Le conseil de Gersende Lesage : au début du printemps, habillez votre bébé avec des bodys manches longues et des pyjamas épais. Lorsque que les températures remontent, passez à des bodys manches longues et des pyjamas en coton, puis à des bodys à manches courtes et des pyjamas en coton.
Les bébés ont besoin d'être bien enveloppés. Ne le couvrez pas trop, mais il peut encore faire assez froid en mars ou en avril. Veillez donc à être équipé. Notre conseil : pensez par couches, emportez un pull supplémentaire, mais assurez-vous de pouvoir l'enlever et le ranger aussi facilement que possible.
Portage de bébé en été
En portage à la belle saison, c'est simple, il faut habiller bébé légèrement, ne pas trop le vêtir. La règle : habiller bébé comme son porteur, avec la même couche de vêtements. Pour un nouveau-né, sachant qu'il ne régule pas seul sa température, optez pour un body et un pyjama.
Si vous avez accouché par césarienne, vous pouvez prendre des douches à tout moment. Le bain est possible environ cinq jours après l'opération, si la plaie de césarienne guérit bien.
pour le manteau ou l'habit de printemps ce n'est pas avant la mi-avril....
Pour faire simple, il s'agit d'une écharpe rattachée à des bretelles et à une ceinture à clip de préformé. Le tablier se règle en largeur à l'aide d'anneaux comme un ring sling pour un maintien parfait et unique. Les écharpes restent le meilleur moyen pour porter de manière physiologique votre bébé dès sa naissance.
Porter bébé ventre contre ventre
C'est la position la plus populaire et celle qui permet de profiter pleinement des bienfaits du portage. Lorsque le bébé est porté ventre contre ventre, ses jambes devraient être écartées de manière naturelle et son dos devrait être légèrement arrondi.
"On opte pour des matières naturelles, douces et souples, que ce soit en été ou en hiver", spécifie Marine Lhomme. La matière idéale pour les tout-petits reste le coton. Les vêtements en laine sont à éviter car ils irritent souvent la peau des bébés, qui est particulièrement fragile à la naissance.
A mi-chemin entre le ciré et la parka, le coupe-vent protège votre enfant des intempéries. Moins volumineux qu'une doudoune, il s'adapte parfaitement aux douces températures du printemps. En effet, grâce à sa matière respirante, il permet de ne pas transpirer lorsqu'il joue dehors.
Dès les 21°C, préférez le pyjama coton : toujours une grenouillère qui lui couvre les bras et le bout des pieds, mais plus légère que le pyjama velours ! À 24°C, pensez aux barboteuses, ces pyjamas bébés courts, qui ne sont pas encore des bodies !
Le coton reste la matière la plus adaptée à bébé, même au printemps. Au début, et en fonction de la température, il vaut mieux conserver un body à manches longues, et aviser pour les vêtements en fonction du temps. Il reste simple d'enlever un petit gilet glissé sur un joli haut si la température se réchauffe.
Durant les premières semaines, il faut donc bien les couvrir, notamment aux extrémités. Bonnet, chaussons et même petites moufles sont nécessaires pour réchauffer votre petit chou. Pour savoir si votre bébé a froid, touchez son cou ou sa poitrine, si vous le sentez frais c'est qu'il n'est pas assez couvert.
En dessous de 18°C je conseille de mettre un body à manche longue en plus d'un pyjama et de la gigoteuse.
Bébé est en position assise dans le porte bébé contrairement à l'écharpe de portage. Ses jambes sont fléchies et écartées, il a la position d'une grenouille. Beaucoup d'orthopédistes conseillent le porte bébé pour un bon positionnement du bassin. Les jambes se balancent librement.
Le porte-bébé physiologique vous permet de positionner votre tout-petit de façon à ce que ces jambes soient remontées à hauteur de nombril, son dos arrondi de façon naturelle et le soutien se fasse des fesses aux genoux. Son développement physique et psychologique n'en sera que meilleur.
À la maison, il est recommandé de faire porter 2 couches de vêtements à bébé mais évidemment, cela est très dépendant de la température dans votre foyer. Voici les comment habiller bébé la nuit : En début de printemps : 18-19°C : Un body manches longues, un pyjama et une turbulette ouatée / gigoteuse.
A quelle fréquence changer le pyjama de mon enfant ? Comme pour les draps, cela va dépendre de la transpiration de votre enfant, du moment où il se lave, du port de sous-vêtements ou pas… La bonne fréquence se trouve entre 4 et 7 jours.
Pyjamas de grossesse : Une chemise de nuit douce et boutonnée est un must - elle est idéale pour l'accouchement ainsi que pour les contacts peau à peau et l'allaitement. Une robe de chambre assortie et un soutien-gorge de nuit sont également très utiles.
Il est possible de sortir avec bébé dès les premiers jours, à condition d'éviter le grand froid et les vents forts dans la mesure du possible. Et encore… avec le bon matériel, on peut presque sortir par tout temps.