le gravier : moins salissant que la terre battue, le gravier habillera esthétiquement votre cave.
Avec le gravier de cave, vous n'aurez plus à vous soucier des saletés qui traînent lorsque vous passez. De plus, ce type de revêtement est plus résistant aux passages fréquents. Son entretien reste facile et le prix est accessible à tous les budgets.
Améliorez le drainage du sol.
Un bon drainage permet de faciliter l'évacuation de l'eau de pluie qui s'infiltre dans le sol et qui le sature. Le drainage sera d'autant plus efficace qu'il facilitera naturellement et rapidement l'évacuation de l'eau présente dans le sol vers les canalisations.
Les infiltrations d'eau dans la cave sont dues ici à la nappe phréatique. Lors de fortes pluies, la nappe phréatique augmente de volume et l'eau s'infiltre au travers des murs et du sol. L'inondation de la cave peut être catastrophique.
La technique consiste à installer un solin arrondi en mortier hydrofuge. Il permet de renforcer l'étanchéité des joints entre les murs et le sol, en appliquant à la surface une résine étanche de type époxy. Attention, ce travail est à réaliser après avoir nettoyé les murs et avant d'appliquer la peinture.
Le salpêtre est reconnu comme produit toxique. Il est donc dangereux pour la santé des personnes exposées. Au même titre que pour les moisissures, il engendre : Des problèmes respiratoires.
Le traitement pour un mur qui s'effrite
Dans ces deux cas, la meilleure solution est d'appliquer une couche épaisse de durcisseur avec un rouleau ou un pinceau. C'est un traitement rapide qui peut sécher en 24 heures. Le produit est facile à trouver dans un magasin de bricolage et nécessite peu de fourniture.
Les isolants conseillés sont le polystyrène, la laine de verre et le liège. L'isolation d'une cave peut être fait par les murs et par le plafond. Les travaux d'isolation de la cave doivent avoir une résistance thermique (R) minimale de 3m². K/W.
Embellir votre cave
Pour le sol, privilégiez des vinyles ou des résines qui sont plus résistants aux intempéries et aux chocs. Pour les murs, des peintures anti-humidité existent dans le commerce. Quand on évoque le mot cave, on pense tout de suite à un endroit exigu et sombre.
Optez pour un déshumidificateur d'air
En effet, vous devez que le système de ventilation mécanique n'est pas à lui seul 100% efficace. Puisqu'il n'arrive pas à éliminer toute l'humidité dans certains types de cave ou de Pièces. Cela explique la formation de condensation sur les fenêtres et murs de la pièce.
Un enduit d'étanchéité / enduit de cuvelage
Pour des murs très humides, et des infiltrations par temps de pluie, l'utilisation d'un enduit de cuvelage sera nécessaire. L'enduit de cuvelage viendra former une couche étanche de 1,5 à 2 mm sur le mur. Les enduits de cuvelage sont très résistant aux contre-pressions.
Un revêtement étanche à l'eau rend le sol de votre cave étanche à l'eau. Vous pouvez résoudre simplement le problème d'un sol de cave humide. Pour ce faire, il existe aussi une excellente couche que vous pouvez appliquer simplement et créer une barrière étanche à l'eau sur le sol de votre cave.
Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.
Un sol antidérapant
Même humide vous conservez une propriété antidérapante grâce à la matière première utilisée pour la fabrication, le polypropylène. Vous privilégierez les dalles modèle Ribtrax ou Smoothtrax pour recouvrir vos sols humides grâce à la structure drainante de cette dalle de sol.
Les vieilles caves ont la plupart du temps un sol en terre battue. Pour rénover sa cave au mieux, il faut donc aplatir et niveler le sol. Pour cela, vous pouvez recouvrir le sol de votre cave d'une chape de béton.
Carrelage. Utilisé depuis l'antiquité pour revêtir les sols, le carrelage est classiquement réalisé soit en céramique (grès cérame, grès étiré, faïence, terre cuite, zellige, tomettes), soit en pierre naturelle (marbre, granit, pierre calcaire, travertin, ardoise), soit en ciment ou encore en pâte de verre.
Le bec verseur à tige réfrigérante est le produit idéal pour maintenir votre rosé frais en évitant l'encombrement d'un seau à glaçons ! En effet, sa tige réfrigérante en acier inoxydable permet de maintenir votre vin à température de dégustation jusqu'à 1h.