Une onde électromagnétique est caractérisée par plusieurs grandeurs physiques : La longueur d'onde ( λ ) : elle exprime le caractère oscillatoire périodique de l'onde dans l'espace. C'est la longueur d'un cycle d'une onde, la distance séparant deux crêtes successives.
Les ondes électromagnétiques transportent de l'énergie mais elles sont aussi capables de transporter de l'information. Les ondes électromagnétiques se différencient et sont caractérisées par leur fréquence, c'est-à-dire le nombre d'oscillations en une seconde.
Les ondes électromagnétiques se distinguent des ondes mécaniques en ce qu'elles ne se propagent pas à l'aide d'un milieu. Cela signifie que les ondes électromagnétiques peuvent se propager dans le vide de l'espace sans qu'aucun matériau ne soit nécessaire à leur propagation.
Une onde peut être caractérisée par sa célérité ainsi que par sa double périodicité, spatiale et temporelle. Le son est un exemple particulier d'onde dite mécanique possédant trois propriétés importantes : la hauteur, le timbre et l'intensité.
La longueur d'onde est exprimée en mètres (m) ou autres unités dérivées du mètre (km, nm, etc.) en fonction de la longueur plus ou moins grande de l'onde. La longueur d'une onde lumineuse visible s'exprime souvent en nanomètres (nm) tandis que la longueur d'une onde radio s'exprime en mètres (m) ou en kilomètres (km).
En physique, on note souvent la longueur d'onde par la lettre grecque λ (lambda).
Les rayons Ultraviolets sont des ondes électromagnétiques dont la longueur d'onde dans le vide est comprise entre 380 nm et 10 nm. Ils portent ce nom car, sur l'échelle des fréquences du spectre électromagnétique, ils sont juste après (« ultra ») le violet de la lumière visible.
Les sources de hautes fréquences
Elles sont principalement émises par les micro-ondes et les applications de radio fréquences comme la téléphonie mobile (2G/3/4/ et bientôt 5G), la téléphonie sans fil (DECT), le Wifi, les antennes relais, la radio, les objets connectés et les compteurs communicants, …
La technologie sans fil utilise des ondes électromagnétiques de radiofréquence qui ont une fréquence entre 100 kilohertz et 300 gigahertz ; elles sont la combinaison d'un champ électrique et magnétique qui provoque un rayonnement électromagnétique non ionisant.
1. Modification de l'état physique d'un milieu matériel ou immatériel, qui se propage à la suite d'une action locale avec une vitesse finie, déterminée par les caractéristiques des milieux traversés.
Quelle est la différence entre une onde mécanique et une onde électromagnétique ? Une onde électromagnétique n'a pas besoin de milieu matériel pour se propager, et peut le faire dans le vide. Tandis qu'une onde mécanique nécessite un milieu matériel pour se propager.
Dans le domaine des radio-fréquences et des micro-ondes, l'émission d'une onde électromagnétique se fait en faisant circuler un courant électrique variable dans un conducteur. La réception se fait en détectant le courant électrique induit par le champ électromagnétique de l'onde dans un conducteur.
La lumière est d'un côté une onde électromagnétique, se propageant dans l'espace et le temps. En fait, nous baignons en permanence dans un champ électromagnétique, créé par la présence de particules chargées et leur déplacement. Une perturbation de ce champ se propagera: c'est une onde électromagnétique.
Par analogie, Huygens postule donc que la lumière peut être décrite comme une onde : une « onde lumineuse ». James Clerk MAXWELL (1831 – 1879) est le théoricien de l'électromagnétisme.
1 - Une plaque à induction
C'est le cas des plaques à induction selon le rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES).
Les ondes P sont des ondes longitudinales ou compressives, ce qui veut dire que les particules de matière sont déplacées dans la direction de la propagation, à l'image d'un ressort qui se comprime puis se détend. Ces ondes créent donc des séries de compressions et de dilatations successives.
Le son, c'est une vibration de la matière. Or, les ondes radios sont des ondes électromagnétiques, de la même nature que la lumière, c'est à dire des perturbations des champs électrique et magnétique.
Le lambda λ ou conductivité thermique d'un matériau, exprimé (en W/m.K), représente la capacité d'un matériaux à conduire la chaleur. Le lambda est une caractéristique intrinsèque d'un isolant. Il sert à déterminer la résistance thermique (R) d'un épaisseur donnée.
Elle se note à l'aide de la lettre grecque lambda : λ. Elle représente la périodicité spatiale des oscillations, c'est-à-dire la distance entre deux maximas de l'oscillation, par exemple. La longueur d'onde est aussi la distance parcourue par l'onde pendant une période d'oscillation.
L'amplitude (A) d'une onde correspond à la hauteur maximale atteinte par l'onde par rapport à sa position au repos. L'amplitude dépend de l'énergie transmise par l'onde.